Laurent Sempéré : « Charles Ollivon a eu une attitude très classe, c’est un bel exemple pour le groupe »
Laurent Sempéré : « Charles Ollivon a eu une attitude très classe, c’est un bel exemple pour le groupe »
Le dimanche 1 décembre 2024 à 22:22 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
L’entraineur adjoint du XV de France, Laurent Sempéré s’est confié sur la Tournée d’automne effectuée par les Bleus.
Interrogé via Midi Olympique, ce-dernier a expliqué pourquoi la Tournée des Bleus était une véritable réussite. Extrait:
C’est une réussite sur plusieurs aspects. D’abord, les résultats valident une méthode, un fonctionnement, des ressentis. Nous en avions justement ressenti les prémices l’été dernier en Argentine, notamment lors du premier test à Mendoza. Durant cette période, nous nous étions un peu plus entraînés pour valider la méthode et permettre à nos joueurs de prendre plus de repères communs. C’est là que nous avons trouvé un équilibre entre la quantité et la qualité des entraînements. Cette tournée, malgré tout ce qui a pu se passer, a été riche. Cela nous a permis de valider la méthode. Dans cette continuité, nous avions tous conscience de l’importance du résultat et de continuer à suivre le cap pour les trois matchs de novembre.
Tout simplement parce que le rugby français a besoin d’un XV de France fort, qui parle sur le terrain par des résultats et par le jeu. Dès nos premières réunions de préparation, ça a été un leitmotiv. Et puis, la réussite de cette tournée d’automne, c’est aussi une bonne connexion entre toutes les composantes du staff, pas seulement le sportif.
Il explique que le groupe France doit être de 42 joueurs pour performer. Extrait:
Nous nous sommes appuyés sur un plus grand nombre de joueurs. On a pris conscience que sur la durée d’une compétition, même si le format international est assez court, l’usure peut être au rendez-vous. On s’est aperçu que nous avions besoin de plus d’émulation et plus de joueurs concernés. C’est la voie dans laquelle Fabien (Galthié) s’est engouffré. Et c’est ce qu’on est en passe de réussir. On peut encore mieux le structurer car ça demande beaucoup de justesse dans les décisions.
J’ai débuté dans ce staff durant le Tournoi avec seulement 34 joueurs à disposition. J’ai vu la différence sur cette tournée avec 42 joueurs. Cette possibilité nous permet de mieux préparer les joueurs, de mieux anticiper le coaching. C’est d’ailleurs l’une des clés de cette tournée avec la polyvalence des joueurs. Nous avons passé beaucoup de temps à réfléchir aux différents scénarios de coaching. Quand Marko Gazotti entre à la place de Paul Boudehent, on sait que ce coaching va impacter des changements dans l’alignement, dans la façon d’attaquer ou défendre les ballons portés. Avoir 42 joueurs nous permet de préparer tout ça.
Il estime que de nombreux joueurs se sont révélés lors de la Tournée d’automne. Extrait:
Dans toutes les lignes, de nombreux joueurs ont émergé. Et c’est bon pour le collectif. Tout comme certains éléments qui n’ont pas beaucoup joué ont été très précieux et ont permis de bien nous entraîner.
Je pense à des joueurs comme Maxime Lucu, Cameron Woki, Maxime Lamothe ou Gaetan Barlot. Et d’autres encore. Tout le monde voit les performances sur le terrain, mais ces garçons-là ont permis à l’équipe, sans jouer, de gagner.
Dans la foulée, il n’a pas manqué d’encenser le troisième ligne Charles Ollivon. Extrait:
Charles est un garçon intelligent et lucide par rapport à la concurrence et à son niveau de performance. Il a eu une attitude très classe. Il est d’abord rentré en club pour jouer en Top 14. Il a ensuite été remplaçant contre les Blacks, il a fait une très belle rentrée qui lui a permis d’être titulaire contre l’Argentine. Tout sauf un hasard. C’est lié à son attitude et c’est un bel exemple pour le groupe.
Il évoque ensuite la non utilisation de Grégory Alldritt pour le match contre les Pumas. Extrait:
Ça montre surtout la richesse de notre effectif. Greg a été titulaire lors des deux premiers matchs, Charles a montré qu’on devait compter avec lui. Par conséquent, Greg est sorti. Mais c’est juste de l’émulation. Ça reste deux leaders importants de l’équipe.
Les joueurs ne doivent pas avoir l’impression de jouer avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête à chaque match. Fabien (Galthié) est très attaché à ses joueurs et à ce concept. Mais, tout en respectant ce principe, nous tenons compte des performances individuelles et de la forme du moment. Ce n’est pas un changement radical, c’est juste une évolution.
Il a ensuite parlé de la montée en puissance de Georges-Henri Colombe. Extrait:
C’est lui qui a probablement été surpris. Il a vu qu’il était capable de réaliser ce genre de performance. Et je suis sûr qu’il peut faire encore mieux. Pour moi, il n’a pas encore trouvé ses limites.
Puis celle de Paul Boudehent. Extrait:
Est-ce que vous avez regardé ses performances avec La Rochelle depuis le début de saison ? Lui, comme Mickaël Guillard avec Lyon, Jean-Baptiste Gros avec Toulon, ont été très forts sur le début de saison. Avant de composer notre première liste, nous avons aussi beaucoup travaillé avec les clubs, ce qui nous a aidé. Il n’y a pas de hasard.
Puis celle de François Cros. Extrait:
C’est Monsieur Propre. Il est froid et précis, capable de tout faire : gratter, sauter, se déplacer… Un joueur complet qui nous aide beaucoup dans notre volonté de vite circuler. C’est lui qui donne le rythme. Il a vraiment un rôle central. Mais bon… Il n’a pas pu jouer contre les Blacks, ce qui n’a pas empêché l’équipe de performer. C’est aussi ça la méthode à 42 : ça tire tout le monde vers le haut.
Il a également encensé Antoine Dupont. Extrait:
Antoine est un très grand joueur, un joueur de classe mondiale. Je ne l’avais jamais coaché. Il sait ce qu’il veut, comprend très vite ce que l’on demande. Il permet de gagner du temps. Il est aussi capable, avec beaucoup de pertinence, de faire évoluer le système. Il relie les joueurs au staff de ce point de vue là et donne du sens à ce que l’on souhaite mettre en place.
Publicité
0 Commentaire