Sergio Parisse : « C’est bien, il y a des intentions, il y a l’envie de se battre »

Sergio Parisse : « C’est bien, il y a des intentions, il y a l’envie de se battre »

Le lundi 28 octobre 2024 à 10:15 par David Demri

15 Commentaires

Publicité

Le technicien adjoint du Rugby Club Toulonnais, Sergio Parisse s’est confié via Midi Olympique suite à la lourde défaite concédée par le RCT contre Toulouse, ce dimanche soir.

Ce-dernier concède que cette défaite fait très mal étant donné l’ampleur du score. Extrait:

Dire que c’est très, très dur ce soir, c’est évident. On sort avec un match où on a très peu de choses à retenir. Et en même temps, on n’a pas de temps à perdre parce que dans cinq jours, on joue un match important contre Lyon à domicile. À nous de vite basculer sur la prochaine échéance.

50 points (57-5 au total), ça fait très mal à tout le monde. C’est une soirée noire, compliquée. Aujourd’hui, on a pris une leçon et quand tu prends la leçon, tu te tais, tu encaisses et tu essayes de comprendre les raisons pour avancer. À nous de ne pas répéter les mêmes erreurs à l’avenir.

Il regrette la très mauvaise seconde période effectuée par son équipe. Extrait:

Oui, on était dans les clous mais je pense que, surtout en deuxième mi-temps, les Toulousains ont marqué trop rapidement. Nous manquions de fluidité dans notre jeu, dans les transmissions. Toulouse, ce soir, était largement supérieur à nous dans la qualité de jeu et de passes. Le score est lourd, ça fait mal, mais sur les quatre-vingts minutes, la différence était impressionnante. Il faut savoir l’accepter.

Pour autant, je pense qu’on ne fait pas un mauvais début de match. Les joueurs font des choix et les assument. C’est bien, il y a des intentions, il y a l’envie de se battre. On va essayer, comme je le disais tout à l’heure, de retenir les choses positives. Mais quand on prend 57 points, on doit assez vite basculer sur le prochain match.

Il revient sur les décisions de ses joueurs de taper en touche à plusieurs reprises plutôt que de prendre les points. Extrait:

J’étais capitaine toute ma carrière et j’ai bien retenu une chose en tant que joueur : quand on fait des choix, il faut les assumer. Tous les entraîneurs, ou presque, demandent régulièrement les trois points. Mais après, les joueurs, ce sont eux qui sont sur le terrain, qui prennent les décisions et qui sont responsables de ces choix-là. À partir de là, je pense que les joueurs étaient à fond derrière David (Ribbans) qui a fait les choix. On aurait pu, oui, peut-être prendre trois points. Malheureusement, on perd cette touche à cinq mètres et on prend un contre de 80 mètres puis on passe dix minutes dans notre camp. De toute manière, ce soir, ça ne s’est pas joué à deux ou trois points.

Aujourd’hui, sur les sorties de camp, plus globalement sur le jeu au pied, on n’a pas été bons. Les fois où on a mis les jeux de pression, c’était compliqué de prendre les ballons et les fois où on a tapé long, les Toulousains, Ramos notamment, nous ont renvoyés dans notre camp. On a perdu quelques batailles d’échange de jeu au pied.

Il se dit satisfait sur le plan de la conquête. Extrait:

Oui, le combat est la base de ce sport. Je pense qu’en face, on a eu un pack assez efficace. En conquête, je pense qu’on a été à la hauteur du rendez-vous. On a essayé en touche, offensive et défensive, de les mettre un peu en difficulté. Nous avons eu pas mal de ballons pour lancer notre jeu.

Publicité

15 Commentaires

  1. Sacristain 28 octobre 2024 at 10h- Répondre

    Il ý à plutôt l’envie de se faire battre.

    J'aime 15
    J'aime pas 6
    • Patrick83 28 octobre 2024 at 13h- Répondre

      Quand on lit les constats sévères de entraîneurs de Lyon Clermont Castres et le Lou qui ont perdus ce week-end et la sévérité des propos on voit la différence avec nous on prend 60 points aucun coup de gueule aucune remise en question on trouve même du positif c’est lunaire on a un président qui dort et des entraîneurs qui profitent de la situation ça me désole

      J'aime 13
      J'aime pas 5
  2. jeanmarie 28 octobre 2024 at 10h- Répondre

    il y a vraiment que eux qui voient du positif

    parce qu il y a vraiment plusieurs rang d ecart entre nous et Toulouse, on a pas si fait tourné que ca, si ne pas mettre 4 joueurs cela c est faire tourner vue les joueurs alignés dans notre equipe ca craint de ce prendre autant de point, il n y a pas de jeu et faire que defendre voila apres ce que cela fait à la fin, je ne vois aucune progression dans le jeu, on ne peut pas joeur des match entiers uniquement avec les avants c est pas possible.

