Découvrez comment Tevita Tatafu s’est retrouvé à Bayonne !
Découvrez comment Tevita Tatafu s’est retrouvé à Bayonne !
Le samedi 9 novembre 2024 à 12:30 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Le pilier droit de Bayonne, Tevita Tatafu va connaitre sa première sélection avec le XV de France, ce samedi soir contre le Japon.
Ce-dernier sera d’ailleurs titulaire.
Interrogé via France Bleu, Pierre Navarron, dirigeant du rugby amateur à l’Aviron s’est confié sur l’arrivée de Tevita Tatafu à Bayonne.
Il explique comment le solide joueur a débarqué à Bayonne. Extrait:
Son arrivée, c’est son oncle Toma Taufa, qui était joueur de l’équipe professionnelle à l’époque, sous les ordres de Yannick Bru, qui en a parlé, qui a envoyé quelques vidéos. C’est ainsi que le contact s’est établi et que le joueur est venu à Bayonne.
Il évoque une force naturelle. Extrait:
Une force naturelle, une puissance, une vélocité qui était surprenante pour un joueur de son gabarit… C’est ce qu’on peut voir aujourd’hui quand il évolue, c’est-à-dire cette capacité à perforer les défenses adverses, à renverser, à progresser dans un axe très direct. C’est vraiment un joueur d’impact avec une vélocité peu commune pour un joueur de ce gabarit-là.
Il estime que sa plus grosse évolution est dans le secteur de la mêlée. Extrait:
Il y a cette capacité à pouvoir vraiment franchir nettement au-dessus de tous les autres joueurs qu’il pouvait avoir à ce moment-là autour de lui. Mais, sa progression, elle a été en mêlée. C’est au niveau de la mêlée que sa progression a été la plus la plus nette depuis qu’il est arrivé. Il était vraiment en difficulté, car il jouait à sept ou à dix aux Tonga, et faisait peu de mêlées. L’effort a été fait à ce niveau pour pouvoir jouer à quinze et évoluer au plus haut niveau. Il a été obligé de beaucoup travailler en mêlée. C’est un garçon intelligent qui se fixe des objectifs et qui y arrive.
Il est conscient de ses capacités et il a des mains. Il fait peu de fautes de mains et il a cette capacité à pouvoir franchir ou à renverser l’adversaire qui essaie de le plaquer… Ils sont d’ailleurs souvent à plusieurs.
Il évoque un joueur qui a toujours le sourire. Extrait:
On avait un gamin qui a tout le temps la banane, tout le temps, tout le temps…. Je le qualifie d’espiègle. Il a la petite connerie, il rigole, il chambre, même s’il ne se faisait pas très bien comprendre parce qu’il parlait très peu anglais, beaucoup en Tongien donc c’était un peu compliqué ici. Après, il a été pris en charge par Burno Patru, un dirigeant de l’Aviron. Tevita a vécu chez lui pendant deux ans. Au fur et à mesure, il a pu évoluer avec la famille. Il se faisait comprendre à l’aide de Google traduction. Il s’est imprégné, il s’est mis dans la famille. D’ailleurs, il appelle Bruno Patry « son papa de France ».
Questionné sur son poids, il indique que Tevita Tatafu ne fera jamais 110 kilos.
Il estime que son poids de forme se situe entre 130 et 135 kilos. Extrait:
Je crois que là, aujourd’hui, il est à peu près à son poids de forme, même s’il peut en perdre encore un peu. Il ne sera jamais un joueur de 110 kilos. Il sera toujours au-delà de 130, 135 kilos. Il a cette morphologie des Iliens comme un Atonio qui a cette force brute, cette masse importante qui fait sa force et son attrait. Pour tenir un match un peu plus de 50 minutes, il faut peut-être qu’il ait un poids entre 135, 140 kilos, mais je pense que c’est son poids de forme. Évidemment, comme le disait William Servat, à 158 kilos, c’était trop.
Publicité
0 Commentaire