La victoire du XV de France contre les Blacks : Une véritable guerre de tranchées !
La victoire du XV de France contre les Blacks : Une véritable guerre de tranchées !
Le dimanche 17 novembre 2024 à 2:20 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
Une semaine après un premier test réussi face au Japon, le XV de France a confirmé face à la Nouvelle-Zélande ce samedi au Stade de France (30-29) à l’issue d’un combat de chaque instant.
On s’attendait à un match d’un tout autre niveau et les Bleus ont été servis. Après une entrée en matière plutôt tranquille dans cette Tournée d’automne, le XV de France s’est heurté à un mur mais a montré une belle résilience pour s’offrir le scalp de la Nouvelle-Zélande à l’issue d’un combat intense et sans merci (30-29).
Une guerre des tranchées
En confiance face aux All Blacks et forts deux succès de rang face aux vice-champions du monde (2021 et au Mondial 2023), les Bleus ont directement été mis dans le bain par le Kapa o Pango réalisé au Stade de France. Une semaine après un match sérieux face au Japon (52-12), les hommes de Fabien Galthié sont tombés sur une toute autre adversité ce samedi.
L’engagement a été tel que deux joueurs ont été contraints de sortir sur blessure après deux minutes (Tatafu côté français, Finau côté néo-zélandais). Si Thomas Ramos a ouvert le score sur une pénalité (3-0, 7e), le XV de France a subi la foudre des Blacks, efficaces pour sanctionner les errements tricolores. Après une incroyable action collective, les quadruples champions du monde ont inscrit un premier essai grâce au remplaçant Lakai après un énorme travail de Savea (3-7, 9e). Dominés par le pack adverse, les Tricolores ont été de nouveau punis par la malice de Cam Roigard, plus prompt qu’Alldritt pour aller aplatir (3-14, 27e).
Sous l’eau dans la première demi-heure, le XV de France a montré de l’orgueil devant son public pour éviter une correction. Titulaire pour la première fois en sélection, Romain Buros a fait parler sa puissance pour laisser les Bleus à un essai transformé des Blacks à la pause (10-17, 40e).
Jamais deux sans trois
Face à une défense néo-zélandaise disciplinée dans le premier acte, les hommes de Fabien Galthié ont entamé la seconde période tambour battant grâce à un essai de Paul Boudehent, son troisième dans cette tournée d’automne, pour permettre aux Français de recoller au score (17-17, 44e).
Mais la Nouvelle-Zélande a continué à imprimer un gros tempo et a enchaîné les phases offensives. Pourtant, un turnover des Blacks a permis à Ramos de lancer la fusée Bielle-Biarrey pour aller inscrire le troisième essai des Bleus (24-17, 51e). Dans une fin de match irrespirable, les buteurs Ramos et McKenzie ont fait gonfler leurs statistiques, même si les Néo-Zélandais ont grignoté leur retard pour pointer à un seul point des Français dans les cinq dernières minutes (30-29, 75e). Malgré la fatigue, Antoine Dupont et ses coéquipiers sont allés au bout d’eux-mêmes pour conserver ce précieux succès après la sirène. La soirée est belle pour le XV de France, qui signe une troisième victoire de rang face aux All Blacks. De quoi sereinement aborder le dernier test de cette Tournée d’automne, face à l’Argentine, vendredi prochain.
Via RMC Sport
Publicité
1 Commentaire
Force est de constater qu’il avait raison lunettes , ramos en 10 c’est quand mieux que jalibert