Matthieu Jalibert ne veut plus faire les aller – retour à Marcoussis : Fabien Galthié lui répond !
Matthieu Jalibert ne veut plus faire les aller – retour à Marcoussis : Fabien Galthié lui répond !
Le jeudi 14 novembre 2024 à 12:14 par David Demri
38 Commentaires
Publicité
Fabien Galthié, sélectionneur du XV de France, a expliqué de manière cash l’absence de Matthieu Jalibert dans le groupe pour le choc face à la Nouvelle-Zélande, samedi (21h10) au Stade de France. Il a même laissé planer le doute sur l’avenir international du Bordelais.
Comme pressenti ces derniers jours, Matthieu Jalibert (26 ans, 34 sélections) ne figure pas sur la feuille de match du XV de France pour le choc face à la Nouvelle-Zélande, samedi (21h10) au Stade de France. Un camouflet pour l’ouvreur de l’Union Bordeaux-Bègles en l’absence de réel spécialiste avec la blessure du titulaire naturel, Romain Ntamack. Fabien Galthié lui préfère l’arrière polyvalent Thomas Ramos comme 10 aux côtés de son partenaire en club, Antoine Dupont.
« Ce qui est important, c’est la détermination »
Le Bordelais pâtit aussi du choix du staff d’aligner seulement deux arrières sur le banc (Nolann Le Garrec, Emilien Gailleton), s’appuyant sur la possibilité de Dupont de dépanner à l’ouverture. Mais pas seulement. Fabien Galthié s’est montré très cash au moment de justifier son choix de renvoyer le joueur dans son club, en pointant en creux un problème d’état d’esprit, dont il s’est expliqué avec le prinicpal intéressé.
« Bien sûr qu’on prend le temps de discuter avec tous les joueurs », explique le sélectionneur. « Il y a une partie préparation mentale et après des choix sur la partie rugby. Il n’y a que quinze places de titulaires, huit places de finisseurs, ça fait 23 joueurs (sur la feuille de match). On travaille avec un groupe de 42 joueurs. L’émulation est très importante dans cette équipe et le projet est collectif. Pour construire une équipe, ce qui est important, c’est la détermination du moment, la force individuelle qui va au collectif. Ça, c’est un choix très important. Concernant les joueurs qui n’ont pas la chance d’être dans ce groupe… »
« C’est un moment important pour 2027 »
La petite phrase fait référence à la prochaine Coupe du monde et sous-entend que Jalibert, comme les autres, vit un tournant. Loin des premiers choix. « Ces quatre semaines nous permettent d’embarquer tous les joueurs en capacité de tenir sur la distance, de se développer physiquement, rugbystiquement mais aussi avec une compétence autour de l’endurance mentale et la force individuelle de caractère qu’il faut avoir pour jouer avec l’équipe de France et traverser les moments heureux et difficiles », reprend Galthié. « C’est le message qu’on partage avec chacun des joueurs. »
Mais celui-ci aurait été difficilement reçu par le joueur. Selon les informations de RMC Sport, celui qui était titulaire lors de la dernière Coupe du monde vivrait mal ce déclassement comme 4e choix dans la hiérarchie et ne se verrait pas faire les aller-retours à Marcoussis dans la peau d’un sparring-partner. Si Fabien Galthié a pris soin de lui laisser la porte ouverte, il a tout de même jeté un sérieux doute sur l’avenir international de son joueur.
« Chacun est libre de vivre ses émotions et de les partager », a ajouté Galthié. « On a besoin de détermination, de joueurs forts. Même si son parcours n’a pas été linéaire, il a apporté son talent à l’équipe de France, a toujours essayé de donner le meilleur de lui-même. Et il continuera… s’il le souhaite, bien sûr. Chacun a le choix de prendre ses décisions. Aujourd’hui lors de cette tournée de novembre, on a besoin d’identifier les joueurs déterminés qui ont la capacité à traverser les bons moments et les moments difficiles. Je pourrais parler de ma carrière mais ce n’est pas le sujet. »
Via RMC Sport
Publicité
38 Commentaires
Aï, aï, aï, ça sent mauvais. La relation Galthié-Jalibert tourne au vinaigre. L’égo du bordelais fait qu’il ne se voit pas être réduit à un rôle de sparing-partner. Ça peut se c_omprendre.
Sa carrière internationale risque de s’arrêter là.
Il l’aime pas et lui fait comprendre. Jallibert doit porter ses c…., c’est très bien
Galthier fait des choix jallibert je peut le comprendre, il fait le jeux des chaise musical avec les joueur, juste à espérer qu’il ce plante pas après les tourne cme cette tournée rien de mieux pour testé de nouveau joueur en vu du 6 nation
Après je comprend le joueur arrive à un moment joué les bouche trou il en a marre
Après le » Relationnel » et Galthié ça fait deux …………….
