Gaël Fickou brise le silence concernant les affaires extra sportives du XV de France !
Gaël Fickou brise le silence concernant les affaires extra sportives du XV de France !
Le mardi 12 novembre 2024 à 13:42 par David Demri
2 Commentaires
Publicité
Le trois-quarts centre du XV de France, Gaël Fickou s’est longuement confié dans les colonnes du Midi Olympique.
Ce-dernier a évoqué plusieurs sujets dont notamment les affaires extra sportives qui se sont produits l’été dernier, lors de la Tournée estivale des Bleus en Argentine.
Il indique être embêté pour Oscar Jegou et Hugo Auradou. Extrait:
Je n’étais pas présent en Argentine… Ça m’embête juste pour ces deux coéquipiers (Oscar Jegou et Hugo Auradou) que je ne connais pas forcément, voire pas du tout. […] En somme, je ne maîtrise pas tout. C’est leur histoire, pas la mienne ou celle du rugby français.
Il confirme que ces affaires ont probablement entaché l’image du rugby Français. Extrait:
Oui, c’est probable, mais ces incidents ont eu lieu en dehors du terrain. Le rugby est un sport collectif qui incarne de belles valeurs et symbolise le vivre-ensemble : les matchs à venir vont mettre en lumière tout ce que notre sport représente.
Pour moi, tout ce qui s’est passé en Argentine, ce sont des faits. Certains ont fait des erreurs et ont payé pour ça. Il faut désormais aller de l’avant.
Il défend ensuite la troisième mi-temps et explique que, généralement, tout se passe très bien lors de celles-ci. Extrait:
La troisième mi-temps, ça a toujours existé et sauf à de rares exceptions, ça s’est toujours bien passé. Elle fait aussi partie de notre sport, de notre culture. J’ai l’impression qu’on en fait aujourd’hui un tabou alors que depuis la nuit des temps, c’est juste un beau moment de fête, de partage et d’échanges…
Selon lui, il ne faut surtout pas arrêter les troisièmes mi-temps. Extrait:
Il y a eu des excès mais est-ce une raison pour tout arrêter ? Faut-il tout supprimer parce qu’un mec s’est trompé ? Quand il y a des joueurs qui dérapent, ils sont punis et derrière, se font aider : point barre. […] La troisième mi-temps fait partie de nous. Qu’elle soit mieux encadrée, je peux le comprendre. Mais qu’on puisse envisager de la supprimer, je trouve ça dommage. […]
Depuis que je suis tout petit, j’entends dire des rugbymen qu’ils sont de bons vivants, des mecs cools, des fêtards sympathiques. On ne va pas tout jeter à la poubelle parce qu’il y a eu ces histoires. Les mecs qui ne savent pas se contrôler resteront simplement chez eux, désormais.
Publicité
2 Commentaires
Pour l’instant le seul puni c’est jaminet
Les deux autres jouent alors que l’issue du procès n’est pas connue.
A minima leurs clubs auraient suspendre leur retour a la compétition.
Amusant qu’on parle encore de valeur quand on voit le nombre de joueurs qui dérapent avec la professionnalisation du rugby. A tous les niveaux.
On peut citer des dizaines de problèmes extrasportifs incluant des rugbymans bizarrement avec des thèmes récurrents : violences conjugales, racismes (même si concernant Jaminet le contexte n’est manifestement pas pris en compte), alcool, agressions sexuelles (même si en Argentine j’ai de sérieuses réserves sur les faits)
On prend des jeunes avec pour seul projet de vie être joueur de rugby pro avec toutes les lacunes que ça entraîne.
Dire qu’à l’époque on trouvait des kinés, médecins, artisans du bâtiment, ingénieurs, professions libérales, ouvriers… au sein d’une même équipes.
Les valeurs du rugby étaient bien le vivre ensemble avec des disparités de conditions.
Désormais c’est le vivre entre soi dès le plus jeune âge.
Des corps mieux fait mais avec des têtes plus vides.