Duncan Paia’aua : « La décision n’a pas été prise »

Duncan Paia’aua : « La décision n’a pas été prise »

Le mercredi 16 octobre 2024 à 8:19 par David Demri

12 Commentaires

Publicité

Arrivé à Toulon il y a cinq ans, Duncan Paia’aua s’est rapidement imposé comme un titulaire indiscutable sous les commandes de Patrice Collazo et Franck Azéma, et malgré une série de pépins physiques, Pierre Mignoni lui a également accordé sa confiance.

Ses performances de plus en plus en dents de scie rendent son avenir de plus en plus incertain.

Malgré tout, Duncan Paia’aua, replacé à l’arrière cette saison, reste un joueur polyvalent et un facteur X.

Il se confie aujourd’hui à Var-Matin sur son avenir au sein du club Rouge et Noir.

Interrogé s’il s’agit de sa dernière saison sous le maillot toulonnais, Duncan Paia’aua affirme que rien est fait et qu’il souhaite prolonger :

« La décision n’a pas été prise. Je n’ai pas encore parlé avec le club. Rien n’est fait dans un sens comme dans l’autre. Vous savez, depuis mon arrivée à Toulon en 2019, je n’ai jamais été sur le marché des transferts. Je sais que des clubs sont parfois venus se renseigner, mais ça n’a jamais été plus loin. C’est l’occasion pour moi de voir ce que je vaux? Peut-être, mais en réalité, je veux vraiment rester à Toulon. J’aime Toulon, c’est ma maison. Si le club me propose une prolongation, je ne vois pas comment je pourrais refuser. »

Il explique ensuite faire de son mieux pour faire partie de l’équipe malgré son statut de « Non-Jiff » et espère être fixé rapidement :

« Je travaille tous les jours pour progresser, pour aider l’équipe, pour retrouver mon meilleur rugby. Je veux montrer au club que je mérite de rester, que j’ai encore énormément à apporter à ce groupe. Tous les joueurs aiment savoir rapidement ce qu’ils feront l’an prochain. C’est inconfortable, j’y pense beaucoup pour être honnête, surtout le soir quand je quitte le Campus. Donc j’aimerais être fixé rapidement. Je vais très prochainement demander à rencontrer les dirigeants. »

Il confie que s’il ne prolonge pas à Toulon, il ne sait pas encore ce qu’il fera :

« Je n’y ai pas réfléchi, car la priorité pour moi est de savoir si Toulon compte sur moi pour le futur. Si ce n’est plus le cas, je me poserai la question à ce moment-là, mais je ne fermerai évidemment aucune porte. »

Partira ? Partira pas ?

Affaire à suivre…

Publicité

12 Commentaires

  1. Pitoumacfly 16 octobre 2024 at 08h- Répondre

    Il est vrai qu’en lisant je me dis que c’est le dernier non Jiff qu’on doit se séparer à mon goût … Il a cette polyvalence 12 13 15 qui peut servir par rapport à jiuta Brian dan … Si l’on se sépare faut remplacer par un jiff sinon ça sert à rien à mon avis

    J'aime 16
  2. Sollies83 16 octobre 2024 at 08h- Répondre

    [HS] hors camera, il parait que c’est en train de partir en vrille sévère entre Serin et PM…
    Quelqu’un a un peu plus d’info ?

    J'aime 5
    J'aime pas 4
    • Jn 16 octobre 2024 at 09h- Répondre

      Ça ce serait vraiment pas 1 bonne idée

    • Tarak83 16 octobre 2024 at 10h- Répondre

      Quelqu’un en avait déjà parlé après le match contre le racing. Que BS faisait la gueule sur le match car il en avait marre des consignes de PM. Après je suis d’accord que PM a fait quelques petites erreurs depuis le début de saison qui ont amené cette erreur plus importante sur ce match au racing. Pour moi PM gère pas trop mal avec ce turn-over permanent. Il a mis en place un plan de jeu qui a fonctionné pas trop mal au SR, a fonctionné contre les casses pieds du CO, a fonctionné à Paris, presqu’à l’ASM, et 50 minutes au Racing. Pour moi la première erreur est de n’a pas avoir fait souffler Kyle contre Vannes. C’était un risque mais cela aurait permis de voir aussi Mtchelidze en remplaçant de Setiano. Je pense que la perf de Kyle me donne raison. Seconde erreur contre l’ASM lors de la pénalité pour passer à 18 j’aurai demandé la touche. Aussi un risque mais si tu marques un essai là tu les assomes et surtout tu montres que tu alternes ton jeu même sous la pluie à l’extérieur ce qui aurait servi sur les matchs suivants.
      Enfin contre le Racing. Ce n’était pas un turn-over classique qu’il fallait opérer mais une revue d’effectifs ainsi qu’un changement de plan de jeu. Changement de plan de jeu car les équipes adverses ont bien compris qu’on avait qu’une façon de jouer surtout qu’on ne jouerait pas derrière sans Leicester en détonateur, point d’ancrage. Donc il fallait faire souffler un max de joueur tel que Kyle, Ollivon, Ludlam, Abadie, serin, Garbisi, Gabin. Ces joueurs pour certains ont joué cet été. On met une grosse pression sur certains aussi (Serin, Ollivon,…) ce qui use. Et aussi plusieurs matchs sous la pluie ça use les organismes plus vite. Changer de style de jeu pour surprendre l’adversaire qui s’attendait à pouvoir faire autant d’en avant qu’ils voulaient puisqu’après la mêlée ont leur rendrait le ballon par du jeu au pied. Après savoir s’adapter en cours de match.
      Viens le match contre le MHR chez nous. Et là faut voir l’état des troupes. Le moral et l’ambiance car perdre sans jouer ça doit peser dans la tête des joueurs. Donc pour la compo en fonction de cela. Par contre ce serait bien de jouer à la main déjà pour les joueurs, pour surprendre un peu nos adversaires puis satisfaire les supporters et surtout il nous faut une grosse victoire qui montre qu’on a un fond de jeu… Si on a ça contre le MHR la saison est sauvée sinon on est en sursis

