Gabin Villière aurait très mal vécu certaines décisions prises par Fabien Galthié
Gabin Villière aurait très mal vécu certaines décisions prises par Fabien Galthié
Le jeudi 14 novembre 2024 à 12:10 par David Demri
6 Commentaires
Publicité
L’ailier du Rugby Club Toulonnais, Gabin Villière effectue son grand retour au sein du XV de France.
Ce-dernier sera titulaire contre les All-Blacks, ce samedi soir au Stade de France.
Le Varois profite du forfait de Damian Penaud, malade, pour intégrer le XV de départ et débuter donc ce choc face aux Néo-Zélandais.
Le dernier match de Gabin Villière avec les Bleus remonte à la Coupe du monde.
Ensuite, le Toulonnais a connu des blessures et n’a pas pu réintégrer le groupe France.
Selon les informations de Midi Olympique, Gabin Villière aurait très mal vécu la Coupe du monde de 2023.
Alors qu’il avait débuté la Coupe du monde dans la peau d’un titulaire en disputant le match d’ouverture contre les Blacks, Gabin Villière a ensuite été mis de côté par Fabien Galthié.
Il avait seulement joué contre l’Uruguay, avec une équipe Française totalement remaniée.
En revanche, il n’avait pas disputé les matches importants et notamment le quart de finale contre l’Afrique du Sud.
Midi Olympique indique que Gabin Villière aurait très mal vécu cette période, ne comprenant vraiment pas la décision de son sélectionneur de l’écarter de la sorte.
Il aurait même préféré carrément ne pas être appelé au sein du groupe France plutôt que de vivre une telle frustration.
D’ailleurs, c’est un Gabin Villière peu performant qui a fait son retour sur les bords de la Rade à l’issue du Mondial.
S’il s’est quelque peu réveillé en fin de saison dernière, c’est finalement l’été dernier que l’ailier Toulonnais a pu se remettre la tête à l’endroit avec une pré-saison pleine effectuée avec le RCT, lui qui n’avait pas été appelé par Fabien Galthié pour la tournée estivale des Bleus en Argentine.
Auteur d’un bon début de saison avec Toulon, Gabin Villière réintègre donc logiquement le groupe France et voudra prouver qu’il mérite sa place de titulaire.
Le talonneur du RCT, Teddy Baubigny s’est confié sur son coéquipier. Extrait:
« C’est vrai que je le sens épanoui. L’an passé, il a eu du mal à s’intégrer dans le système de Masi. Ça a mis du temps à passer. On a eu un regard un peu critique à son sujet… Mais cette année, il a pris la saison d’une autre manière. Il a pigé ce que le coach attendait, se déplace un peu plus, franchit plus régulièrement et marque… Gabin n’est pas l’ailier qui va le plus vite, mais il a toujours sa puissance, et ses appuis ! »
L’entraineur de l’attaque du RCT, Andrea Masi ne manque pas de l’encenser à son tour. Extrait:
« On aime se servir de son agressivité pour ralentir les ballons sur la première phase de jeu. Il adore ça. Il y a beaucoup d’équipes qui défendent comme ça, et notamment les All Blacks. Il a fait toute la préparation avec nous et il est dans une super forme physique. Peut-être encore meilleure que l’année dernière. Il a retrouvé sa vitesse. Il fait du bien, il joue les duels, il est agressif en défense, mais pas que. Ce qui me fait plaisir, c’est qu’il a retrouvé de l’agressivité en attaque. Il porte les ballons et joue ses duels. »
Pierre Mignoni est bien évidemment très heureux de voir son joueur retrouver le XV de France. Extrait:
« J’étais forcément content pour lui. Il doit prendre ce qu’on lui donne, après avoir réalisé une grosse présaison avec nous. Les joueurs appelés ont respecté ce processus. Il faut toujours se servir du club, performer, et montrer que tu mérites d’y aller. »
Publicité
6 Commentaires
Je trouve ça assez fou de le retrouver titulaire ! On commence tout juste à le revoir à son niveau d’avant coupe du monde. Mais très c.ontent pour lui!
Un peu le même constat que mon commentaire plus haut avec Jalibert…..
C’est sûr…. C’est un miracle qu’il soit là !
Le « grand sorcier s’en sert comme bouche trou. Mais que fait t’il encore à la tête de l’équipe de France. Gabin revient en forme et j’espère que cet individu ne vas pas encore lui foutre le moral en l’air. Aller Gabin montre lui que tu vaut largement les autres.
Avec les toulonnais, quand Villières n’y est pas c’est pas normal, et quand il y est c’est toujours pas normal…. En tout cas lui est ravi et le RCT aussi pour les 180000. A lui de montrer que s’il avait été titulaire face aux sud’afs on aurait pas pris les 2 essais en début de match.
On sait très bien à Toulon qu’avec ses blessures il a eu du mal à retrouvé son meilleur niveau. Pour moi c’était normal que Galthie ne l’aligne pas. Actuellement ça va mieux. Pour moi il est à 90% d’Essonne potentiel et c’est un gros travailleur avec un énorme mental ( dixit ses partenaires de club).
Après oui je suis assez d’accord que si il avait joué le 1/4 contre les Sud af’ que ces deux essais on ne les prenait pas. C’était Bielle-Biarrey à sa place. Je trouve que ce dernier est un très bon finisseur mais en défense il n’a pas ce petit plus qu’à Gabin. Et contre des Blacks en forme ça risque de compter certainement.