Levani Botia avait très peur de devoir arrêter le rugby : Explications !
Levani Botia avait très peur de devoir arrêter le rugby : Explications !
Le vendredi 29 novembre 2024 à 11:52 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Absent depuis la fin de la saison dernière en raison d’une fracture d’un avant-bras, le puissant Rochelais Levani Botia a dû prendre son mal en patience.
Mais bonne nouvelle pour le troisième du Stade Rochelais : il va effectuer son retour à la compétition ce week-end.
Il sera titulaire contre Vannes, ce samedi après-midi à l’occasion de la 11ème journée du Top 14.
Interrogé via Midi Olympique, ce-dernier a exprimé sa joie. Extrait:
Oui, c’est un plaisir de représenter de nouveau les couleurs jaune et noir, devant nos supporters, à domicile. Je suis très content, ça fait longtemps que je travaille pour reprendre.
Il est revenu sur sa blessure contractée en fin de saison dernière. Extrait:
Je suis juste humain. Parfois, si tu n’es pas prêt, tu te blesses, tu tombes. Mais un être humain se relève et repart. Donc, je suis content d’être de retour. Je travaille avec les entraîneurs, les kinés et les médecins, j’ai fait plusieurs scanners. Je travaille chaque semaine, chaque jour.
Initialement, il ne devait pas être éloigné des terrains si longtemps. Extrait:
Oui, normalement, le plan était de maximum quatre mois, mais la décision d’optimiser la récupération vient du médecin. Je pense que c’est aussi une bonne idée que le corps soit à 100 % pour pouvoir revenir sur le terrain. J’étais très déçu… Parce que je fais de mon mieux, je travaille dur tous les jours pour aider les garçons sur le terrain. Parfois, je prenais un coup au moral parce que j’étais frustré de ne pas savoir comment revenir sur le terrain. Donc, c’est génial d’être de retour !
Il affirme ne jamais avoir eu de fracture avant le mois de mai dernier. Il précise avoir eu très peur de devoir tirer un trait sur sa carrière. Extrait:
C’était sur un plaquage « accidentel », que j’ai réalisé. Je ne savais même pas que j’avais la main cassée jusqu’à ce que je demande aux médecins de me faire examiner la main. Ils ont donc voulu que je passe un scanner et ils ont su que j’avais la main cassée. C’est la première fois de ma vie que j’avais un os cassé. Je n’ai pas bien dormi. Ce jour-là, j’avais vraiment peur que ma carrière de rugbyman soit terminée. C’est la première chose qui m’est venue à l’esprit, mais après ça, ils m’ont encouragé en me disant que tout irait bien.
Concernant sa carrière internationale, il ne se ferme pas la porte à un éventuel retour. Extrait:
J’ouvre toujours la porte, mais mon âge grandit vite (sourire). Il y a tellement de jeunes joueurs qui ont rejoint les Fidji, maintenant. On verra ce que veut le coach. S’il veut que je revienne, j’ouvrirai toujours la porte.
Une chose est sûre : il est très heureux de rejouer ce samedi. Extrait:
Si, ça me pousse toujours de jouer à la maison, devant nos supporters. Je suis vraiment content de revenir ce week-end. Et merci aux jeunes joueurs de m’offrir un challenge permanent. Comme Oscar (Jegou), beaucoup jouent très bien. Je dois gagner ma place si je veux jouer.
Ça a été dur de revenir avec l’équipe. Ce n’est pas la même chose et le même conditionnement de faire du physique, seul, puis avec contact. Il faut être en forme avant de jouer au rugby. Merci aux entraîneurs de m’avoir accordé une semaine. J’ai commencé la semaine dernière. Je pense que mes poumons sont prêts (rires).
Pour conclure, Levani Botia a parlé du repositionnement de Jonathan Danty en troisième ligne. Extrait:
J’ai blagué avec lui la semaine dernière, parce que ça m’a rappelé la première fois que Patrice m’a donné le maillot. J’ai dit : « c’est un mini-Lep’s, maintenant ! » (rires). Je suis très content pour lui, car c’est un joueur fort et expérimenté. Je pense qu’un jour, il sera dans le même cas que moi. Il va quitter le numéro 12 et se concentrer uniquement sur les avants.
Publicité
0 Commentaire