Fabien Galthié dépité par l’attitude de certains joueurs : « Quand je vois comment on mesure tout au mètre près, au gramme près… »

Fabien Galthié dépité par l’attitude de certains joueurs : « Quand je vois comment on mesure tout au mètre près, au gramme près… »

Le vendredi 25 octobre 2024 à 19:01 par David Demri

22 Commentaires

Publicité

Le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié s’est exprimé dans les colonnes du journal L’équipe.

Ce-dernier a notamment exprimé un certain dépit de voir ses joueurs s’alcooliser à outrance après les matches alors que toutes les semaines, ces joueurs sont préparés à la perfection pour effecteur de grosses prestations sur le terrain.

Il rappelle que tout est préparé au gramme près et au mètre près, pour finalement tout détruire en soirée.

Il s’exprime ci-dessous. Extrait:

« Quand je vois comment on mesure tout au mètre près, au gramme près avec notre nutritionniste… Je passe des heures à étudier une stratégie, un scénario et, finalement, la coutume peut tout balayer. Ce que j’appelle la coutume, c’est la troisième mi-temps. On sait très bien que si on fait une soirée alcoolisée ça double l’effet du match, niveau déshydratation et déchet musculaire. Donc tu ne peux pas t’entraîner comme tu l’avais prévu.

Une remise en question profonde est nécessaire. Je dis profonde parce que tout ça, ces coutumes, c’est très ancré. Avec Jean-Marc Lhermet (vice-président en charge du haut niveau), avec toute l’institution, en écoutant les travaux des États Généraux, on a essayé de comprendre pourquoi ça s’est passé comme ça, et comment repenser notre façon de vivre le rugby. Il faut essayer d’aller plus loin que l’adjectif inadmissible ou intolérable, comprendre notre sociologie, la sociologie de la société, échanger avec des anthropologues. Ce que j’ai commencé à faire.

Ces joueurs-là, on les prépare à dépasser leurs limites. Sans arrêt. Dans leurs clubs, en équipe de France. Être plus fort, aller plus vite, ne pas avoir peur, relever des défis incroyables. Et ils le font. On a cru peut-être qu’une fois la fin du match sifflée, on se douchait et on redevenait facilement des gens normaux. Une fois qu’on a poussé les curseurs de la performance physique, psychologique, intellectuelle, analytique, d’un coup on arrête. On met le costume et on redevient des gens normaux. L’enjeu est là.

On a négligé la problématique de ce retour à la normalité quand les endorphines sont au max. Comment on fait pour redescendre ? Comment on fait pour redevenir des gens normaux ? Ces joueurs vivent dans le rapport de force permanent pour gagner leur place et ils continuent ce rapport de force en soirée parce qu’il y a cette culture de ne pas décrocher, de rester ensemble, d’aller toujours plus loin parce qu’on est des hommes, parce qu’on est un groupe. Après le match, le « je suis capable de le faire » est terminé. Ça n’apporte plus rien.

Dans une équipe de rugby, je pense que 33 % de joueurs ne boivent pas d’alcool du tout malgré le fait qu’ils aient été éduqués avec cette présence-là ; 33 % boivent mais contrôlent très bien et enfin 33 % ont des fragilités par rapport à leur enfance, par rapport au fait que très tôt, parfois dans le car, ils ont commencé à consommer.

La cocaïne ? Je ne dis pas que c’est exagéré ou tabou, mais j’ai peu d’exemples en tête. »

Publicité

22 Commentaires

  1. Parceque+Toulon 25 octobre 2024 at 19h- Répondre

    Il commence vraiment à nous les briser
    Il avait toutes les carte en mains et par sa faute et uniquement sa faute, l’équipe de France a raté sa coupe du monde !!
    Galtié a raté la coupe du monde Française !!
    Il aurait dù être viré, mais non, on continue a lui faire confiance et lui continue à nous les briser!!
    C mec n’est bon qu’avec la langue mais dans les actes il n’y a plus personne.
    Il a eu dans les mains la meilleure génération depuis plus de 30ans et il fait Quoi ??
    Allez retourne à la télé la tu es à ta place..

    J'aime 8
    J'aime pas 1
  2. Genty83 25 octobre 2024 at 20h- Répondre

    Il est fort …
    La tête pensante de l’EDF…
    Le moralisateur…
    Le comptable…

    Perso je préfére radoter une phrase de Thierry Louvet :  » le rugby se joue avec un ballon ovale, pas avec un carnet de chéques. »

    J'aime 27
    J'aime pas 12
  3. Adoneros 25 octobre 2024 at 20h- Répondre

    Ce que je retiens de son intervention, c’est que rien n’est de sa responsabilité. Pourtant, je croyais que c’était lui le patron de l’EDF…

    J'aime 31
    J'aime pas 8
    • Pelissie 25 octobre 2024 at 20h- Répondre

      Il est quand même pas responsable des joueurs qui se bourre la gueule ,lui en son temps se bourrait aussi et il était pas le seul, maintenant on veut tout moraliser, c’est une grosse hypocrisie.

