Antoine Dupont exprime sa frustration : « On a du mal à le retrouver le week-end »
Antoine Dupont exprime sa frustration : « On a du mal à le retrouver le week-end »
Le samedi 23 novembre 2024 à 8:44 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
Si les Bleus ont sereinement battu l’Argentine (37-23) vendredi et conclu parfaitement leur tournée d’automne, le capitaine Antoine Dupont a ciblé des points d’amélioration pour la suite.
Le piège a été évité. Opposés à l’Argentine pour leur dernier test-match de la tournée de novembre, les Bleus ont surclassé les Pumas (37-23), vendredi, au Stade de France, pour finir sur une bonne note une année 2024 en dents de scie. Après avoir réussi leur rentrée automnale contre le Japon (52-12), puis fait plier l’ogre néo-zélandais (30-29), ils ont enchaîné une troisième victoire consécutive dans un match haché et marqué par l’indiscipline argentine (huit pénalités en première période, deux cartons jaunes).
Les hommes de Fabien Galthié ont eu le mérite de se mettre rapidement à l’abri, virant à la pause avec une confortable avance. Après 40 minutes, ils avaient déjà totalisé 30 points, ce que la France n’avait plus réussi contre l’Argentine depuis 2012.
La deuxième période s’est révélée un peu plus anecdotique, même si la fusée Louis-Bielle Biarrey a encore fait des siennes. À l’heure de dresser le bilan, le capitaine Antoine Dupont n’a pas caché sa grande satisfaction, tout en insistant sur « la marge de progression » de cette équipe de France.
« On peut avoir plus de consistance »
« On gagne les All Blacks d’un seul point et je pense qu’avec un peu plus de rigueur, l’écart aurait pu être plus large. Et aujourd’hui on tourne à 30 à 9 à la pause, après il y a eu un moment de relâchement. On aura des choses à bosser pour arriver encore plus prêt pour le Tournoi (des VI Nations, qui débutera le 31 janvier contre le pays de Galles au stade de France) », a-t-il souligné.
Et de préciser:
« On parlait de notre jeu offensif, je pense qu’on peut avoir plus de consistance. On a su être pragmatique, marquer avec très peu de temps de jeu, mais nos cellules de jeu et tout ce qu’on travaille la semaine, on a du mal à le retrouver le week-end. C’est un peu dommage quand on voit les qualités qu’on a, les armes offensives, de ne pas avoir plus de cartouches pour les exploiter. De manière générale, notre défense a été quand même positive. Mais on a énormément défendu sur les trois matchs. Il faut qu’on soit en capacité d’avoir plus de ballons d’attaque. »
« C’était un rassemblement important, on ne s’était pas vus pour certains depuis un an. Il fallait retrouver une dynamique, c’était important de répondre présent sur ces trois matchs, ça a été fait, face à des équipes qui terminent leurs saisons et qui sont rodées depuis six mois. On a dû aller vite, trouver vite l’organisation pour pouvoir les jouer et performer », a insisté de son côté Galthié.
Via RMC Sport
Publicité
1 Commentaire
Va falloir que le garçon se ressourcer ..Plus à la peine. Même les immenses joueurs ont besoin de se régénérer . F G aurait pu le sortir plus tôt dans le match. Immense joueur.