Gaël Fickou : « Des fois, je ne suis pas content du résultat de l’arbitrage et je ne le dis pas dans la presse »

Gaël Fickou : « Des fois, je ne suis pas content du résultat de l’arbitrage et je ne le dis pas dans la presse »

Le jeudi 17 octobre 2024 à 12:20 par David Demri

11 Commentaires

Publicité

Interrogé via Eurosport, le trois-quarts centre international Français Gaël Fickou s’est confié sur les arbitres dans le rugby.

Ce-dernier estime qu’il ne faut vraiment pas critiquer les arbitres pour éviter de donner une mauvaise image aux jeunes.

Il concède avoir été en colère contre l’arbitrage à plusieurs reprises, au cours de sa carrière.

Cependant, il refuse d’en parler dans les médias.

Il prend pour exemple la défaite concédée contre l’Afrique du Sud en quart de finale de la Coupe du monde. Extrait:

« Il y a des arbitres qui sifflent très souvent et quand ils ne sifflent pas assez on ne comprend pas. On n’est jamais content. Même si on n’est pas content, il ne faut pas le dire car ça créé des énergies négatives et ça montre une mauvaise image aux jeunes.

Des fois, je ne suis pas content du résultat de l’arbitrage et je ne le dis pas dans la presse. Je ne cherche pas d’excuse et je dis que c’est parce que nous n’avons pas été bon, tout simplement. Il faut garder une image positive des arbitres, elle est très bonne déjà donc faut la garder. L’arbitre reste un humain. Si on avait été nettement supérieurs, on aurait gagné, ça n’a pas été le cas ! »

Publicité

11 Commentaires

  1. Paul 17 octobre 2024 at 12h- Répondre

    Faut arrêter, l’image des arbitres n’est pas bonne non, ils sont critiqués constamment dans l’opinion public, les professionnels du rugby ne peuvent pas les critiquer sous peine de grosses sanctions mais n’en pensent pas moins.

    Il n’y a pas assez d’instances pour réguler les erreurs d’arbitrage. Ils sont eux aussi professionnels et quand ils se loupent, doivent être sanctionnés, car des erreurs d’arbitrages systématiques mettent en confiance ou font douter l’une ou l’autre équipe lors d’un match et font évoluer drastiquement le mental et donc le résultat du match c’est évident

    J'aime 13
    J'aime pas 6
    • ber0683 17 octobre 2024 at 12h- Répondre

      C’est bien dommage qu’il ne dise rien….les choses ne risquent pas de changer……

      J'aime 12
      J'aime pas 2
      • Adoneros 17 octobre 2024 at 19h- Répondre

        Qui ne dit mot consent…

  2. Papin 17 octobre 2024 at 13h- Répondre

    On a de bons arbitres, le truc c’est que ceux qui critiquent les arbitres et non pas des faits d’arbitrage n’ont jamais lu les règles en entier. Tous ceux qui les ont lu au moins une fois sont beaucoup plus mesurés dans leurs propos. C’est très facile de repérer ceux qui pensent connaître les règles.

    J'aime 2
    J'aime pas 4
    • Adoneros 17 octobre 2024 at 19h- Répondre

      Ne sois pas aussi catégorique, car on a déjà fait remonter ici les points de règlement expliquant tel ou tel désaccord avec une décision arbitrale (voire arbitraire, justement).

  3. loule 17 octobre 2024 at 16h- Répondre

    Il y a des bons et des moins bons, comme dans tout corps de métier, vous voulez changer quoi au juste? Si on prend tous les matchs et toutes les actions arbitrées par match et par tous les arbitres du top14, je pense que l’arbitrage est bon voir très bon dans la plupart des cas. Et si on enlève le parti pris, la non objectivité, le chauvinisme et notre mauvaise fois, on doit pas être loin des 98 où 99% des actions bien arbitrées 😉 Des erreurs il y en a mais c’est comme les joueurs, ils font parfois de mauvais choix qui peuvent faire basculer un match. Les arbitres travaillent à s’améliorer, ne croyez pas qu’il ne sont pas contrôlé, auditionné, interrogé et évalué par leur hiérarchie tout au long de l’année et de leur carrière.

    J'aime 3
    J'aime pas 1
    • ber0683 17 octobre 2024 at 17h- Répondre

      Ce que je leur reproche c’est de ne jamais reconnaître leurs erreurs ………..et leur mauvaise foi continuelle ……….

    • Adoneros 17 octobre 2024 at 19h- Répondre

      L’arbitre central n’est pas seul, et en plus de des assistants il a les caméras et les ralentis. Le problème récurrent est l’interprétation de la règle très aléatoire d’un match à l’autre sur des actions similaires, c’est cela qui génère de l’incompréhension, de la frustration.
      De plus, parfois l’arbitre refuse de revenir sur une action qui le mériterait, et engendre ainsi une suspicion de perte d’objectivité, voire une volonté d’orientation du résultat.
      Rien n’est parfait, certes, mais tout est perfectible. Pour cela, il faut savoir accepter les critiques et il faut savoir se remettre en question. Or, ces 2 points ne sont jamais ne serait-ce qu’envisagés.

  4. Cliff 17 octobre 2024 at 16h- Répondre

    C’est pas possible…il est pas toulonnais ce type! :))

  5. Aziz 17 octobre 2024 at 18h- Répondre

    Garces en demi qui est sur de lui de voir zirakashavili aplatir. Et non. Poite en finale contre Toulouse. En avant volontaire de poitrenaud à 5 mètres de sa ligne . La règle dit carton jaune essai de pénalité. Ce sera juste pénalité et encore un titre vole.
    Finale contre castres botha retenu par kokot et ne peut pas défendre sur l essai catsrais .encore un titre vole . Finale de challenge contre le bo faute grossière de yachvili tout le monde la voit sauf l arbitre. Et encore un titre qui file. Les institutions ne sont pas mieux finale à Barcelone le racing gagne avec 3 joueurs positifs et personne ne dit rien .

  6. Philippe 17 octobre 2024 at 19h- Répondre

    3 joueurs positifs et un exclu en début de match a Barcelone. Y a des problèmes ça c est sûre.