Pierre Mignoni : « Il n’y a pas de système anti-Dupont ! »

Pierre Mignoni : « Il n’y a pas de système anti-Dupont ! »

Le dimanche 27 octobre 2024 à 14:36 par David Demri

11 Commentaires

Publicité

Ce dimanche soir, le Rugby Club Toulonnais défiera le Stade-Toulousain au Stadium dans le cadre de la 8ème journée du Top 14.

Interrogé en conférence de presse, le manager Toulonnais Pierre Mignoni a évoqué la préparation de cette rencontre et la gestion particulière de la semaine. Extrait:

« On a géré les 15 prochains jours à venir, à savoir la semaine de Toulouse et celle de Lyon. Il faut avoir une vision assez large de cette semaine qui est plutôt facile car c’est une semaine longue alors que la semaine prochaine, on va rentrer en bus de Toulouse à 7h00 du matin et ensuite on va enchainer une semaine de six jours. Des internationaux vont partir, on en a huit au total qui vont partir lundi. Certains vont revenir, d’autres ne reviendront pas. C’est une semaine particulière donc on a réajusté la semaine d’après pour essayer d’être le plus frais sur les deux matches.

On est focus uniquement sur le match contre Toulouse, on n’a pas parlé du match d’après. Mais moi, en tant que coach, je suis obligé d’avoir une vision plus large par rapport aux entraînements. Mais on est focus sur nous, sur ce que nous avons envie de faire. J’ai vu des choses bien mieux sur le plan offensif contre Montpellier, pas assez mais c’était mieux. Je veux accentuer cela face à une défense très bien organisée. On va être mis à l’épreuve contre Toulouse, autant en défense qu’en attaque. Et il n’y a rien de mieux que de jouer une équipe comme ça, très motivée, structurée et dans la qualité. »

Il explique que les internationaux étrangers seront aptes à jouer contre Lyon, le week-end prochain. Extrait:

« La semaine prochaine, on va rentrer lundi matin, ils vont avoir lundi et mardi de repos, on bossera mercredi, on sera au repos jeudi. On va récupérer les internationaux le mercredi soir. Mais comme ils se seront entrainés très dur le mercredi, je me suis mis au rythme des sélections nationales pour pouvoir entrainer nos joueurs le vendredi afin qu’ils puissent éventuellement jouer avec nous samedi. Ben White, Jiuta Wainiqolo et les autres étrangers vont revenir en cours de semaine. Mais ils vont s’entraîner très fort le mercredi. On essaye de gérer au mieux nos joueurs, c’est du cas par cas.

On a envie d’être plus dans le confort des joueurs qui reviennent. On parlera de deux ou trois joueurs mais on ne va pas tout changer non plus. On a pris une décision et il faut être tous focus sur notre vision et là où on veut aller. Il faut être connecté. On a regardé le match de l’UBB contre Toulouse. Mais on n’est pas Bordeaux. Cela n’aurai rien à voir, ce sera un autre contexte avec d’autres joueurs. On s’inspire de certains matches. On essaye de préparer nos matches mais il n’y a rien de différent par rapport aux autres préparations de match. » »

Contre Toulouse, il s’attend à un match très disputé. Extrait:

« A chaque fois que nous avons joué contre Toulouse, lors des quatre dernières rencontres, ce sont toujours des matches disputés et accrochés, avec beaucoup d’intensité. Il faut savoir si on veut aller au bout ou pas. Soit tu tiens, soit tu ne tiens pas. C’est ce qui est très dur contre cette équipe. Quelle va être notre capacité à s’inviter à ce film là ? En plus on joue un dimanche soir dans un grand stade, c’est toujours un grand événement de jouer là-bas avec un public incroyable. C’est plutôt bien et c’est un super challenge pour nous. »

Selon lui, Toulouse est l’équipe la plus imprévisible d’Europe. Extrait:

« Toulouse est l’équipe la plus imprévisible d’Europe. Elle est capable de faire des choses totalement différentes d’autres équipes avec leurs qualités et leurs défauts. Ils sont fidèles à eux-mêmes. C’est une équipe qui joue énormément, elle tape beaucoup, elle met énormément de pression dans les rucks et les mauls. Ce n’est pas seulement une équipe qui joue, même s’ils ont un potentiel incroyable. Il faut s’attendre à beaucoup de variété et de pression de leur part. »

Pour conclure, Pierre Mignoni indique ne pas avoir mis en place de plan anti-Dupont. Extrait:

« Il n’y a pas de système anti-Dupont. Si tu te focalises seulement sur lui, il y a d’autres joueurs à côté qui vont avoir de l’espace. C’est un joueur incroyable. On ne va pas le répéter : il pèse énormément sur les défense et c’est ça qui est dur. Il faut le surveiller et essayer de le faire déjouer, mais c’est lui qui te fait déjouer car il a beaucoup d’atouts à tous les niveaux, même au pied. Il n’y a pas de plan anti-Dupont. On n’a pas fait de vidéo sur lui, on s’est concentré sur nous, sur notre défense, notre attaque. »

Publicité

11 Commentaires

  1. Le dacquois 27 octobre 2024 at 14h- Répondre

    il s attends a un match dispute ? il est con ou quoi ? , ca va etre une boucherie , pire que la finale de l an dernier !..y va y avoir 60 pions !………..

    J'aime 4
    J'aime pas 21
    • Rock+métal 27 octobre 2024 at 20h- Répondre

      Attend la fin du match

  2. JP2683 27 octobre 2024 at 14h- Répondre

    C’est surtout que cela ne sert a RIEN du Tout , ce gars est Imprévisible donc comment prévoir ……………… Jouons avec nos armes on verra a la fin .

    J'aime 15
    • Ouaff Ouaff 27 octobre 2024 at 19h- Répondre

      Bien vu JP, c’est tout à fait ça et PM le sait.

  3. Ligure 27 octobre 2024 at 15h- Répondre

    C’est sur que pour cela, faudrait une capacité de réflexion!!…

    J'aime 3
    J'aime pas 11
  4. Toulouse 27 octobre 2024 at 16h- Répondre

    Faut un plan anti ST! 🙂

    J'aime 3
    J'aime pas 2
    • NIKKORCT 27 octobre 2024 at 17h- Répondre

      Tout c e qu’on risque c’est d’avoir des blessés donc vaut mieux laisser filer et prendre une fois 40 pions que 20 fois 2 pions. Y a rien à gagné.

      • JP2683 27 octobre 2024 at 18h- Répondre

        Alors si c’est pour faire ça NIKKORCT faillait 22 jiffs sur la feuille au moins on aurait toujours gagné ça .

        • Ouaff Ouaff 27 octobre 2024 at 19h- Répondre

          Non, un forfait c’est mieux pour n’ avoir aucun blessé…..

          J'aime 1
          J'aime pas 1
  5. guitou 83 27 octobre 2024 at 16h- Répondre

    soyons propre sur les fondamentaux et évitont les fautes betes et les jeux au pied stériles qui se retournent tjs contre nous 😉

  6. Ligure 27 octobre 2024 at 17h- Répondre

    euh… si on évite les fautes bêtes et le jeu au au pied stérile, il reste quoi de notre jeu?

    J'aime 5
    J'aime pas 1