Fabien Galthié en admiration devant 3 joueurs Toulousains après la large victoire contre le Japon !
Fabien Galthié en admiration devant 3 joueurs Toulousains après la large victoire contre le Japon !
Le dimanche 10 novembre 2024 à 1:56 par David Demri
28 Commentaires
Publicité
Ce samedi soir, le XV de France a écrasé le Japon sur le score de 52 à 12 à l’occasion de son premier match de la Tournée d’automne.
Le sélectionneur Français Fabien Galthié s’est confié via Midi Olympique.
Dans un premier temps, il a donné des nouvelles de deux joueurs blessés, à savoir Théo Attissogbe et Thibaud Flament. Extrait:
Le plus touché, c’est Théo. Ce serait une entorse du latéral (interne du genou), qu’il a déjà eu deux fois. Il n’était pas inquiet. Il peut être forfait pour cette semaine. Thibaut, c’est la Crête iliaque. Nous n’avons pas voulu prendre de risque.
Il analyse ensuite la victoire des siens. Extrait:
Nous ne nous étions pas vus, pour certains, depuis un an quasiment. C’était le premier match après un rassemblement de quinze jours des meilleurs joueurs de l’équipe de France de rugby, conclu par ce match. C’était un saut dans l’inconnu. C’était notre premier match officiel cette saison. Nous n’avions pas de temps à perdre. Nous sommes en préparation. On savait qu’ils allaient nous proposer énormément de vitesse et de « ball in play ». Nous n’avons pas été déçus. C’est un test-match gagné et un bon match de préparation.
Il évoque ensuite la belle prestation effectuée par Thomas Ramos à l’ouverture. Extrait:
Je ne suis pas sûr qu’on marque huit essais sur tous les matchs à venir. Mais, ça ressemble à notre feuille de route sur le plan offensif et dans l’alternance. Après, nous avons eu aussi du déchet. Nous ne sommes pas totalement satisfaits de ce que l’on a produit. Quant à Thomas Ramos, il a été très précieux pour accompagner Antoine Dupont dans la gestion du jeu offensif et défensif, mais aussi dans l’alternance, ses choix et ses interventions.
Il n’a pas manqué d’encenser le talonneur Peato Mauvaka, auteur également d’une très grosse prestation. Extrait:
Il est en forme, il est sur la lancée de sa fin de saison avec Toulouse. C’est un joueur très, très, en forme. On le voit à l’entraînement. Et ce qu’il fait à l’entraînement, il le reproduit sur le terrain en match. C’est un très bon leader de performance. J’aimerais qu’on s’inspire de son état physique. À ce niveau-là, ça compte. Aujourd’hui, il nous a aussi dépannés. Il a débuté le match au talonnage, il a fini en troisième ligne avec 23 ou 24 plaquages. Il a fait un match complet.
Autre joueur encensé par Fabien Galthié : Emmanuel Meafou. Extrait:
Avant tout, c’est un grand joueur de rugby. Un joueur adroit avec ses mains, qui lit bien les situations, très gros défenseur et une puissance rare. Un numéro cinq exceptionnel. On voit bien ce qu’il produit avec Toulouse. On a déjà eu la chance de l’avoir avec nous pour la fin du Tournoi, au pays de Galles et contre l’Angleterre. Il nous a aidés à bien finir la compétition. Et puis, c’est un jeune joueur en développement. Autant, il a fait son trou en Top 14, autant au niveau international, il est encore en découverte. Il s’adapte au fil du temps. On doit encore le bonifier.
Dans la foulée, il se projette sur le match à venir contre les Blacks, samedi prochain. Extrait:
Ils terminent leur sixième mois de compétition et vont jouer leur 13e ou 14e match contre nous. C’est comme ça. Ils ont l’air d’être très bien. On retrouve une équipe des Blacks au sommet de son rugby. Ils finissent très fort leur saison internationale. Il n’y a pas beaucoup de commentaires à faire sur l’adversaire. Est-ce un tournant ? Je dirais plutôt que c’est un grand rendez-vous que l’on attend tous, avec beaucoup d’envie.
Publicité
28 Commentaires
Pu….cette photo…..
Doit faire de la plongée aussi avec ses lunettes…..??
De la moto peut-être. Bientôt, il viendra avec le casque.
