Pierre Berbizier : « Je pense qu’avec le nombre de joueurs toulousains présents dans la sélection… »

Pierre Berbizier : « Je pense qu’avec le nombre de joueurs toulousains présents dans la sélection… »

Le jeudi 7 novembre 2024 à 17:57 par David Demri

1 Commentaire

Publicité

L’ancien sélectionneur du XV de France, Pierre Berbizier s’est confié La Dépêche.

Questionné sur la composition d’équipe alignée par Fabien Galthié pour affronter le Japon, Pierre Berbizier explique comprendre que Thomas Ramos soit aligné à l’ouverture.

Il explique pourquoi. Extrait:

« Je pense qu’avec le nombre de joueurs toulousains présents dans la sélection, cela doit peser oui. Thomas Ramos est habitué à évoluer à ce poste, c’est une des solutions. Je n’ai pas tous les éléments de la vie interne du groupe. Mais, je me répète, je pense que la complicité toulousaine entre vraiment en compte.

En valeur individuelle, Matthieu Jalibert est un bon élément, personne ne peut le nier. Mais ce choix de l’ouvreur, ça met de l’incertitude dans le groupe, qui se pose des questions. Quand une équipe rentre sur un terrain, elle doit non pas avoir des questions mais plutôt des solutions. Chacun doit obtenir des réponses claires sur son rôle à jouer en équipe de France, sinon on s’expose à du doute. Qu’un staff s’interroge est légitime, mais les joueurs doivent vite être fixés. »

Il apprécie aussi que Fabien Galthié aligne de nouveaux joueurs. Extrait:

« La nouveauté est toujours intéressante. Et ça montre le potentiel, le vivier du rugby français. Maintenant, cela doit se concrétiser par des résultats, une équipe de France de haut niveau. Actuellement, on est plein de questionnements à propos de cette équipe de France. »

Selon lui, ces turnovers seront favorables au XV de France. Extrait:

« Il y a toujours le temps de pouvoir s’appuyer sur les profils expérimentés qui seront au prochain rendez-vous. Mais quel est-il, ce prochain rendez-vous ? Le rugby français ne doit pas, selon moi, se projeter si loin. La priorité, c’est d’aller gagner le Tournoi cet hiver. On n’est pas en état de se positionner pour 2027. On a vu ce que cela a donné avec cette Coupe du monde en France, tous ces moyens donnés, cet objectif martelé pendant des années, pour que cela se termine par une humiliation… À court terme, il faut évacuer les mauvaises ondes, faire un carton-plein sur ces trois matchs. »

Publicité

1 Commentaire

  1. Vincent 8 novembre 2024 at 14h- Répondre

    Jalibert paye aussi son chambrage (debile au passage) sur Aldritt