Ramos l’a accepté il a serré les dents et aujourd’hui il est indispensable.
Indispensable ? Lol
Il n’est que buteur. Pour la reste c’est du bas de gamme. Dès qu’il faut avoir un poil d’intelligence et d’investissement il disparaît.
Si indispensable qu’on le colle en 10 à défaut de mieux, par qu’à l’arrière ça fait peur.
Il faut soigner papy bouscatel en plaçant ses pions, mais ça se voit que ça ne fait pas le poid.
Si Dupont n’est pas là, c’est la misère.
D’ailleurs les discours ont changé. Avant les adversaires estimaient qu’il y avait bcp de talent partout, désormais ils sont justes impatient de jouer contre Dupont. Tout est dit.
Moefana c’est mignon mais clairement il y a mieux dans toutes les équipes internationales en 12. Fickou, bin il défend, aux ailes, Penaud est le danger, voilà, lui seul. A l’arrière c’est au mieux fiable et ennuyeux au pire carrément la panique et on en est réduit à avoir Villiere à l’aile (et honnêtement en terme de qualité d ailier ça doit être le moins bon des 6 plus grosses équipes internationales.
Mais Galthier l a dit, on prend une fessée contre les Black à cause de la règle de 9, donc ça va.
Et tu vas regarder le match ? Parce qu’avec ce genre de discours défaitiste je me demande quel est l’intérêt de le faire puisqu’apparemment tu connais déjà le résultat.
Bravo Jallibert, enfin ! Un qui va lui claquer la porte au nez, chapeau l’artiste.
c’est lui qui se prive car quoiqu’on en dise, les matchs internationaux te font progresser, tu te frottes aux meilleurs et à la difficulté.
Tu te frottes à rien quand tu ne joues pas, et lui il ne jouait pas il ne faisait que les aller retour, alors à part se frotter les fesses sur le banc c’est tout ce qu’il faisait. Jallibert a raison.
Pas sûr que Jalibert en sorte gagnant même si Galthie se fait virer. Il démontre par son attitude que ce n’est pas un guerrier. Il n’est pas le seul à subir ça et il c.onnaissait les règles.
Heureusement que Ramos s’est accroché quand cela se passait moins bien en EDF et à Toulouse avec 3 arrières en équipes nationales.
Jalibert est doué. Maintenant c’est dur et il se tait et bosse pour améliorer sa défense et le jeu autour de lui. Le reste il l’a. Il est exceptionnel en attaque et sur la vision.
C’est indispensable d’améliorer le jeu autour de lui pour plus coller à la tactique décidée
Cela fait un moment qu’il ne fait plus parler de lui pour ce qu’il fait sur le terrain Jalibert. C’est plutôt Galthié qui lui a claqué la porte au nez… Et à raison, pourtant à une époque je préférais plutôt Jalibert à Ntamack. On peut dire ce qu’on veut du management de Galthié, mais sur le terrain et il est juste. Ceux qui méritent de porter le maillot, ils le portent et ceux qui ne méritent pas ne le portent pas…
T’es pas bon mais tu es mignon donc tu joues. Tu es pas le meilleur mais tu es toulousain donc tu joues. Tu es mauvais en 10 mais Dupont est OK pour que ce soit 5oi, donc tu joues.
Si Dupont n’avait pas été lobotomisé, la paire ne serait ni Dupont Ntamack, ni Dupont Ramos.
Contre le Japon ça fait illusion, faut juste pas que le niveau s’élève
Danglot-Hervé? Mdr!!!
perso je le comprend je serai à sa place j’aurais les boules. On se sert de lui puis on le jette. Moi à sa place, je dit moi avec mon caractère j’enverrais Galtier au fraises et me consacrerai à mon club. De toute manière c’est le club qui paye le joueur. Il pourrait alors consacrer son temps libre à d’autre passions qu’il peut avoir, voir préparer sa retraite sportive par des études.
Tu oublies la prime EDF qui est assez importante, sans parler du droit à l’image. Il n’est pas le seul à qui ça arrive, Ollivon pourrait lui aussi se plaindre, pourtant il n’a rien dit jusqu’à présent, tout comme Serin. Je trouve leur attitude plus correcte que celle de Jalibert, car tous les sélectionnés savaient depuis le départ qu’ils pourraient être c.oncernés. Lui se croyait au dessus et il ne s’est jamais remis en question du coup il tombe de haut et ça ne passe pas.
Prends tes choses à pleine mains et envoie Fabien valser
Et tu penses que Galthié va faire la tronche?
