Le rugby féminin débarque sur Canal + : Eric Bayle raconte tout !
Le rugby féminin débarque sur Canal + : Eric Bayle raconte tout !
Le samedi 2 novembre 2024 à 0:06 par David Demri
6 Commentaires
Publicité
Le rugby féminin débarque sur Canal +
Dès ce samedi, Canal + Sport va diffuser le match d’Elite 1 féminine entre Clermont et Bordeaux-Bègles.
Interrogé via Midi Olympique, Eric Bayle a expliqué pourquoi Canal + a décidé de s’intéresser au rugby féminin. Extrait:
C’est une ambition commune, partagée entre la Ligue, la Fédération et Canal +. Celle de faire perdurer et évoluer l’histoire du rugby sur nos antennes, en retransmettant un match du championnat féminin. C’est un test, et même un peu plus : derrière la tête, on a la conviction que l’idée va être bonne. C’est aussi symbolique, le week-end où notre chaîne fête ses 40 ans. Il y a aura une offre sportive énorme avec du rugby, du foot, de la moto GP, de la F1… L’idée de profiter de ce moment pour lancer le rugby féminin sur nos antennes nous a plu. C’est un clin d’œil à l’histoire.
La FFR et la LNR souhaitaient apporter un éclairage plus important sur le rugby féminin. Et ce championnat d’Élite 1 mérite aujourd’hui que la télévision s’y intéresse. Alors, on les a suivis dans ce projet.
Il rappelle que Canal + avait déjà fait un essai il y a 10 ans. Extrait:
On avait fait un essai, en 2015. Un match entre Villeneuve-d’Ascq et Perpignan dans un Stadium Nord désert, sur une pelouse en mauvais état et un match de qualité très pauvre. On n’avait donc pas donné suite… C’était il y a presque dix ans et c’était trop tôt.
Je ne sentais pas l’attractivité que cela pouvait générer. Mais le rugby féminin a évolué, en dix ans. Le championnat d’élite s’est restructuré et resserré, de 12 à 10 équipes. Le niveau technique des filles a très clairement augmenté. Pour couvrir ce premier match, il y a aura aussi un dispositif technique important et je crois que, désormais, le rugby féminin le mérite.
Il dévoile dans la foulée le dispositif mis en place pour l’occasion. Extrait:
L’investissement est important et pourtant le coût reste maîtrisé. C’était aussi le sens de cette opportunité : en plaçant les matchs masculins et féminins en miroir, la Ligue nous a permis de maximiser les moyens. Il y aura donc le match Clermont-UBB de Top 14 à 14h30 sur Canal + Sport et en suivant, le même match chez les féminines. Un belle affiche, la revanche de la dernière finale pour laquelle nous allons utiliser les moyens déjà sur place. Pour le rugby féminin, cela assurera une très belle exposition, avec des moyens similaires à ceux mis sur un match de Top 14. C’est une donnée très importante.
Nous faisons de la télé, l’impact visuel doit avoir lieu dès les premières images diffusées. C’est primordial. Par le passé, nous avons pu pâtir de retransmissions dans des stades de campagne, vétustes, vides et avec des moyens de production limités. Là, nous serons au superbe Stade Marcel-Michelin, sur une pelouse hybride magnifique, avec un éclairage de haute qualité. Il y aura 10 ou 12 caméras autour du terrain et des équipes techniques rompues aux matchs de Top 14. Au commentaire, ce seront Nicolas Dupin de Beyssat et Marie-Alice Yahé, qui est de nos consultantes phare. C’est un duo de niveau Top 14 et le rendu sera à peu près équivalent à un match de Top 14. Dans le futur, nous nous appuierons aussi sur les talents de Marjorie Mayans, notre autre consultante. Je le répète : le rugby féminin a beaucoup progressé ces dernières années, il méritait cet écrin et cette exposition de qualité. Il l’aura.
Il ne sait pas encore combien de matches seront diffusés. Extrait:
Nous n’avons pas encore l’idée précise. Cela dépendra de la programmation du Top 14 et de la capacité des clubs à organiser ces matchs féminins, en lever ou en baisser de rideau. Mais nous allons avancer très rapidement : dès la semaine prochaine, on doit se voir pour convenir de la date de la deuxième affiche.
La rencontre sera en intégralité sur Canal + Sport mais il sera intégré à la mi-temps du multiplex, en direct puisqu’il y a un décalage de quinze minutes (coups d’envoi à 16h30 pour le Top 14, 16h45 pour les féminines). Le résultat et un résumé seront aussi donnés le soir, dans le CRC sur Canal + premium. Il y aura encore un retour dessus à la mi-temps du match de Top 14 le samedi soir, La Rochelle-Paris. On souhaite vraiment donner une très belle exposition à ce premier match sur nos antennes.
Publicité
6 Commentaires
Pipasse que tu es !!! Et ton montage vidéo sur la pénalité de Serin tu peux nous en parler un peu ?
C’est pas bon de ruminer, ça rend aigri et le jaune va tourner…
Ne pas compatir est une chose, mais ne pas en rajouter est la moindre des choses.
Je ne comprends pas que cette histoire d’image truquée ne scandalise pas plus le monde du rugby. Je trouve cette déviance très inquiétante. Il n’y a pas à douter du fait que s’il s’était agit du ST plutôt que du RCT alors l’émotion générale aurait été toute autre…
C’est très bien de médiatiser le rugby féminin, c’est mérité.
Le rugby féminin est largement télégénique depuis 10 ans.
Magali Harvey et son essai de 100 m qui crucifie la France en demi-finale en 2014 en est la preuve.
Pour ma part, c’est à partir de cette coupe du monde que je regarde le rugby féminin quand il est diffusé.
Pas tous les matchs ne sont diffusables vu les écarts de niveau comme elle l’explique dans cet article.
https://www.ubbrugby.com/actualites/8870-magali-harvey-lionnes-il-y-a-des-choses-exceptionnelles-dans-ce-championnat-mais-on-manque-de-mediatisation.html
Magali Harvey, recrutée par ailleurs la saison dernière par l’UBB.
Bravo au dirigeant qui la suit depuis 2014.
Dommage pour elle, elle vient d’arrêter, tant mieux pour les autres pour cette diffusion.
Je ne sais pas si elle a ses jambes d’il y a 10 ans, mais cela aurait mérité un article des médias spécialisés.
Par ailleurs elle n’a que 34 ans et ses diplômes d’entraîneuse.
Le plus logique pour avoir des téléspectateurs serait de diffuser un match qui soit juste après un match du samedi à 16h30 ou avant celui du dimanche à 21h05. Là les féminines vont se retrouver en concurrence avec 3 matchs de Top14.