DIRECT – Le XV de France pourrait quitter le Stade de France pour le Vélodrome !

DIRECT – Le XV de France pourrait quitter le Stade de France pour le Vélodrome !

Le mardi 26 novembre 2024 à 23:16 par David Demri

6 Commentaires

Publicité

Le saviez-vous ?

La Fédération Française de Rugby envisage de boycotter le Stade de France.

Comme vous le savez, la Fédération Française de Rugby loue très cher le Stade de France pour y organiser les matches du XV de France.

Pour l’heure, la FFR n’a trouvé aucun accord concernant l’exploitation du Stade de France, pour les années à venir.

Selon les informations du journal Sud-Ouest, la Fédération Française de Rugby envisagerait donc de faire jouer le XV de France en province.

Adieu le Stade de France et les incroyables records d’affluence comme cela a été le cas lors de cette Tournée d’automne ? C’est bien possible.

Selon Sud-Ouest, la FFR songerait à délocaliser les matches de l’équipe de France du côté de Marseille et de Lyon, en province donc.

Et pour cause, pour qu’un match du XV de France organisé au Stade de France soit rentable, il faut que plus de 50 000 places soient vendues comme l’explique le président Florian Grill. Extrait:

« Un match comme celui contre le Japon c’est super, mais avec 50 000 spectateurs on perd de l’argent au Stade de France alors qu’on en gagnerait en province. »

La concession de Vinci-Bouygyes arrive à terme à la fin de l’année civile 2024.

Ainsi, dans les semaines à venir l’Etat va devoir trancher sur l’attribution d’une nouvelle concession de 30 ans. Deux candidats sont à la lutte : Vinci-Bouygues et GL Events.

Florian Grill met la pression. Extrait:

« La décision de l’État se rapproche. Il a trois possibilités. Soit il choisit un des deux acteurs, soit il continue de discuter avec les deux, soit il déclare l’appel d’offres infructueux. Le fait qu’il choisisse un acteur ne signifie pas qu’on ait l’obligation de signer avec lui si les propositions ne nous satisfont pas. On a dit que les offres ne nous convenaient pas. Aucun des deux candidats n’est convaincant.

On répète que le rugby représente 40 % des revenus directs et même 50 % si on ajoute les revenus indirects des recettes du Stade de France. On prétend à mieux que les propositions qui nous sont faites aujourd’hui. »

Florian Grill évoque d’éventuelles délocalisations pour les Bleus. Extrait:

« On a creusé les alternatives province. L’obligation de jouer tous les matchs ou presque au Stade de France n’a pas de rationalité du point de vue économique. Vu la situation financière de la Fédération, on choisira les solutions les plus profitables économiquement. Marseille fait partie des vraies alternatives. Il y a moins de jauge, moins d’hospitalités, mais le coût de location est très sensiblement moins cher. C’est vrai aussi pour Lyon. »

En revanche, le Matmut Atlantique de Bordeaux n’est pas une solution. Extrait:

« Pour le XV de France masculin, 42 000 spectateurs, c’est un peu petit mais pour l’équipe de France féminine cela peut être un vrai objectif. On a fait 28 000 personnes à Chaban-Delmas au printemps dernier. Cela peut donc être une cible. »

Affaire à suivre…

Publicité

6 Commentaires

  1. Godwin 27 novembre 2024 at 06h- Répondre

    Le vélodrome est très bien, 65000 places, et pas de piste d’athlétisme qui éloigne les spectateurs des joueurs ! … et plus près de l’Ovalie

    J'aime 14
    J'aime pas 2
    • marc 27 novembre 2024 at 11h- Répondre

      Stade de m… ville de m… Non merci ! Je préfère encore Paris !

      J'aime 2
      J'aime pas 11
      • Valoudubonnus 27 novembre 2024 at 20h- Répondre

        Et ben reste dans ton stade de merde à Paris

  2. Gebi831 27 novembre 2024 at 08h- Répondre

    Et quand je pense que la FFR voulait faire construire un nouveau stade dans le sud de Paris…..la fédération n’aurait jamais pu rentabiliser ce projet mégalo….
    Et ce monsieur « barbecue » était favorable à ce projet…..pathétique.

    J'aime 7
    J'aime pas 1
    • Ouaff Ouaff 27 novembre 2024 at 12h- Répondre

      Justement la c…… c’est Laporte qui l’a faite. Il y avait moyen de trouver des financements avec des partenaires privés comme l’ont fait les autres nations. On est la seule nation majeure en rugby a ne pas avoir de stade propre. Il était temps qu’il se barre (ou qu’on le jette) car il n’a pas fait progresser le rugby et on en paye les c.onséquences aujourd’hui.

      J'aime 3
      J'aime pas 7
  3. Gebi831 27 novembre 2024 at 22h- Répondre

    Construire un stade au trou du c. Ul du monde en région parisienne alors que les finances de la FFR étaient dégradées.
    Pour faire jouer une dizaine de matchs par an…quel gâchis..Les enceintes sportives ne sont pas rentablisables en France. D’ailleurs les Qataris ont refusé de racheté le SDF. Et c’est des mécènes comme Altrad ou les Qataris qui peuvent supporter ces coûts exorbitants. Lorenzetti lui va faire supporter à la région et au département la reconstruction de Colombes) pendant qui rentabilisera sa salle de spectacle. Autre exemple.Le stade Jean-Bouin propriété de la ville de Paris…..