      J'aime 26
      J'aime pas 7
      • Adoneros 26 octobre 2024 at 00h- Répondre

        Il existe un juste milieu. Il y a aussi la professionnalisation qui a fait bien du chemin depuis l’époque Galthié, c’est fini le rugby des clochers qui se termine en beuverie. En plus, on vit une époque triste dans laquelle rien n’échappe à personne tellement chacun partage tout, tout le temps et avec tout le monde, au travers des réseaux sociaux, un des pires fléaux de la vraie liberté.
        Galthié est le chef de file, c’est lui qui dicte les règles et doit les faire respecter. Il ne peut pas se défausser ainsi et doit, lui aussi, assumer sa responsabilité.

        J'aime 18
        J'aime pas 4
    • Gil 25 octobre 2024 at 21h- Répondre

      Il a aussi dit ça, lis-le et ferme ta bouche :  » Il y a trois points saillants dans la charte. D’abord le rapport à l’alcool. Sans autorisation, c’est interdit. Le point 2 concerne l’automédication. Tout doit être déclaré. Enfin, le troisième point interdit la présence dans notre lieu de vie de personnes étrangères, sauf autorisation. Tous ont dit oui.

      Il explique que la co-construction du groupe a dérapé à Mendoza. Il tente d’explique pourquoi. Extrait:

      Ça a plutôt bien fonctionné pendant cinq ans. Mais avec le temps, cette mécanique qui fonctionnait sur la co-construction, et aussi sur l’expérience et la confiance, a dérapé doucement pour arriver à ce qui s’est produit à Mendoza. C’était une équipe très jeune, avec peu d’expérience internationale, une sélection faite au dernier moment, avec une moins bonne connaissance des joueurs et une moins bonne préparation de ce cadre de vie. Ça nous a amenés à ces accidents, ces faits divers. Les faits sont là, il n’y a rien à dire, ils sont inacceptables

      – il avait anticipé et pondu la charte qu’il a demandé de signer !

      C’est des brêles comme Brunel, Lièvremont ou Novès qui y ont réfléchi, pauvre con ?!

      J'aime 5
      J'aime pas 1
  4. JP2683 25 octobre 2024 at 20h- Répondre

    Responsable mais pas coupable = Refrain bien co nnu .

    J'aime 21
    J'aime pas 12
    • Gil 25 octobre 2024 at 21h- Répondre

      Pareil, ta gueule !

      J'aime 5
      J'aime pas 18
      • Le+Poucet 26 octobre 2024 at 04h- Répondre

        La sortie c’est au fond à droite, vas y -> …..

        J'aime 6
        J'aime pas 1
    • Listen 25 octobre 2024 at 22h- Répondre

      Le mec ça fait 5 ans j il a l edf et on l entend que maintenant sur ce sujet ..!
      Il aurait Rien pu dire ou faire avant ..?

      On appelle ça comment ..?

      J'aime 2
      J'aime pas 1
  5. Brique 25 octobre 2024 at 20h- Répondre

    Sur le fond il a raison.
    Qui plus est ce sport est devenu d’une violence inouïe pour les corps et une récupération fortement dégradée expose inutilement le joueur à des risques supplémentaires de blessures.

    J'aime 22
    J'aime pas 5
  6. Gil 25 octobre 2024 at 21h- Répondre

    L’important c’est les dérapages de la tournée argentine, et vous voulez qu’il dise quoi ?

    Il a mis en place une charte que les joueurs ont signée, des membres du staff sont sortis aussi ce qui est normal. Si Jaminet raconte des conneries il y peut quoi ?

    Les 2 gamins de 20 ans ont trop fêté leur première cape après une victoire à l’extérieure…
    Qu’y faire, franchement ça se comprend !
    Comme disait Jésus :  » que celui qui n’a jamais fauté lance la 1ère pierre « ….

    Hein, les moralistes à 2 balles de claviers, les puceaux de la vie !

    La connerie par contre, ça ç’en est une sérieuse, c’est d’avoir ramené cette pute à l’hôtel, mais ils vont se rappeler longtemps de leur erreur, ils ont eté bien punis comme ça , croyez-le bien. Ils ne recommenceront pas c’est une certitude et c’est bien là l’essentiel. Y aura jurisprudence pour les futurs néocapés.

    Les pauvres blaireaux qui les enfoncent sont des minables à gerber .

