Fabien Galthié : « Charles Ollivon, quand je l’ai prévenu qu’il ne jouerait pas, il m’a dit… »
Fabien Galthié : « Charles Ollivon, quand je l’ai prévenu qu’il ne jouerait pas, il m’a dit… »
Le lundi 25 novembre 2024 à 1:22 par David Demri
3 Commentaires
Publicité
Le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié s’est confié via Midi Olympique pour évoquer la Tournée d’automne qui s’est terminée vendredi soir par une victoire contre l’Argentine.
Questionné sur les nombreux changements effectués dans les compositions d’équipes durant cette Tournée, Fabien Galthié explique assumer toutes ses décisions.
Il l’affirme : le plus important restent l’équipe et non pas l’individualité.
Il souhaite une grosse émulation au sein de son groupe. Extrait:
« Ce n’est pas terminé. Nous allons essayer de toujours construire autour des hommes. Ils sont importants pour nous, nous les accompagnons, nous les faisons grandir et nous leur faisons confiance. Nous construisons tout de même autour de l’émulation. Après la Coupe du monde, il y a eu un Tournoi qui est arrivé très vite et nous avons eu peu de temps pour ajuster, donc nous avons fait confiance à nos « premium ».
Au milieu du Tournoi, nous avons décidé de bouger les lignes, ce qui nous a permis de gagner les deux derniers matchs et de glaner la deuxième place au classement. Nous sommes partis avec une très jeune équipe en Argentine et nous avons gagné la tournée en Amérique du Sud avec tout ce qui s’est passé. À partir de cela, nous avions beaucoup d’éléments qui nous ont permis de bouger les lignes. »
Il prend l’exemple de Charles Ollivon qui a été sacrifié pour le match contre le Japon et qui a fait une très belle entrée en jeu contre les Blacks avant d’effectuer une prestation XXL contre l’Argentine. Extrait:
« C’est surtout aux joueurs de répondre présent. Charles, quand je l’ai prévenu, car je préviens les joueurs à l’avance, il m’a dit : « Je serai là, je viens. » Il est reparti, il est revenu. Il a fait une belle entrée contre la Nouvelle-Zélande. Charles, vous avez vu son interview, il est solide. Il a été capitaine sur le premier mandat. Même quand il n’est pas là, il est un leader par l’exemple. Et quand il est sur le terrain, il l’est par le jeu. »
Pour conclure, Fabien Galthié est revenu sur la victoire remportée de justesse contre les Blacks. Extrait:
« La victoire avait été construite dans un match très difficile. Des trois équipes des All Blacks que j’ai affrontées avec l’équipe de France, c’était sûrement la plus forte, la plus équilibrée. Celle qui nous a donné le plus de mal. Le challenge était grand. »
Publicité
3 Commentaires
Tres bon match des français plutôt bien coaches Galtier on l’aime ou pas mais les résultats sont là …Et on prend beaucoup de plaisir avec cette equipe ,une fois que quelques boulets sont rentres chez eux!
Bravo à tous le staff, la cohésion des clubs et le travail donne de bons résultats. Quand on laboure dans le même sens, la terre nous donne de bonnes récoltes.
le GRAND Charles,
Humainement et sportivement c’est fort