Xavier Garbajosa : « C’est un animal, ça fait longtemps que je n’avais pas vu un mec à ce niveau-là ! »

Xavier Garbajosa : « C’est un animal, ça fait longtemps que je n’avais pas vu un mec à ce niveau-là ! »

Le vendredi 15 novembre 2024 à 10:01 par David Demri

3 Commentaires

Publicité

Avant le match entre la France et la Nouvelle-Zélande ce samedi à 21h20, Xavier Garbajosa a analysé cette équipe des All Blacks dans l’émission ViàMidol des Mauls et Débats.

Ce-dernier estime que les Blacks sont moins dangereux qu’auparavant.

Cependant, il affirme que les avants Néo-Zélandais sont bien plus féroces qu’avant.

Il voit les Français s’imposer ce samedi soir.

Il explique pourquoi. Extrait:

« Ce n’est pas une équipe qui déploie son meilleur rugby pour le moment, on l’a vu lors du dernier Four-Nations. La Nouvelle-Zélande se reconstruit avec son nouveau sélectionneur mais elle est aussi en train de changer un peu de profil.

Sur les deux derniers matchs, au-delà de contrattaquer comme elle sait le faire ou d’être très efficace sur les ballons de turnover, c’est une équipe qui a gagné en « rusticité ». Ils ont mis à la faute cette équipe d’Irlande. Ils les ont pris dans le petit périmètre, sur les collisions dans les rucks, les contre-rucks et défensivement. Ça a été pareil en Angleterre. Ils ont élevé ce curseur de l’engagement et de l’agressivité.

On parle des Blacks comme l’exemple du rugby, du beau jeu, du talent. Mais je les trouve moins talentueux dans le sens où ils font beaucoup d’erreurs, ils perdent pas mal de ballons. Sauf que dans le combat, j’ai l’impression qu’ils ont monté le curseur.

Ils ont trouvé ce mec, Wallace Sititi, et c’est un animal ! Il a fait un match contre l’Angleterre et franchement ça fait longtemps que je n’avais pas vu un mec à ce niveau-là aussi bien en attaque ou en défense. Ardie Savea est bon aussi, un peu moins avec le ballon en main, mais il est au coeur du combat, il gratte des ballons, c’est un vrai régulateur. 

Ils ont élevé leur engagement devant. Avant, on parlait plus de leur côté offensif plutôt que leur côté agressivité dans le combat.

Je vois les Français favoris car les Blacks balbutient un peu leur rugby. Ils finissent 2ème dans le Four-Nations car l’Argentine perd sans bonus contre l’Afrique du Sud lors du dernier match. Ils manquent un peu de certitudes, ils ont un peu de doutes. Bon, ils ont gagné en Angleterre et en Irlande, ils ont élevé leur niveau d’engagement. Je pense que le costume d’outsider leur va très bien. Et je pense qu’on va avoir affaire samedi à une très belle équipe Néo-Zélandaise. »

Publicité

3 Commentaires

  1. Vigneron 15 novembre 2024 at 13h- Répondre

    Avec leicester va y avoir un autre animal en 13

    J'aime 1
    J'aime pas 2
  2. Sacristain 15 novembre 2024 at 13h- Répondre

    On aura tout entendu : « les français favoris « . Soyez sérieux,sur un malentendu peut-être ou une épidémie de gastro chez les Blacks ,ils pourraient faire un hold-up avec 2 oû 3 points d’ecart.

    J'aime 6
    J'aime pas 2
  3. Gillou81 15 novembre 2024 at 22h- Répondre

    Il me tarde. Peu importe le résultat, on va voir de l’engagement, du combat et du jeu.
    Allez les Bleus.

    J'aime 1
    J'aime pas 1