    J'aime 18
    J'aime pas 1
    • STEF DU 83 28 octobre 2024 at 12h- Répondre

      Bonjour Jean Marie. Je comprends ta forte deception et moi aussi. Mais tu ne peux pas dire qu’il manquait que 4 joueurs.
      Melvyn, Fainga, Tuicuvu, Frisch, Serin, Drean, Wanicolo, Olivon, Brian, Gika, Garbisi c’est tout de même notre meilleur 10 (ou moins mauvais) et j’en oublie je pense que c’est une autre équipe

      J'aime 8
      J'aime pas 9
  3. Ligure 28 octobre 2024 at 10h- Répondre

    et le groupe vit bien…
    on a déjà connu ça!

    J'aime 15
    J'aime pas 2
  4. Danslaverte 28 octobre 2024 at 10h- Répondre

    Quand Toulouse a trois équipes compétitives, le RCT peine à en avoir une seule. Comment espérer mieux avec beaucoup de joueurs volontaires mais loin du standard exigé à ce niveau (white, tous les 10, sinzelle, domon…et combien d’autres). Et ce plan de jeu qui parait tellement pauvre en attaque…Si nous sommes dans les 6 ce sera un exploit

    J'aime 22
    J'aime pas 3
  5. Esteve jean marc 28 octobre 2024 at 11h- Répondre

    En première mi-temps pas si mal…après ?
    Mais on ne connaît pas le dessous des cartes
    Il y a du bidouillage dans l air

    J'aime 5
    J'aime pas 11
    • jmBégué 28 octobre 2024 at 12h- Répondre

      Bien sûr, on a diminué la longueur du terrain côté toulonnais pour nous faciliter le boulot.

      J'aime 10
  6. A/R 28 octobre 2024 at 11h- Répondre

    Il faut que Mr Parrise ouvre les yeux quand tu en prends plus de 50 tu ne peut pas parler de combat !! Simplement le RCT n’est pas au niveau dans tous les compartiments du jeux manque de leaders devant charnière de prod2 centre qui sont loin du niveau top14 et pour finir Mignoni et son staff incompétent pour un club qui a le 4ème budget voilà la réalité 50 point quelle honte

  7. STEF DU 83 28 octobre 2024 at 12h- Répondre

    Je vois souvent dire qu’il faut mettre nos jeunes. Je comprends mais on voit leur limite. Les joueurs que je vais citer je les aime bien mais on voit que Coulon, Le Corvec, Smailli, Domon …. sont bons mais loin pour rivaliser sur le haut niveau. Contre le LOU je n’ai pas d’inquietudes, pour finir dans les 6 non plus mais pour franchir les Quarts, Demies et je ne parle pas d’une finale il faut encore se renforcer.

    J'aime 11
    J'aime pas 4
    • Sacristain 28 octobre 2024 at 13h- Répondre

      Stef,tu as vu les pouces rouges des admirateurs de Coulon, Le Corvec et consorts qui doivent être des collègues à eux !

      J'aime 4
      J'aime pas 7
    • Barracuda 28 octobre 2024 at 13h- Répondre

      Alors arrêtez avec les absents car la copie est pareil avec eux a l extérieurs ,ils ont l’envie tant mieux ça montre les écarts qu il y a avec le stade qui avec une équipe biz ne perds pas ou si oui jamais avec 57 points dans la gueule nous le problème laisser les jeunes jouer même si on perd il faut qu ils progressent tous ensembles sur plusieurs matchs a quoi sert white ? Pourquoi d’Anglot joue des morceaux de matchs pourquoi il laisse pas s exprimer nos jeunes ,ils nous donne l illusion de faire tourner les joueurs oui mais le temps effectifs des jeunes je serais curieux de savoir le temps réel de chaqu’un vouq seriez surpris .quand tu prend 57 points tu ne dis rien et tu te remer en question sur tes choix de jeu .

      J'aime 7
      J'aime pas 1
  8. yann 28 octobre 2024 at 12h- Répondre

    Il fut un temps où on aurait Jamais accepté d en prendre 57 et d écouter un discours comme celui de paroisse …c est pour dire que l on est rentré dans le rang..

    J'aime 10
    J'aime pas 2
  9. Esteve jean marc 28 octobre 2024 at 13h- Répondre

    Montrer ce que Toulon vaut en première mi-temps et ensuite laisser pisser …

    J'aime 4
    J'aime pas 2
  10. Ernest Duport 28 octobre 2024 at 15h- Répondre

    L’avantage de cette rouste, de cette humiliation du maillot, c’est que l’on ne pourra plus se cacher. Ils vont se regarder en face, ils vont se parler.

    C’est le sport, il faut avaler, Toulouse nous a humilié !

    Serin est le seul au niveau de la charnière (9/10) à avoir le niveau du top14. Tous les autres n’ont pas le niveau. Ce 10 remplaçant à Toulouse est une merveille et nous on met 700k€ sur Biggard !

    J’ai mal, très mal, mais je la joue serré et j’attends fermement un engagement hors norme le week-end prochain.

    Attention, Lyon peut nous punir sur notre herbe si nous n’avons pas la bonne réaction.

    On la ferme, on déménage de Carquei à Saint Jean, on fait plus les beaux au mourillon, on vient se se faire littéralement humilier, on la ferme et place aux actes

    J'aime 12