Pierre Mignoni : « On se prépare à un mois de décembre de folie »

Pierre Mignoni : « On se prépare à un mois de décembre de folie »

Le samedi 23 novembre 2024 à 19:41 par David Demri

5 Commentaires

Publicité

Le manager du Rugby Club Toulonnais, Pierre Mignoni s’est présenté en conférence de presse, pour évoquer la victoire bonifiée remportée contre Bayonne.

Ce-dernier a analysé la victoire de ses joueurs.

Il confirme que le jeu offensif proposé par ses joueurs, ce samedi, est en net amélioration.

Il a également parlé du passage à vide de son équipe en cours de rencontre.

A lire ci-dessous :

« Notre jeu offensif a été très critiqué à juste titre car le talent ne se libérait pas. Les coaches doivent se remettre en question sur la façon de libérer le talent des joueurs. On a beaucoup travaillé cela et je suis content pour les joueurs car ils ont fait des semaines avec beaucoup de travail, deux semaines sur un effectif très réduit. On avait 9 joueurs absents. Puis il y a des jeunes qui poussent avec une grosse énergie. Aujourd’hui ils se sont récompensés avec cette victoire bonifiée c’est bien.

Il fallait fixer les Bayonnais avec de bons angles de courses, des appels, du travail sans ballon. Puis il faut avoir le courage. Mais pour donner le courage aux joueurs, il faut les coacher pour avoir du courage. Je suis fier de cela car ça a marché. Tout n’a pas été parfait car on est aussi revenu dans nos travers. Mais il y a quand même du positif.

La rechute, c’est comme les démons. Tu as l’impression de faire le job et il faut continuer car en face il y a une très belle équipe. Quand tu ne trouves pas les touches, tu fais une ou deux fautes, tu te retrouves en danger… On a été moins indiscipliné ce soir mais on leur laisse l’opportunité de revenir en retombant dans les travers. On a parfois été moins pétillant, un manque de communication puis on redevient très moyen. Donc on se remet en danger. Notre adversaire est là. Il faut respecter les exécutions qu’il faut bien faire. La discipline il faut le faire, il ne faut pas faire de faute stupide, c’est le haut niveau. Ils ont de très bons buteurs ! Il ne fallait pas redonner de la confiance à cette équipe.

Sur le plan offensif j’ai vu des progrès, sur le plan défensif, depuis le début de la saison l’équipe s’accroche et reste très solidaire et courageuse. Je vois certaines équipes très bonnes offensivement qui ont moins de solidarité que nous. Et moi je préfère l’inverse car le jeu offensif va arriver et j’ai confiance en cela.

Quand tu vois l’énergie qu’ils ont donné lors des 15 premières minutes, je ne l’ai pas revu cette énergie en fin de première mi-temps. J’espère que ce n’est pas physiquement car on travaille très dur. On se prépare pour la Coupe d’Europe. On se prépare à un mois de décembre de folie. On va en Afrique du Sud avec un déplacement chez les Stormers de 24 heures. On reste une semaine là-bas, on va revenir huit jours après. Pour avoir vu les équipes Françaises la saison dernière, je sais que ça va être difficile. Mais on doit gagner ce premier match là-bas. 

Ensuite on a des enchainements de semaines à six ou sept jours. On va très peu s’entrainer avec une grosse intensité par rapport aux matches que l’on va avoir. Les joueurs ont beaucoup travaillé depuis quatre semaines pour préparer les échéances à venir. On ne va pas refaire les mêmes erreurs que la saison dernière où nous n’étions pas prêts sur des matches de Coupe d’Europe.

Dans le vestiaire, on s’est dit que pendant 20 – 25 minutes on met de l’énergie positive. On savait que ça allait être dur. Il fallait regagner cette énergie et puis ne pas leur donner 3 points à chaque fois. Mais oui, j’ai eu peur car je savais qu’ils venaient pour faire un grand match. Cet essai en contre nous soulage un peu car on revenait sur nos démons. Et après on est revenu et c’est très bien pour nous. »

Publicité

5 Commentaires

  1. Charlirct 23 novembre 2024 at 20h- Répondre

    C est très bien très bon boulot c est mieux offensivement plus fluide sans la carotte à l asm on serait 2 3 eme avec 32 points très bon début de saison maintenir cette volonté offensive ça va payer

    J'aime 23
    J'aime pas 2
  2. Pitoumacfly 23 novembre 2024 at 20h- Répondre

    On voyait enfin du liant avant arrière ! C’est du beau jeu !
    Faut continuer a travailler

    J'aime 21
    J'aime pas 2
  3. Max+la+menace 23 novembre 2024 at 20h- Répondre

    Jeu de 3/4 en net progrès et surtout nous étions jiff du 9 au 15 aujourd’hui, c’est suffisamment rare pour être souligné.
    Je maintiens que l’on peut finir dans les 4 ensuite sur un malentendu….

    J'aime 18
    J'aime pas 3
  4. Fado 23 novembre 2024 at 21h- Répondre

    En terme de jeu, c’est pas le meilleur match du RCT cette saison?

    J'aime 19
    J'aime pas 1
  5. jeanmark83 24 novembre 2024 at 09h- Répondre

    Le travail assidu des coachs , PM en tête , commence apparemment à payer
    5 points hier contre Bayonne c’était loin d’être fait d’avance !
    Surtout avec les absents et les blessés