Baptiste Serin effectue un gros mea culpa : « J’en suis responsable ! »

Baptiste Serin effectue un gros mea culpa : « J’en suis responsable ! »

Le jeudi 28 novembre 2024 à 11:21 par David Demri

4 Commentaires

Publicité

Le demi-de-mêlée du Rugby Club Toulonnais, Baptiste Serin s’est longuement confié via Midi Olympique à l’approche du match contre Perpignan, programmé samedi soir au Stade Aimé-Giral.

Dans un premier temps, le joueur Varois est revenu sur la belle prestation effectuée contre l’Aviron Bayonnais, samedi dernier au Stade Mayol.

Il explique pourquoi le RCT a réussi à pratiquer son jeu contre Bayonne. Extrait:

Depuis plusieurs semaines, on cherchait à avoir un jeu plus aéré. On voulait plus jouer dans les couloirs. On a réussi à le faire, et forcément, tout le monde se met à la page au niveau des repositionnements. On a également eu plus de liberté dans notre jeu du fait qu’on soit allés dans les couloirs. On a moins joué avec les avants. Dans notre plan de jeu, le positionnement des mecs est très spécifique. On a vu que ça marchait, et encore, on aurait pu se le rendre beaucoup plus facile. C’est ça qui me chagrine un peu.

Selon lui, le tournant du match est l’interception de Mathieu Smaïli. Extrait:

Tout le monde s’est régalé, mais il y a quand même le tournant du match avec l’interception du Smile (Mathieu Smaili, NDLR). Après ça, le groupe s’est lâché à nouveau. Il faut retenir quand même nos vingt minutes très moyennes, où on a laissé le jeu à Bayonne. On est retombés dans l’indiscipline.

Il précise cependant rester déçu de ce match. Il effectue un gros mea culpa. Extrait:

De ce match, personnellement, je ressors un peu déçu de ces vingt minutes. J’en prends aussi la responsabilité. Je pense que je fais partie du pourquoi cela a déconné. Il y a un coup de pied par-dessus que je ne dois pas jouer, une touche pas trouvée. L’équipe a baissé en rythme, et j’en suis responsable. Je devais accélérer encore plus le rythme pour étouffer Bayonne. On a encore du boulot. Il y a du mieux, ça se voit, mais on pourra dire qu’il y a une réelle progression une fois qu’on aura passé le test de Perpignan. Il faudra être meilleur.

Dans la foulée, il estime que l’état d’esprit du RCT a changé cette saison. Extrait:

Une chose a changé à Toulon, c’est l’état d’esprit. L’état d’esprit est incroyable. On ne lâche jamais rien, jamais rien. On n’est pas spécialement plus conquérant, et par exemple, on ne l’a pas du tout été à La Rochelle, lors de la première journée. On défend tout le match, mais on est en capacité d’aller chercher un défensif à La Rochelle, dans un stade où c’est difficile de prendre un point. Ça a mis les bases. À Toulouse, rien n’a souri mais on n’a jamais lâché. Pour moi, on n’a jamais failli dans le combat cette année. Il faut que ça continue.

Le staff a pris les choses en main, mais nous fonctionnons également avec un groupe qui livre le ressenti des joueurs. On a un groupe de mecs qui fait passer les messages des uns et des autres. On est suiveur sur le modèle d’entraînement, mais on fait des retours. Quand on est joueur, on a parfois des attentes ou des questions sur certaines choses. On a un staff très ouvert, mais oui, nous avons changé des petits détails notamment sur la phase d’échauffement avant les rencontres dans le but de mieux attaquer nos matchs.

Le staff est très à l’écoute, et n’est jamais fermé à la discussion. On est dans les meilleures conditions, même si c’est vraiment dur au quotidien sur le terrain (rires). C’est même trop dur en ce moment à l’entraînement (il se marre). C’est plus long, plus intense, avec des contacts… Tout le monde en veut ! C’est top. Il n’y a pas de secret : tu es en match ce que tu es à l’entraînement.

Publicité

4 Commentaires

  1. garry38 28 novembre 2024 at 13h- Répondre

    On a vu ça à TOULOUSE

    • Oz 28 novembre 2024 at 16h- Répondre

      Au moins il a l’humilité d’en parler sans rejeter la faute sur les autres. On lit trop de c’est la faute à truc …ou à machin … . Le collectif c’est pas que dans le négatif et c’est avant, pendant et après me match.

  2. RCTWINNER 28 novembre 2024 at 16h- Répondre

    BAPTISTE a prononcé dans son analyse une phrase importante….. « accélérer encore plus le rythme pour étouffer Bayonne » …….. qui reflète bien le relâchement de l’équipe lorsqu’elle mène largement au score , ou au lieu d’enfoncer le clou sommeille sur ses lauriers , redonnant un regain d’espoir à l’adversaire, au lieu de tuer le match.

    Heureusement que cet état de fait dans le jeu est décelé, et que cela sera pris en considération (nous l’espérons) dans les prochaines rencontres.