Les vérités de Daniel Herrero sur le jeu offensif inquiétant proposé par le RC Toulon
Les vérités de Daniel Herrero sur le jeu offensif inquiétant proposé par le RC Toulon
Le samedi 2 novembre 2024 à 23:44 par David Demri
17 Commentaires
Publicité
Depuis le début de la saison, le Rugby Club Toulonnais propose un jeu offensif qui se veut très timide pour ne pas dire inexistant.
En effet, le jeu d’arrières déployé par le RCT est très décevant depuis le début de la saison 2024 / 2025.
Les Rouge et Noir n’arrivent franchement pas souvent à mettre les défenses adverses en difficultés via son jeu d’arrière, si ce n’est sur des exploits personnels comme l’a fait Jiuta Wainiqolo ces dernières semaines.
Les joueurs et le staff Toulonnais sont clairement conscient de la problématique et assurent travailler pour s’améliorer.
Interrogé via Sud Radio, Daniel Herrero s’est confié sur le jeu d’attaque très pauvre du RCT.
A lire ci-dessous :
« Sur Toulon, tu sens que le potentiel talent est haut. Le potentiel expérience est haut. Le potentiel appétence combative et agressivité, virilisme de combativité, il est haut. Ca se retrouve chez d’autres. Il reste que la conviction dans le jeu est très tributaire de l’ascendant physique, de puissance, de la capacité à désorganiser des défenses dans le seul désir frontal. Et Toulon reste malgré tout à la remorque. Toulon sera toujours vaillant et exemplaire dans la défense des couleurs et du maillot.
Mais si Toulon n’a pas de perforant et qu’il n’y a pas de joueurs capables de gagner quelques mètres, alors le jeu derrière sera relativement moyen voire faible. A l’équilibre ça ne joue pas et à reculons n’en parlons guère. Et dans les situations offensives, elles sont basées sur des constructions assez classiques. Toulon a l’euphorie des bords de ligne comme toutes les équipes. Mais si tu n’avances pas et que tu ne déstructures pas la défense sur des premières mains, alors c’est difficile. C’était le cas la semaine dernière et c’était encore le cas pour Toulon ce soir. C’est presque toujours le cas pour cette équipe de Toulon qui me semble pourtant posséder un talent qui peut lui permettre d’aller au-delà dans la construction du jeu. »
🔴 Daniel Herrero sur le début de saison du RCT :
🗣️ « Le potentiel talent, expérience, agressivité est haut. La conviction dans le jeu est très distributaire de l’ascendant physique. S’il n’y a pas de perforant, le jeu derrière est relativement moyen pour ne pas dire faible. » pic.twitter.com/kPMvWjZ5WM
— Sud Radio Rugby (@SudRadioRugby) November 2, 2024
Publicité
17 Commentaires
Au rugby comme au foot le jeu se fait au milieu du terrain, de la troisième ligne aux centres. Mais nos centres titulaires de la saison dernière sont absents : Duncan et particulièrement Leicester. Qui par sa pénétration mobilise les défenses adverses, et crée des brêches à lui seul….. L’arbre qui cache la forêt.
Même s’il doit partir la saison prochaine aussi, Duncan doit être réintégré, c’est notre seul bon premier centre. Frisch ok mais en 13 ! On peut décaler ensuite Leicester à l’aile droite.
Ensuite les absences de Giga et Halagahu ou Rebbadj coûtent chères aussi en fraîcheur devant.
Dany a parfaitement raison si on est contré devant on devient inoffensif mais ça c’est pas d’aujourd’hui. Et on est beaucoup trop dépendant d’Ollivon devant. Et de Serin également. Sans compter le buteur Jaminet, les gars !
Ceci dit on progresse chaque année et mathématiquement on est bien, y a pas le feu du tout….
L’année dernière on avait fini par trouver la formule au centre faut que Pierre arrête de déconner, même si le repositionnement de Duncan s’explique par l’absence de Jaminet. Y a pas que ça ! Le 12 c’est Duncan point barre !
Je le dis au staff : sans jeu complet on n’atteindra pas les objectifs élevés fixés et souhaités. Et sans Duncan en 12 il n’y aura pas de jeu efficient ! Les échecs potentiels seront le fait du staff qui devra assumer sa connerie ! T’es un têtu, Pierre, casse pas les couilles avec Frisch en 12, ça suffit. Les irlandais l’avaient déplacé du 12 au 13 y avait une raison ! C’est pas parce qu’il a un pied, qu’il est meilleur que Duncan à ce poste précis. Tuicuvu peut dépanner aussi en 15 .
Le 12 et le 13 et les ailiers normal qu’il ne touche 1/2 ballons par match par rapport aux autres équipes……..
Comme dit Daniel dans son analyse il y a les joueurs présents pour réussir dans tous les domaines et malgré cela le RCT ne propose pas grand chose d’intéressant, donc la faute à qui………………….cherchez le responsable
il dit que si tu n’avances pas devant, ce qui est le cas depuis des années avec un manque de puissance, tu ne peux pas avoir du jeu d’arrières CQFD.
C’est sur qu’avec chamallow qui tombe dés qu’il touche le ballon ,nous avons du mal à avancer
Les vrais supporters vont lui expliquer un peu le rugby, j’ai hâte.