Jalibert le nouveau Mermoz…Galthié ne pense que Toulouse…mais laissons le temps au temps
Tant que Toulouse gagne il pense Toulouse, quoi de plus normal.
Calme toi mon Toutou soit Humble , on a perdu en 1/4 de finale de Notre Coupe du Monde avec tout tes Toulousains aussi faut pas l’oublier et pourtant Toulouse Gagné déjà a l’époque .
Si t’as revu le match et que t’es honnête tu sais qu’on s’est fit enfler donc ton raisonnement ne tient pas.
Ah oui bien sur l’arbitre , j’avais oublié ……… MDR Trop facile de tout lui mettre sur le dos non ???
Du tout JP…sur ce match on se fait enfler c’est un fait.
Les Airs Défense de Penaud et Barrey sur les 2 essais SudAfs c’est l’arbitre ? D’habitude c’est nous les Toulonnais qui se plaignons de l’arbitrage et on se fait démonter en nous traitant de Pleureuses donc faut pas faire pareil l’Ancien .
Il manquait N’Tamack et la moitié de Dupont, du coup on a perdu de 1 point… En plus c’était du sec.ond degré pour répondre à al …Donc c’est toi qui doit te calmer mon JP, boit de la Rozana c’est ton sosie qui fait la pub :-))
Il fait ce qu on lui à fait qu il prenne 23 du stade et qu il fasse son équipe
Après F.G n’est pas connu pour y mettre les « ingredients » que sont des explications convaincantes, la petite pincée psy qui n’écorne pas le joueur , ( certains plus sensibles et suceptibles que d’autres ….) etc….
Après peut être pas si facile que ça à gérer Jalibert ….il a son fichu caractère probablement….
Chacun a son ego mais devrait faire en sorte de faire le bon choix au final car les interets convergent , cela dit Jalibert a quand même un niveau en dent de scie , quand il est en forme c’est un joueur exceptionnel mais il est parfois moyen dans sa prestation et plus souvent avec le XV de France qu’avec son club.
Réaction normale pour un joueur qui est sur le début du championnat le meilleur 10 hormis peut être Lopez.
Après le Galthier coach comme cela. Demandez a Baptiste ce qu’il en pense.
Eric
Galthié dit que sa carrière n’est pas le sujet… peut-être pensait-il à son abandon de l’EDF suite à la défaite en 1/2 finale en 2003 ?
Galthié, contrairement à croire qu’il est un super technicien avec ses datas au coin des lèvres n’a rien remporté de probant en tant qu’entraineur – et surtout pas la CdM à domicile – alors qu’il tient Matthieu pour responsable de son cuisant échec. Pourtant, le philosophe à lunettes noires a pu disposer à longueur de temps d’un effectif de grande qualité de 42 joueurs, chose jamais vue auparavant, et son incapacité à organiser un jeu de rugby offensif et innovant, il oblige son équipe à un système de » dépossession » totalement inefficace qui a largement montré ses limites. Alors, il se cantonne à faire jouer ses avants dans un registre limitatif avec seul espoir de voir une individualité débloquer la situation … laquelle ne viendra pas lorsqu’en face on tombe sur plus puissant comme la RSA ou les Blacks.
– il a déjà eu de meilleurs résultats que les 3 précédents sélectionneurs
– la dépossession a servi pour le gain du grand chelem 2022. Après, world rugby a modifié les règles pour rendre ce système de jeu moins performant sauf que:
– l’équipe qui est championne du monde en titre est celle qui joue le plus la dépossession….
Jalibert doit convaincre tout je monde et même Galthie en jouant un super Rugby de grande qualité et complet ! Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui !
Jalibert doit progresser / s’améliorer / pour devenir meilleur et devenir incontournable dans tout le rugby Français.
je suppose que dans ce cas, l’UBB ne doit plus compter sur les 200000 balles de plus de salary cap…
Si je met à la place de jallibert
Il fait un des meilleurs départs de saison de sa vie de joueur .
Ils ont batu Toulouse chez eux, il joue avec une ligne de 3/4 au top sans doute une des meilleurs du championnat.
Bref je peux le comprendre on a vu avec serin que même avec un niveau de jeu énorme il a jamais eu sa place
Avec Olivon fickou peut être Alldritt écarté il est en train de taper sur les leader du 15 de France… la nature aime pas le vide mais ça peut coince il devrait les sortir du groupe sinon le vestiaire risque d’exploser
Que jalibert fasse comme Poirot qu il se consacre sur don club.si galthie ne l apprécié pas il est grillé avec l EDF.mais à aujourd’hui hui c est galthie le patron.