Andrea Masi : « C’est le premier match où vraiment on met en place notre jeu et on est très dangereux »
Andrea Masi : « C’est le premier match où vraiment on met en place notre jeu et on est très dangereux »
Le dimanche 20 octobre 2024 à 9:58 par David Demri
12 Commentaires
Publicité
L’entraineur des trois-quarts du Rugby Club Toulonnais, Andrea Masi s’est confié en conférence de presse.
Ce-dernier est revenu sur la victoire remportée par ses joueurs contre Montpellier, ce samedi à Mayol.
Il estime que pour la première fois de la saison, le RCT a réellement pu mettre en place son jeu. Extrait:
« C’est le premier match où vraiment on met en place notre jeu et on est très dangereux. Mais il nous a manqué la finition. On a des opportunités de marquer en début de match et on ne marque pas. Si on marque, c’est un match totalement différent. On est plutôt content par rapport au contenu. Il nous a manqué la finition et dans les rucks ils nous ont fait mal.
C’est bizarre car les deux dernières années, on était l’équipe qui faisait le moins de faute. Et cette année on fait beaucoup de fautes. Mais on travaille sur cela, on travaille pour régler ce problème et c’est vrai que cette indiscipline nous met sous pression. On fait des fautes stupides que l’on peut éviter. Il y a au moins trois ou quatre fautes que l’on peut éviter et on essaye de gommer cela.
L’état d’esprit a été exceptionnel. Il est exceptionnel depuis le début de la saison. On travaille sur notre rugby, notre attaque, la défense, notre jeu au pied, on essaye de développer notre jeu. Je pense qu’on gagne les matches à la fin et c’est grâce à notre état d’esprit car on ne lâche rien et on se bat jusqu’à la fin. On aimerait s’imposer plus rapidement mais le Top 14 est un championnat très dur.
Montpellier est 10ème du championnat mais c’est la 2ème meilleure défense du championnat. Donc c’était dur de s’imposer. Mais il nous manque la patience et la finition. Si on marque un essai sur trois occasions en début de match, ça aurait été un match différent. »
Il explique ensuite pourquoi son équipe a effectué de nombreuses passes après contact. Extrait:
« Les passes après contact ? C’est un des premiers matches que nous jouons sans la pluie et sans le vent donc c’est plus facile de jouer avec des passes après contact. On a une belle capacité à casser les plaquages. Sur les duels, sur les uns contre uns, on domine et ça nous permet de faire ce jeu après contact. Il faut travailler ensemble, jouer ensemble, il faut être organisé et on y travaille tous les jours.
Sous les renvois on a été sous pression contre Montpellier. On s’est souvent mis sous pression, sur la réception ou notre sortie de camp. Ce n’était pas terrible. C’est un problème, on y travaille et on doit être beaucoup mieux car ça nous enlève de la confiance. On est souvent sous pression et on n’arrive pas à enchaîner. »
Il n’a pas manqué d’encenser Baptiste Serin auteur d’une entrée déterminante. Extrait:
« Baptiste Serin nous a amené de l’énergie, du talent, de la magie. C’est un grand joueur, un grand leader pour l’équipe et il nous a fait du bien. »
Il a également dit le plus grand bien de Jiuta Wainiqolo. Extrait:
« Jiuta Wainiqolo, je suis vraiment très content pour lui car depuis le début de la saison, il s’entraine super bien, il travaille très dur, parfois on a eu des problèmes de JIFF et il a payé cette problématique. Aujourd’hui, il fait un match incroyable. Il a touché beaucoup de ballons, il a battu des défenseurs, il a attaqué avec une agressivité incroyable, il a chassé l’adversaire, il a fait un match super.
On travaille pour donner les ballons à nos meilleurs joueurs, c’est évident. Il faut quand même y arriver à l’aile. Jiuta travaille pour chercher des ballons pas seulement sur son aile mais sur le terrain un peu partout. Des joueurs comme ça doivent toucher au moins 18 ou 20 ballons par match. »
Pour conclure, il a évoqué l’absence de Pierre Mignoni sur le bord du terrain. Extrait:
« A la mi-temps on a voulu rester positif car on fait un super match pendant 25 ou 30 minutes car on domine, mais il nous manque cet essai qui peut débloquer le match. On les a attaqué, on a eu des intentions, c’était plutôt positif. Ce qui nous a mis sous pression, c’était les rucks car on a trop subi, on a perdu 9 ballons sur les rucks. C’est trop. Mais on travaille.
C’était différent par rapport à avant. Il nous manque notre manager. Tous les joueurs ont pris leurs responsabilités. Je pense que tout le monde veut travailler pour lui même s’il n’est pas là pendant le match. A la mi-temps ça change aussi car c’est nous qui prenons la parole et on donne les consignes aux joueurs. Les joueurs sont très responsables et ils nous écoutent beaucoup. Il manque la figure de Mignoni mais les joueurs ont pris leurs responsabilités. »
Publicité
12 Commentaires
Je n’ai pas vu le même match. Impossible de marquer par manque de puissance lorsque nous campons dans leurs 5 m. Certes, mangés sur les rucks et un nombre incalculable de fautes de mains sans parler de l’indiscipline … Il faut retenir seulement la victoire et c’est le plus important.
Il est sérieux là c’est incroyable cette analyse on a un jeu de trois quarts catastrophique on gagne que grâce à notre défense et à un exploit d’un joueur comme à chaque fois
Il carbure a quoi ce mec ? Il a vue quelle chaîne de canal+
Et les tirs au but il n’en parle pas ?Quand chaque point risque de faire la différence à la fin du match ,manquer des transformations à peu près faciles comme l’ont fait Garbisi et Hervé ça interroge.Serin a d’autres choses à faire non ?bientôt on va le retrouver pilier droit.
Pas de puissance des avant pas de jeu , pas de gros travail dans les rucks pas essayer d’arracher des ballons pas de jeu le reste c’est de la littérature .
Style de jeu la blague…….. tu as de la chance d’avoir un phenomene derriere,pas plus
On est déjà le 1er avril ? J ai cru
c est de l humour ?
Si c’est ça qui le rend heureux, y a un brave soucis…
On fait un jeu minimaliste, on fait toujours le même premier temps de jeu, 9, 10, 8 ou 13 qui pète…. Et après…? Plus rien…
C’est le niveau zéro du jeu d’attaque…
Heureusement qu’on est solide en défense…
Style de jeu digne des crabos hé encore aucunes combinaisons .Ils ne doivent pas regarder les vidéos de toutes les autres équipes aussi ceux de 2 eme Division.Hé en plus il est content contre Toulouse il va voir la différence.
ce mec est dans le deni le plus total , pire que Macron !…des entraineurs comme ca sont dangereux pour leur equipe !!…je vais bin tout va bien , heureusement , la semaine prochaine le stade va lui remettre les pieds sur terre !!
soit c’est de la provoc pure et simple, soit il a fumé…