Découvrez comment Toulouse a raté le recrutement de Dupont en 2013 : « On a eu les boules, je peux vous le dire ! »

Découvrez comment Toulouse a raté le recrutement de Dupont en 2013 : « On a eu les boules, je peux vous le dire ! »

Le vendredi 15 novembre 2024 à 11:34 par David Demri

3 Commentaires

Publicité

Le demi-de-mêlée international Français Antoine Dupont a décidé de quitter le Castres Olympique en 2017 afin de rejoindre le Stade-Toulousain.

Lors d’un entretien accordé à L’équipe, le directeur sportif de la formation du Stade-Toulousain, Michel Marfaing affirme que Toulouse avait déjà approché Antoine Dupont en 2013.

Mais l’approche Toulousaine n’avait pas du tout fonctionné.

Il explique comment le club de la Ville Rose avait été battu sur ce dossier par le Castres Olympique, qui s’était montré bien plus efficace pour obtenir l’accord du jeune demi-de-mêlée.

A lire ci-dessous :

« Comme tous les mercredis après-midi, je suis allé diriger une séance de jeu au pied au pôle Espoirs Jolimont de Toulouse. Et là, je vois un gamin de 16 ou 17 ans qui arrive sans échauffement, qui pose le ballon à 50 ou 55 mètres des perches et qui enquille des pénalités. Je demande qui c’est, et on me dit qu’il s’appelle Antoine Dupont, que c’est un très bon joueur, très costaud. À la fin, je vois donc le gamin pour lui demander si ça l’intéresserait de jouer au Stade Toulousain et il me répond qu’il en rêve depuis tout petit.

Je rentre au club, je vois le président (René Bouscatel), le manager (Guy Novès), et je le leur dis qu’il y a un phénomène à Auch qu’il faut récupérer tout de suite. À l’époque, hélas, nous n’étions pas organisés comme maintenant, si bien que c’est un des dirigeants de l’Association Stade Toulousain Rugby qui avait appelé l’hôtel-restaurant Dupont tenu par les grands-parents de « Toto », et que les choses avaient traîné.

Castres a été bien meilleur que nous, notamment Serge Milhas, le co-entraîneur de l’époque, qui lui a fait rapidement visiter les installations du club. Le gamin a donc senti qu’il y avait une ouverture avec le CO et pas avec nous, et il est parti là-bas. On a eu les boules, je peux vous le dire. »

Finalement, c’est trois ans plus tard qu’Antoine Dupont met les voiles pour rejoindre le club de ses rêves : Toulouse.

Et sauf cataclysme, il devrait y terminer sa carrière.

Publicité

3 Commentaires

  1. TRinita 15 novembre 2024 at 11h- Répondre

    un régal pour nous un joueur très professionnel gentil avec nous exceptionnel comme tout les joueurs du club

    J'aime 4
    J'aime pas 1
  2. COM'PARHASARD 15 novembre 2024 at 12h- Répondre

    Heureusement depuis, la cellule recrutement du ST à changé de protocole pour pister les joueurs prometteurs, et les inviter à signer chez les « rouges et noirs »….

    J'aime 6
    J'aime pas 2
    • Gillou81 16 novembre 2024 at 09h- Répondre

      C’était la fin d’un cycle. L’arrivée de Didier Lacroix, puis d’Ugo Mola a relancé la machine, pour le succès que l’on sait.
      Castres a été très malin sur ce coup.
      La détection des jeunes est une priorité pour les clubs qui veulent compter. Ils disposent de JIFF qui hausent leur droit au Salary cap et disposent d’une réserve où trouver les pépites lors des doublons et des blessures.