La mise en garde d’un champion du monde à Antoine Dupont : « Pour pas que ça devienne un Mbappé… »

La mise en garde d’un champion du monde à Antoine Dupont : « Pour pas que ça devienne un Mbappé… »

Le dimanche 13 octobre 2024 à 23:20 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

Le champion du monde 2017 du 800m considère qu’il faut faire attention au traitement de faveur accordé aux superstars qui pourraient finir par en abuser.

Qui pourra l’arrêter, et surtout lui reprocher quoi que ce soit après ça? Tout ce qu’il touche se transforme en or. Champion olympique avec les Bleus du 7 cet été, Antoine Dupont a beaucoup sacrifié sur un plan personnel pour se préparer à cette échéance des Jeux de Paris. Après la Coupe du monde 2023 à domicile, Dupont a mis de côté le XV de France pour se greffer au planning de l’équipe de France de rugby à 7 dans une saison 2023-2024 à rallonge, parsemée de longs voyages et de sauts continus entre ces deux univers.

Le demi de mêlée star du Stade Toulousain s’était fixé beaucoup d’objectifs en 2024, et il a tout raflé, y compris avec son club, qu’il n’a pas négligé et qu’il a retrouvé dès qu’il a pu. Trophées collectifs (3e Bouclier de Brennus avec le Stade Toulousain, victoire en Champions Cup contre le Leinster), récompenses individuelles (désigné homme du match des finales de Top 14 et de Champions Cup)… absolument rien ne lui a échappé. Son sacre à Paris avec l’équipe de France de rugby à 7 est venu couronner une année extraordinaire. L’année de tous les records.

« Pour pas que ça devienne un Mbappé »

Deux mois et demi après avoir décroché l’or à Saint-Denis, Antoine Dupont disputait ses premières minutes de la saison en Top 14 samedi, après dix semaines de relâche qu’il s’était vu accorder pour se régénérer « physiquement et mentalement ». Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’a pas perdu ses repères.

Le demi de mêlée a signé une entrée tonitruante lors de la démonstration rouge et noir face à Clermont, avec un triplé en neuf minutes. De quoi asseoir un totem d’immunité qui pourrait faire grincer des dents dans le milieu? Antoine Dupont a bénéficié de certains aménagements dans son calendrier mais s’est toujours montré performant pour justifier ce qui lui était accordé.

« S’il a eu dix semaines de vacances, c’est qu’il en avait besoin et que tout le monde, son milieu, le savait« , a estimé Pierre-Ambroise Bosse dans Stephen Brunch, sur RMC. Le champion du monde du 800m est favorable à « tout personnaliser » dans la préparation des athlètes de haut niveau mais pense néanmoins qu’il faut « faire attention au traitement de faveur ».

« Yann (Delaigue) a parlé de caprices. Plus on donne aux gens, moins ils se rendent compte. C’est comme un enfant, à un moment donné, il va te demander sans s’en rendre compte, et ça ne sera plus dans son besoin. Aujourd’hui, tout marche pour lui, il est exceptionnel à tous les niveaux. Il donne beaucoup aux gens, pas que sur le terrain à mon avis, et c’est pour ça aussi qu’il a droit à ce traitement-là aussi, mais dans les années à venir, il faudra faire attention justement. Pour pas que ça devienne un Mbappé, et qu’on ne se rende plus compte des choses. Mais à mon avis, il est très intelligent pour comprendre tout ça. »

Le capitaine de l’équipe de France de football, Kylian Mbappé, est au centre des débats depuis qu’il a été titularisé par le Real Madrid contre Villarreal alors qu’il n’avait pas été retenu quelques jours plus tôt par Didier Deschamps pour la trêve internationale. Le sélectionneur avait expliqué que son joueur avait besoin de se reposer pour soigner une blessure à la cuisse gauche.

La polémique a encore enflé cette semaine en raison d’une escapade de plusieurs jours à Stockholm, agrémentée de sorties nocturnes révélées par la presse suédoise, pendant que les Bleus jouaient à Budapest contre Israël, en Ligue des nations. L’imbroglio autour de sa situation a suscité une certaine incompréhension.

Accusé de favoritisme, Didier Deschamps s’est retrouvé en première ligne à défendre péniblement son choix. « Kylian suit un programme avec son club, je ne sais pas s’il était off, s’il était là-bas ou pas (…) Si les joueurs sont sur des jours off, ils ont la liberté de faire ce qu’ils veulent », a commenté Deschamps ce dimanche sur Téléfoot.

Via RMC Sport

Publicité

0 Commentaire