      J'aime 9
      J'aime pas 2
  3. Degun des basses alpes 16 octobre 2024 at 08h- Répondre

    J’aime bien le « j’aime bien Toulon » ! Quel joueur ayant signé à Toulon a dit le contraire?
    Ils aiment tous Toulon, Mayol et sa région, mais l’épouse, le chèque et l’appel du pays d’origine seront ils suffisant?
    Par ce que.

    J'aime 2
    J'aime pas 8
  4. Mazoi 16 octobre 2024 at 08h- Répondre

    Pour moi C’est notre meilleur élément au centre

    J'aime 8
    J'aime pas 3
    • Tarak83 16 octobre 2024 at 22h- Répondre

      Vu notre style de jeu derrière pour moi le meilleur c’est Leicester. Car sans lui les 3/4 ne touchent jamais le ballon. On dirait qu’il y a une crainte qu’ils perdent le ballon sans Leicester alors on tape au pied

  5. boom09 16 octobre 2024 at 09h- Répondre

    c’est le seul qui a émergé contre l’asm etle racing derriere ,il est polyvalent et solide en defense , je ne comprends pas MIGNONI ou MASI , de ne pas le faire jouer en12 ? Certes il dépanne en 15 en ce moment , mais une association avec FAINGA OU FRISCH ,me parait plus judicieuse que SINZE ….. avec DOMON ARRIERE !

    J'aime 12
    J'aime pas 1
    • Tarak83 16 octobre 2024 at 09h- Répondre

      Imagine sur le même match tu pètes Duncan en 12 et Domon en 15 tu fais comment jusqu’ au retour de MJ? En faisant jouer l’un ou l’autre tu réduis les risques de moitié.
      Ensuite oui c’est un des derniers non jiff à se séparer mais pas le dernier. Les deux derniers à se séparer serait pour moi Kyle et Beka tant on est pauvre à ce poste. Y a Ribbans aussi voir Ludlam et si Leicester était resté il serait devant pour moi. Duncan semble bien gentil, a des capacités mais il est souvent blessé à priori à cause d’une hygiène de vie pas en adéquation avec le métier de rugbyman pro… Donc à voir. Mais honnêtement je ne pense qu’on s’en séparer entre le départ de Leicester, le départ probable en retraite de Sinzelle, le désintérêt du staff pour les qualités de Smaili, et les difficultés de Frisch à s’imposer. Cowie je pense qu’il pourra monter. Patilla j’ai encore des doutes. Il a un physique mais a du mal à se placer, à gérer ses courses donc on aura pas assez de jeunes pour tous les remplacer.

      J'aime 4
      J'aime pas 1
  6. Victoria julia rct83 16 octobre 2024 at 09h- Répondre

    A conserver, 5 ans chez nous il a toujours donner satisfaction sauf sur la discipline . Mais vu que l on a que lui qui peut jouer tous les postes et l amour qu il a pour notre club je pense qu il va rester . Il ya un autre non jiff a garder c est facundo tellement j adore ce joueur .

    J'aime 4
    J'aime pas 5
  7. HL1315 16 octobre 2024 at 11h- Répondre

    « Ce n’est pas c.onfortable, j’y pense le soir… »
    Pas très positif pour avoir un rendement maximum à l’entraînement et en matchs.

    Prolongé ou pas, le club devrait s’inspirer de ce que Urios a dit qu’il faisait suite au départ de Giorgi Béria.

    « Par respect pour les joueurs, et j’ai toujours fonctionné comme ça, je fixe le 15 novembre pour les prévenir si je les garde ou pas. Concernant Giorgi, bien sûr que si la décision avait été prise le 15 février… Probablement que j’aurais fait en sorte de le garder, même si j’ai zéro regret car je suis droit dans mes bottes.

    Par contre, je vais sans doute changer la date de décision, attendre un peu… »

    Et être en fin de c.ontrat la dernière année, c’est dangereux (GH Colombes).

  8. madrague 16 octobre 2024 at 11h- Répondre

    il est en fin de contrat non JIFF et inconstant donc la tentation de le laisser partir est sans doute grande pour le staff mais à côté de ça pour l an prochain et pour l instant on est à poils au centre à part Frisch donc a moins de signer rapidement un (ou deux) centres jiff de bon niveau Duncan est indispensable (certes inconstant mais doué)