Fabien Gengenbacher : « Il y’a de la déception, de la frustration et de la colère »
Fabien Gengenbacher : « Il y’a de la déception, de la frustration et de la colère »
Le samedi 2 novembre 2024 à 20:54 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
Ce samedi, le LOU rugby s’est incliné contre le Rugby Club Toulonnais au Stade Mayol, à l’occasion de la 9ème journée du Top 14.
Interrogé en conférence de presse, le manager du LOU, Fabien Gengenbacher a analysé la défaite des siens.
Il a évoqué de la déception, de la frustration et de la colère. Extrait:
« Il y’a de la déception, de la frustration et de la colère car les efforts que nous faisons pour ne pas rompre ne sont pas récompensés. C’est un scénario que l’on avait prévu. On savait que Toulon allait démarrer fort, on voulait occuper davantage mais Toulon a eu la possession du ballon en début de match et le 14 – 00 est logique. On savait que si on marquait rapidement ensuite, on pouvait retourner ce contexte et la pression allait s’installer de leur côté. C’est ce qui s’est passé : on a quasiment passé 40 minutes dans leur camp.
Mais on manque de précision, on se précipite, on a des balles de match que l’on négocie mal. C’est là qu’il faut progresser. J’avais challengé mon groupe sur l’état d’esprit, sur la solidarité, sur les efforts car on s’était manqué dessus la semaine dernière. Je suis fier d’eux sur ce point mais il faut progresser sur la gestion des moments importants qui peuvent nous faire gagner des matches. »
Il revient sur l’essai incroyable marqué par Jiuta Wainiqolo en seconde période de jeu.
Selon lui, il s’agit d’un relâchement de la part de ses joueurs. Extrait:
« On se relâche alors qu’il faut les maintenir dans leur camp. On joue rapidement une touche à 14 – 10 alors que l’on subit dans notre camp. On a cette possibilité d’enfoncer le clou et de passer devant avec un ballon porté. Mais on joue vite, on perd le ballon et derrière on prend 7 points. Ce n’est pas possible ! On se met des difficultés seuls et il faut qu’on en pose à nos adversaires. Il faut féliciter Toulon pour sa belle victoire, mais ce soir on s’est battus nous mêmes. »
Questionné sur le premier bloc effectué par son équipe, il préfère rester positif. Extrait:
« Je regarde le travail qui a été fait sur 11 semaines. On est 10ème à 4 points de la 6ème place. Si on avait gagné la semaine dernière, on serait 3ème, ça ne se joue pas à grand chose mais avec des « si » on refait le monde. Je retiens de l’inconstance sur la solidarité et le combat. Il faut être plus précis car le Top 14 le demande. On se construit, on est un groupe où il faut construire le leadership, la maturité et l’expérience. Ça ne se fait pas en quelques semaines. Mais si on garde ces ingrédients, on pourra faire de bonnes performances à l’extérieur.
On n’a pas réussi à inverser la pression en première période. On n’a pas su sortir de notre camp, ils ont réussi à nous maintenir chez nous. Toulon a le droit de bien jouer et de faire une bonne entame. On n’a pas rompu et je retiens cette deuxième mi-temps.
Notre possession sur la première mi-temps, on n’a pas réussi à faire trois phases. C’était difficile de mettre de la vitesse. On était cohérent défensivement pendant 20 minutes, mais on a lâché en fin de première mi-temps. Le score était était logique à la pause. C’est surtout la seconde mi-temps, on a été plus consistant, on les a mis en difficulté mais pas suffisamment. Il y a quelques situations où nous avons été mis trop sous pression. »
Bonne nouvelle : le LOU n’a aucun blessé suite à cette rencontre. Extrait:
« Je ne crois pas avoir de blessé après ce match. »
Publicité
1 Commentaire
Tu dois déjà leur faire greffer des mains puissantes et leur interdire de taper au pied à 10 m le l’enbut adverse