Non , mais comme tous les coachs et sélectionneurs ils ont tous des lubies. J’ai 60 ans et vu tous les sélectionneurs français finir par plier devant leurs échecs. Qui étaient des questions de rapports d’hommes à hommes. On se souvient de 99 où forcés par les blessures Skrela et Villepreux ont été contraints de rappeler Galthié, qui est revenu en disant c’est moi qui prends les clés du camion….
Fouroux, il a condamné Codorniou, Gallion, Dintrans puis Cabannes.
Etc,etc….
Quand on va récupérer nos absents, comme chaque saison, ça ira mieux. Le jeu est dépendant des joueurs plus encore que du système. Ce sont les bons joueurs qui font
la qualité du jeu. Serin, quand il fait basculer les matchs c’est sur des inspirations.
Dans un collectif supérieur de type toulousain où tout le monde est formé à une philosophie dès le plus jeune âge cela peut être différent mais c’est pas le cas pour l’ensemble des clubs !
Les joueurs font le collectif, l’ensemble des qualités individuelles crée la plus-value collective et lorsqu’on arrive à un haut niveau on peut sortir un individu sans que le collectif n’en soit affecté : c’est le fond de jeu. En récupérant nos éléments comme Giga, Halagahu , un bon Garbisi, un Serin en forme, Duncan , Leicester et Jaminet, et les sélectionnés, on verra un gap qualitatif immédiat.
Daniel devrait le savoir. Le grand Toulon de Laporte s’était fait taper par Grenoble à Mayol, mais on printemps quand on faisait donner les avants c’était plus la même musique. Une saison ça se gère , Daniel devrait le savoir…..
C’est incroyable de toujours chercher un responsable pour notre attaque. Le rugby est avant tout un jeu collectif, tout le monde est bien conscient du problème. Pour autant, ça ne marche pas. Pas pour le moment en tout cas. C’est comme l’indiscipline. Ce n’est pas toujours le même joueur qui commet la faute. Alors si le problème de l’attaque est bien identifié, et je n’en doute pas, laissons les joueurs et les entraîneurs bosser la question. Oui on est impatients, oui on râle , oui on souffre, mais arrêter amis supporter de cibler un seul mec pour l’attaque.
Pour l instant je suis pas inquiet, gagner moche me convient, 23 points en 9 journées cela faisait longtemps que l on était pas a pareil fete . Cela m inquietera au mois de mars a 2 mois de la fin decla phase régulière et je suis persuadé que nous allons faire du beau rugby dans peu de temps pierrot est en train de chercher son centre du terrain et frisch énorme en défense et smaili énorme aussi en défense on réalise de belles choses en attaques . Dans peu de temps ils vont faire exploser des defenses adverses. Il ya 3 ans a cette époque on souhaitait tous etre a 23 points , et être dans les qualifiantes, on y est et ça rale . En gagnant sans faire de gros matchs imaginait le jour ou on va bien jouer on va faire mal . Moi je vois rct la rochelle toulouse et ubb en demi finales
D’accord avec toi ! La saison est longue et avec le socle défensif de l’équipe, on va être prêt à passer à la phase discipline et attaque C’est pour bientôt ! Smaili et Frisch, pour une première ont montré une bonne entente ! C’est prometteur La première mi-temps est une référence de maîtrise Lyon n’a pas touché un ballon Dommage le manque de réalisme et la seconde mi-temps Mais Lyon a aussi monté le curseur ! Vivement la suite….
C’est le Nostradamus du rugby !
ça fait 3aisons qu’il est là et le cauchemar continue,trop peu de matches réussis, victoire à raccrocs, moches, serrées..De la bouillie dans tous les cas il n’y aurait pas des coups de génie de Baptiste ou des ailiers on serait au fond du trou.
Notre 4ième place va rapidement nous filer entre les doigts s’il n’y a pas une reprise en main du jeu.
Daniel tu dis ce que beaucoup constatent match après match.C’est bien dommage que le coeur ,le panache,la combativité,la rage déployés sur la ligne d’essai ne se
retrouvent pas dans le jeu et l’attaque.Car là il y a un manque évident d’ambition.
Wainiqolo est l’arbre miraculeux qui cache la forêt
il y a un seul responsable et tout le monde sait qui c est !….mais a Toulon on ne vire pas les entraineurs !….
Ah ben c’est comme les mauvais coucheurs du blog qui s’accrochent comme les moules sur le rocher.
Mais ça se voit comme le nez au milieu du visage aucune animation offensive pas de plan jeu aucun joueur qui franchit les lignes manque de puissance on le répète sans arrêt il n’y a que Mignoni et son staff qui ne le voient pas ou alors ils font l’autruche
C’est une évidence ce qu’il dit. Qui se régale en regardant le RCT jouer ?
La plupart des matchs sont des purges en terme de jeu. Tu gagnes très souvent dans la douleur, dans un match où seul un exploit individuel va te redonner le sourire (comme hier avec Wainiqolo). Tu as l’impression que les joueurs n’ont pas de solution tactique, qu’ils improvisent, mais face à pas mal d’équipes la qualité de l’effectif fait quand même la différence, car oui il y a un bel effectif qui devrait faire mieux.
Ceux qui continuent de défendre Mignoni les yeux fermés font preuve d’un manque d’objectivité assez déconcertant.