Antoine Dupont : « Il n’y a rien de plus grisant que de connaître ces dernières minutes ! »
Antoine Dupont : « Il n’y a rien de plus grisant que de connaître ces dernières minutes ! »
Le dimanche 17 novembre 2024 à 2:08 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Le demi-de-mêlée et capitaine du XV de France, Antoine Dupont s’est confié via Midi Olympique à l’issue de la victoire remportée par les Bleus contre les Blacks (30-29).
Il savoure forcément cette victoire. Extrait:
Gagner contre une grosse équipe comme celle-ci, ça donne toujours de la confiance pour la suite de notre parcours, notre aventure et notre nouveau cycle. Surtout avec la série de victoires qu’ils avaient : gagner en Angleterre et en Irlande, ce n’est pas neutre. C’est une grande victoire aujourd’hui.
Il explique comment les Bleus ont réussi à renverser les Néo-Zélandais malgré la forte pression mise par les Blacks lors de ce match. Extrait:
Je pense que c’est l’expérience commune qu’on a créée depuis toutes ces années. Elle nous sert dans des moments comme ça, même si nous sentons que nous sommes malmenés. Nous avons eu du mal à gagner les collisions sur le début du match et à garder le ballon. Malgré ça, nous ne nous sommes pas affolés parce que tous les jeunes et ceux qui connaissaient leur première sélection ont suivi cette dynamique-là. Nous ne les avons pas sentis paniqués.
Il confirme que ce match a été très physique. Extrait:
Il y a eu énormément de combat. Niveau possession, la statistique doit être assez maigre. J’ai eu beaucoup de pression sur les rucks donc j’ai eu du mal à mettre le tempo que je voulais. J’ai dû trouver d’autres clés, d’autres moyens d’être performant pour aider l’équipe. Nous avons eu beaucoup de travail à faire en défense, sur les couvertures de jeu au pied. Ça fait du bien de jouer un match de haut niveau comme ça.
Il est ensuite revenu sur les dernières minutes qui ont été très grisantes pour l’équipe. Extrait:
Il n’y a rien de plus grisant que de connaître ces dernières minutes, où tu sais que le gars d’à côté ne va pas lâcher. Tu pousses dans tes retranchements pour ne pas lâcher l’équipe et arriver à la victoire. Cet état d’esprit, nous l’avons montré plusieurs fois ces dernières années. […] Un scénario comme celui-là, ça donne beaucoup de joie. On a tenu notre ligne, on a bien défendu et senti qu’on pouvait compter les uns sur les autres. C’est très grisant, comme sentiment. Ce fut très fort, au coup de sifflet final.
C’est toujours spécial d’affronter les All Blacks. C’était un match dur et incroyable, même si ce n’est pas une fin en soi ; on a fait beaucoup d’erreurs en première période mais on a su relever la tête, grâce à une très bonne défense et des turn-overs. Je ne sais pas encore si je viendrai ou pas en Nouvelle-Zélande en juin, désolé…
Il a ensuite parlé de son association à la charnière avec Thomas Ramos. Extrait:
Avec Thomas, nous avons beaucoup d’automatismes, c’est un poste qu’il connaît avec Toulouse. Quand nous avons une pression aussi forte, pour une charnière, ce n’est pas évident. Les gros ont fait le travail sur secteur défensif mais je crois que sur le secteur offensif, nous avons de la marge. Notamment sur les rucks : nous nous sommes fait contester beaucoup trop de ballons.
Pour conclure, il indique que ce match n’est pas aussi fort qu’une victoire Olympique avec l’équipe de France à VII. Extrait:
C’est dur de classer les émotions. Ce soir, ce n’est pas un titre, on n’a rien gagné. C’était juste un match important contre une belle équipe, voilà tout. Dès demain, on va basculer sur l’Argentine qui arrivera très vite, dès vendredi soir.
Publicité
0 Commentaire