Découvrez pourquoi Yoram Moefana s’en sort vraiment très bien
Découvrez pourquoi Yoram Moefana s’en sort vraiment très bien
Le jeudi 31 octobre 2024 à 18:49 par David Demri
9 Commentaires
Publicité
Après son plaquage haut sur Jonathan Danty lors de la 7e journée de Top 14, Yoram Moefana attendait de connaître sa sanction. Grâce notamment à son casier vierge, sa suspension initialement prévue de six semaines a été réduite de moitié. Et sa dernière semaine d’indisponibilité sera remplacée par un atelier d’entraînement sur la technique de placage, qui permet au centre bordelais d’être sélectionnable pour le prochain match face au Japon.
C’est la bonne nouvelle du jour pour les Bleus: Yoram Moefana postule pour le prochain match, face au Japon. Après son plaquage haut sur Jonathan Danty lors de la 7e journée de Top 14, le joueur avait logiquement été expulsé et attendait avec impatience quelle serait sa sanction.
Si un tel geste dangereux est initialement réprimandé de six semaines de suspension, le centre de l’UBB peut compter sur son bon comportement depuis le début de sa carrière. Grâce à « son expression de reports, sa reconnaissance de culpabilité et son casier vierge », la punition a été réduite de moitié. Moefana rattera donc trois semaines de match. Mais ce n’est pas tout, sa sanction va encore être allégée.
Dernière semaine de suspension remplacée par un atelier d’entraînement
Avec trois semaines d’indisponibilité, la date de reprise de Yoram Moefana serait le 10 novembre, soit au lendemain du premier des trois matches de la tournée d’automne du XV de France. Mais la bonne nouvelle pour les Bleus, c’est que cette durée va encore être réduite.
L’international tricolore a formulé la demande de bénéficier du « Head Contact Process », qui permet que la dernière semaine de suspension soit remplacée par un atelier d’entraînement sur la technique de plaquage, mis en place par World Rugby. Cette réclamation a été accordée, et le Bordelais sera donc sélectionnable dès le premier test face au Japon, le 9 novembre.
Avant de connaître sa durée de suspension, le trois-quarts centre, appelé dans la première liste des 42 par Fabien Galthié, a ensuite été mis à disposition de son club mercredi, comme Ollivon, Jelonch ou encore Danty. Les 19 joueurs libérés rejoindront à nouveau Marcoussis dimanche soir ou lundi pour continuer de préparer les trois matches de novembre: le Japon (le 9), la Nouvelle-Zélande (le 16) et l’Argentine (le 22).
Via RMC Sport
Publicité
9 Commentaires
Facile, je réponds à la question posée ! Il s’en sort très bien, car il ne joue pas au RCT !!!!
NON, NON………..et NON, je ne suis pas parano, mais uniquement réaliste !!!!
On est d’accord
L’intérêt de l’EDF passerai t’elle avant la Protection des Joueurs ? On nous aurait menti ? Pas d’autre centre en France ? Ma Foi …………
Et même s’il n’y a pas de centre de remplacement, on ne doit pas faire de passe droit.
Cela dit, d’après ce qui est dit dans l’article, ils n’ont fait qu’appliquer le règlement.
Pourtant quand j’ai vu le geste, je lui aurais mis plus que 6 semaines…
Ben voyons normal il joue pas à Toulon pfffff
2 poids 2 mesures ! Selon le club , les sanctions sont différentes, c’est le monde du rugby !
Exactement il s’autorise des trucs comme ça les arranges voutage de gueule pour être polis
C’est du grand foutage de gueule, on nous prend pour des cons. Mignoni, qui n’a pas frappé l’arbitre, il a mit 2 pieds sur la pelouse, verdict 6 semaines de suspension. Mofeana plaquage à la tête, 3 semaines. Ou est la protection des joueurs. En plus il n’est pas indispensable en EDF. Je vois des Mofeana tous les jeudis et vendredis en pro D2. Il y a meilleurs que lui en top 14
Christo : Si, justement, il est indispensable à l’EdF … et c’est la commission de discipline qui juge qu’il est le meilleur n° 12 actuel et lui permet sa sélection. Moi, je le vois jouer à Chaban et j’ai guère vu de centre aussi affûté que lui … quant à le comparer à un joueur de ProD2, j’attends qu’on propose des noms !