Maxime Petitjean : « Franchement, c’est un peu un phénomène de mode… »

Maxime Petitjean : « Franchement, c’est un peu un phénomène de mode… »

Le lundi 21 octobre 2024 à 15:19 par David Demri

1 Commentaire

Publicité

Le spécialiste du jeu au pied du Rugby Club Toulonnais, Maxime Petitjean s’est confié via Midi Olympique.

Ce-dernier a notamment évoqué les tees utilisées par les joueurs pour tenter les pénalités et les transformations.

Il explique que différents types de tees existent. Extrait:

« En général, les mecs ont déjà leur tee, mais je jette toujours un regard. Par exemple, après des discussions ensemble, Paolo a changé le sien. J’estimais qu’il était trop bas. Il a essayé un tee plus haut, et il se sent mieux. Je réajuste beaucoup plus chez les jeunes. Au sein du centre de formation ou à l’association, les buteurs ont tendance à faire du mimétisme. S’ils voient Melvyn ou Thomas Ramos avec un tee… il leur faut celui-là !

Néanmoins, chaque tee est propre à des qualités spécifiques notamment sur la manière de taper le ballon. Chez les pros, chacun a son tee. C’est rare de le faire changer. J’avais fait changer celui de Mathieu (Smaïli, NDLR) à son arrivée chez les professionnels. Lui, il avait un tee un peu trop haut. En revanche, il est vrai qu’à haut niveau, beaucoup de mecs passent à des tees ajustables et qui sont assez hauts. »

Il explique pourquoi les tees ajustables ont la côte. Extrait:

« Franchement, c’est un peu un phénomène de mode. Néanmoins, c’est toujours intéressant d’étudier les nouveautés. En tant que joueur, je suis bien passé d’un simple plot à un tee à picots. Baptiste utilise aussi cette forme. C’est une forme efficace. Je livre quand même un petit conseil : quand il pleut, il vaut mieux essuyer les ballons pour éviter que celui-ci, sous le poids, tombe du tee. Baptiste a eu ce cas contre Clermont. Pour revenir aux ajustables, il y a aussi le fait que les buteurs tapent de plus en plus avec la méthode appelée « Torpedo » (le ballon est quasiment à l’horizontale, NDLR). Tous les mecs frappent quasiment comme ça désormais. »

Il donne ensuite des conseils pour les buteurs. Extrait:

« Chacun doit conserver sa manière la plus naturelle d’aborder le ballon. L’avantage du « Torpedo » reste que la frappe est souvent très rectiligne. Moi, j’avais le ballon vraiment très droit. C’était plus la tendance à l’époque (rires). Je pense qu’il ne faut pas être figé sur une idée, et qu’il faut surtout s’adapter à ses propres qualités.

Dans le cadre de mon travail, j’insiste beaucoup sur la position du pied d’appui. Baptiste, par exemple, avait un pied beaucoup trop près du ballon. Le pied d’appui est très important à l’approche de la frappe. Je suis intransigeant sur le fait que le pied d’appui ne doit pas être devant le tee. Imaginons que vous avez un tee, le pied ne doit pas être posé avant celui-ci. Sinon, vous tournez trop les hanches. Si vous faites attention, les bons buteurs ne le font pas. C’est un réglage capital à aborder dans le but de bien traverser le ballon. À mes yeux… c’est essentiel ! »

Publicité

1 Commentaire

  1. Pgougne 21 octobre 2024 at 18h- Répondre

    C’est vrai que ça va mieux Garbisi depuis qu’il à changé de tee…

    J'aime 4
    J'aime pas 6