    J'aime 4
    J'aime pas 6
  7. Sng83 25 octobre 2024 at 22h- Répondre

    Pour moi de toute façon ce mec a perdu toute crédibilité depuis la coupe de monde
    On reedite le pire résultat de l histoire de l équipe de France , un quart, en plus chez nous, alors qu il a eu les meilleures conditions jamais données à un sélectionneur
    On peut parler de l arbitrage et du reste mais les sud af nous avaient bien étudié et connaissaient nos faiblesses sous les ballons hauts aux ailes
    Pas une remise en question des semaines avant de daigner s exprimer pour même pas une once de contrition
    Et il est encore là à donner des leçons en ño7s expliquant une pseudo approche scientifique au gramme et au mètre près
    Il devrait faire montre d un peu plus d humilité

    J'aime 4
    J'aime pas 2
    • Gil 26 octobre 2024 at 13h- Répondre

      S’il manque d’humilité il peut se le permettre car il est le meilleur technicien français, reconnu comme tel par ses pairs. Mais toi qui viens lui donner des leçons de rugby, t’es modeste ?

      Vu ce que tu fais de ta vie de brêle de clavier t’as aucune raison objective de te croire compétent . Le ridicule incarné !

      Faut vraiment rien comprendre au rugby pour raconter les inepties que tu racontes sur le match perdu face au Sud-Afs, rien !

      Nullité intégrale, une bit. !

  8. Dede de Toulouse. 25 octobre 2024 at 23h- Répondre

    C’est le premier responsable de ce qu’il s’est passé en Argentine. 3 mois après il prend enfin la parole,hélas,il ne reconnaît même pas ses fautes. Démissionnes tu me fais honte.

    J'aime 5
    J'aime pas 2
  9. Marie 26 octobre 2024 at 07h- Répondre

    Quoi ?!?! Des joueurs se bourrent la gueule, sniffent de la poudre ?!?! Non on lui aurait menti à lui aussi ??? Mais quelle hypocrisie !!!!

    J'aime 10
    J'aime pas 2
  10. Patrick83 26 octobre 2024 at 08h- Répondre

    C’est grave d’entendre ça donc lorsque l’équipe de France rentre sur le terrain et ce doit être pareil pour les autres nations et tous les championnats respectifs 33 % des joueurs sont alcooliques cocaïnomanes où les deux après on comprend mieux certains comportements agressifs ou débiles qui coûtent des cartons jaunes ou rouges ça fait peur de voir ce que devient le sport

    • Mazoi 26 octobre 2024 at 08h- Répondre

      Je n’aime pas le bonhomme mais force est de constater qu’il a entièrement raison Je n’ai jamais compris à Toulon comment on a pu tolérer les fumoirs

      J'aime 4
      J'aime pas 1
      • Gil 26 octobre 2024 at 13h- Répondre

        Blanco fumait , c’était le meilleur joueur du monde, à l’époque. Comme quoi….
        Après, c’est comme tout : question de dose.

        Quand on voit la dose de connerie des blogueurs…… Pathétique !

        J'aime 1
        J'aime pas 1
    • Papin 26 octobre 2024 at 09h- Répondre

      Ce que devient notre sport ? Franchement tu penses qu’il y a aujourd’hui plus de comportements débiles ou agressifs sur un terrain qu’il y a quelques années ? Regarde juste quelques matchs des années 70, 80 ou 90 et je pense que ton jugement devrait changer. Et je ne parle pas des petits matchs de villages…

      J'aime 3
      J'aime pas 1
  11. cocolastico 26 octobre 2024 at 11h- Répondre

    Le sport professionnel n’est ni un amusement, ni un délassement , ni une passion. C’est un travail dur pour le corps, dur pour la tête. Il faut être au top physique et au top mental pour performer. Mais comme dans plein d’entreprise , bcp moins médiatisées et à l’occasion des dérapages se produisent à certaines occasions (stages d’entreprises, soirées anniversaires, congrès,….) avec alcool, drogue et sexe. Au rugby c’est la 3ème mi-temps encore plus violente que la soirée (ou l’am) a été violente pour le corps avec de gros dérapages si un garde fou n’est pas mis (lieu, surveillance, autorité). Si cette femme n’avait rien dit qui aurait su que ces 2 jeunes étaient proches du coma éthylique ce soir là? Comme d’autres qui défoncent des débits de boissons (avec arrangements à l’amiable ) ou un gallois parti chercher à boire en tondeuse à gazon et certains cas bien plus graves de viol en réunion… La pression aussi bien en entreprise (avec de multiples burn out) que dans le sport (dépressions ) est un fléau de notre société et quand nous supporters nous critiquons un acteur de ce jeu, réfléchissons au mal que parfois des termes trop excessifs peuvent avoir.

  12. MIESTON 26 octobre 2024 at 15h- Répondre

    c’est vrai , ces joueurs , ils sont degeulasses , ils boivent , mettent des lunettes noires horribles , ils se promenent a poils sur les plages , ils n’assument jamais leurs responsabilites en toutes circonstances, c »est jamais leurs fautes , mais c’est toujours celles des autres , ils ne meritent vraiment pas les tres bons dirigent qu’ils ont , pauvres FG et pauvre FG , ils ne meritent vraiment pas ce qu’ils leurs arrivent