Bernard Laporte : « Si on ne gagne pas le Tournoi, tout le monde va dire que c’est le plus mauvais, c’est insupportable ! »

Bernard Laporte : « Si on ne gagne pas le Tournoi, tout le monde va dire que c’est le plus mauvais, c’est insupportable ! »

Le lundi 18 novembre 2024 à 10:29 par David Demri

1 Commentaire

Publicité

L’ancien président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique pour évoquer la victoire du XV de France remportée contre les All-Blacks, samedi soir au Stade de France.

Dans un premier temps, il indique avoir une confiance aveugle en Fabien Galthié. Extrait:

J’ai une confiance aveugle en Fabien, je sais ce qu’il vaut. Au fond de lui, Je suis convaincu que pour Fabien, c’est avant tout la victoire des joueurs qu’il a choisis. Un sélectionneur ne peut pas s’approprier un succès. Fabien ne fonctionne pas de cette façon.

Je ne crois pas que Fabien ait changé. La concurrence fait partie de la vie d’un groupe. Il y en a toujours eu en équipe de France. Une tournée de novembre, ce sont des matchs amicaux. C’est le moment d’essayer un maximum de joueurs. La seule compétition à gagner hors année coupe du monde, c’est le Tournoi des 6 Nations.

Il revient ensuite sur ce match contre les Blacks et demande aux Bleus de ne pas s’enflammer. Extrait:

Mon sentiment, c’est qu’on leur a mis 40 points lors du match de 2021, qu’on les a balayés en match d’ouverture de la Coupe du monde et que cette fois-ci on a bien failli perdre. La conclusion que j’en tire, c’est que les Blacks sont en train de faire leur retard. Il y a peu, ils étaient au fond du trou, aujourd’hui, ce n’est plus la même musique. Je n’ai donc pas du tout la même analyse que vous.

C’est comme pour les Jeux Olympiques. En France on est heureux quand on gagne seize médailles d’or quand tous les autres pays organisateurs en remportent trente habituellement. Ça me fait marrer. Après, il est évident que pour Fabien et les joueurs, battre les Blacks, c’est toujours bon pour la confiance. La symbolique est forte, elle donne de l’énergie. Mais ne nous enflammons pas : l’équipe qui domine le monde aujourd’hui, c’est l’Afrique du Sud.

Il revient ensuite sur les coups de moins bien connus par les Bleus. Extrait:

Commençons par rappeler que le XV de France a joué le Tournoi des 6 Nations sans Antoine Dupont. C’est quand même une donnée importante. Ça ne veut pas dire que les autres ne sont pas bons, mais ce n’est pas anecdotique. Au contraire. Ensuite, je crois que la défaite en quarts de finale a été un traumatisme. Un vrai coup d’arrêt. Moi le premier, j’étais convaincu que nous serions champions du monde. Alors, mettez-vous à la place des joueurs ! La gifle contre l’Irlande, c’est que les mecs avaient encore tous la tête au fond du seau.

S’il défend Fabien Galthié, il souhaite également le protéger. Extrait:

Tout le monde évolue : les hommes, les femmes, les chefs d’entreprise, les managers sportifs. Au gré des circonstances, des expériences réussies ou ratées… C’est un paramètre de la vie. Mais j’entends déjà cette petite musique montée sur Fabien qui laisse entendre que c’est le meilleur, que ceci, que cela… Et si on ne gagne pas le Tournoi, tout le monde va dire que c’est le plus mauvais. C’est insupportable. Ne tirons pas de conclusion trop hâtive.

Pour conclure, Bernard Laporte a parlé du dernier match à venir contre les Pumas. Extrait:

Pourquoi un match piège ? L’Argentine, c’est une grosse équipe, ça n’a rien d’un piège. Ça voudrait dire qu’on doit forcément gagner contre les Pumas. Non, ce n’est pas vrai. Je suis bien placé pour le savoir. Vous verrez que vendredi prochain, ce sera un très grand match de rugby. Pour préparer le Tournoi, ce serait bien de sortir de cette tournée avec trois victoires. Ça permettra de bien préparer le Tournoi. Parce que, je le répète, c’est LA compétition à gagner l’an prochain.

Publicité

1 Commentaire

  1. Trankilou 18 novembre 2024 at 11h- Répondre

    Je n’ai jamais apprécié le « vautour » (avec qui j’ai joué) mais quand il a raison, il faut savoir le reconnaitre…..