Rires….
C’est sûr, Mauvaka est impressionnant. Du dynamisme, de la rapidité, des mains, de l’engagement. On a l’impression qu’il pourrait même dépanner en 3/4 centre aussi.
Il est incroyable …..!!
Quelle dynamisme et quelle vitesse pour un talon….!!
Japon…. Niveau Fédérale 1
235 placages pour les français alors une bonne équipe de fédérale1quand meme et aussi 2/3 fois plus fait de passes que les français………….
et c’est pas fini on en a pour la semaine, qu’il est beau mon toto, quel beau gars mon Roumat et le Peato et le Ramos…
On verra samedi 16 sur le coup des 23 heures si la copie positive de Dupont est confirmée et si les zin-zins ont assuré!
Si tu veux continuer les rimes, j’en ai une pour piston.
J y arrive plus lui
Roumat n’a pas pris la place du grand Charles, c’est une certitude .
Non?
Ah je pense que pour le staff si il l’a prise. Avec mon parti pris en faveur de Charles j’ai regardé surtout les mauvaises actions de Roumat, plusieurs fautes, des placages loupés, son essai sur lequel il a faillit se faire arracher le ballon,… Etc. C
Donc je ne suis pas honnête sur le coup. Il se déplace bien comme le faisait Charles quand il était plus jeune. Je pense qu’il peut incarner l’avenir. Par contre il faut trouver ceux qui vont remplacer Aldritt et surtout Cros et si on essaie d’intégrer Boudehent en titulaire.
Je ne sais pas en tout cas le « grand » Charles n´est pas là pour l´instant, que ce soit au RCT ou en EDF…
Très bons les deux mais dans des registres différents
Je vois plus Roumat en 4
En 8 , ou en 6 /7 , peut être encore trop juste en puissance ?
Yaahhoouuu tout le monde s’extasie devant la performance du XV de France !!! Mais contre les blacks ont devrait bien rigoler (jaune). Le Japon a le niveau de Pro D2. Quand au créateur de ce blog, il doit bien vivre les orteils en éventail avec le fric qu’il se fait à laissé cette p…..n gangrené ce blog.
Je ne comprends pas très bien ta dernière phrase. C’est quoi « cette p…n »?
Roumat et Charles ont beaucoup de similitude dans leurs capacités de jeux.
Leur engagement leur font commettre des fautes l’un comme l’autre, mais il me semble qu’en ce moment Charles a un petit cou de moins bien, en atteste des cartons jaunes en top 14, et un peu plus de sanctions, fautes dans les mauls, tarde un peu à se sortir des placages.
Mais pour moi égoïstement, il reste le grand CHARLES.
Mauvaka est vraiment impressionnant de polyvalence, technicité et d´efficacité. Ramos malgré quelques petits ratés a été très juste au pied. Moins marqueur que d´habitude, sin pied été à l´origine de nombreux essais. Dupont malgré une belle percée à été un peu plus discret mais bon match quand même.
La semaine prochaine, ce sera nettement plus intéressant !
Oui bonne analyse
Je vous invite à assister à un match de Pro D2…
quel match « ball in play » !!!
c’était une équipe NIPPONE bien faible ,çà ne sera pas la méme musique contre les BLACKS !
Le Japon, sans vouloir manquer de respect à ces équipes, c’est du niveau de l’Uruguay. Angleterre – Australie, ça, c’était du rugby.
C´est sůr mais il faut laisser la chance à tout le monde de se perfectionner. Et les prochaines semaines vont donner le niveau de l´EDF au niveau mondial.
Tout à fait d’accord. Ce que je voulais dire, justement, c’est de ne pas fanfaronner…
‘À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire’……
Il ne s’agit pas du match référent de l’équipe de France, c’est clair…tout au plus, une large revue d’effectif …..les deux prochaines semaines devraient nous en apprendre plus sur notre véritable niveau… Quant à Fabien Galtier, il n’a pas toujours été en admiration devant les joueurs du ST, vous pouvez me croire.
Mauvaka, il marque un essai et sur celui de Gailleton, il est en position de marquer, sur celui de Roumat, pareil.
Sur celui refusé à Dupont sur l’en avant d’Attisogbé, il est dans le coup.
Oui, très impressionnant.