Thierry Dusautoir peste contre le carton jaune écopé par Charles Ollivon

Thierry Dusautoir peste contre le carton jaune écopé par Charles Ollivon

Le mardi 8 octobre 2024 à 10:19 par David Demri

18 Commentaires

Publicité

L’ancien troisième ligne international Français Thierry Dusautoir s’est confié au micro du Canal Rugby Club suite à la courte défaite concédée par Toulon contre Clermont, dimanche soir au Michelin.

Ce-dernier indique comprendre la frustration des joueurs Toulonnais en fin de match.

Selon lui, c’est le carton jaune écopé par Charles Ollivon qui pose problème.

Il explique pourquoi. Extrait:

« Je pense que c’est une succession d’actions qui cause la colère des Toulonnais et notamment le carton jaune de Charles Ollivon. Sur ce genre d’action, c’est soit carton rouge soit simple pénalité s’il n’y a pas de dangerosité. On est dans un entre deux qui amène de la frustration aux Toulonnais. C’est un entre deux qui n’est pas satisfaisant.

C’était le retour des Clermontois au niveau du jeu qui mettaient une forte pression et c’est d’ailleurs dans la foulée qu’ils marquent l’essai. C’est une succession d’incompréhensions et d’erreurs sur cette action qui font qu’à la fin du match, Pierre Mignoni s’énerve. »

Il ne manque pas de dire le plus grand bien de Toulon. Extrait:

« On comprend la frustration Toulonnaise car je les ai trouvé intelligent stratégiquement sur l’ensemble du match. Ils n’ont pas réussi à maintenir le rythme à la fin mais ils ont été meilleurs que Clermont dans la gestion du jeu, ils ont mieux utilisé le jeu long. Ce n’était pas un jeu séduisant mais on sait que Toulon est capable de jouer. C’est un parti pris stratégique. Pendant 65 minutes ils ont été au niveau. S’ils continuent de jouer comme ça avec cette discipline, ils vont embêter de nombreuses équipes. »

Pour conclure, Thierry Dusautoir a encensé un joueur Toulonnais : Baptiste Serin. Extrait:

« Baptiste Serin a toujours fait les bons choix, il a eu un bon jeu au pied long. Les points ce sont les conséquences du jeu mis en place. Il a eu un impact très fort ce soir, il a vraiment montré que c’est lui le patron de Toulon. »

Publicité

18 Commentaires

  1. SergioB 8 octobre 2024 at 10h- Répondre

    Un grand champion qui n utilise pas la langue de bois. Ça fait plaisir.

    J'aime 35
    J'aime pas 1
  2. Pgougne 8 octobre 2024 at 10h- Répondre

    C’est surtout que l’arbitre semble mettre le jaune pour faire plaisir à la vidéo !
    Il siffle la faute qu’il a bien vu et c’est l’arbitre vidéo qui appelle pour lui montrer une faute deja sifflée qui entraine le carton

    J'aime 18
  3. Massive☆RCT 8 octobre 2024 at 10h- Répondre

    Serin a fait un gros match dans des c.onditions difficiles. Félicitations à lui. Et Bien sûr que Toulon tenait sa victoire en maîtrisant un Clermont peu inspiré grâce à sa strategie d’occupation surtout au vu de la météo. On a mené tout le match mais une fois de plus l’arbitrage en a décidé autrement en occultant bcp trop de fautes clermontoises, privant les toulonnais de nombreuses pénalités’et donc de la victoire.
    Fin du c.onstat.
    Marbot 4 points, Toulon 1 point.

    L’arbitrage prive Toulon de la première place au classement…. pas grand chose…

    J'aime 17
    J'aime pas 1
  4. SergioB 8 octobre 2024 at 10h- Répondre

    A mon humble avis :
    – croc roll : zéro dangerosité puisque après ce deblayage LEE retombe SUR Olivon (et LEE fait un peu de cinéma d ailleurs) donc simple pénalité
    – maul : en effet, je pense que le maul était terminé
    – avant le ruck où on se fait pénaliser, il y a un ruck où un jaune tombe chez nous (LEE?) : l arbitre annonce que le ballon est visible (et donc jouable) mais pour moi ça ralentit la sortie qd même > donc pénalité pour le RCT…..mais face aux poteaux et en fin de match, il a eu peur de la siffler.

    J'aime 23
    J'aime pas 1
  5. RIVIERE Pierre 8 octobre 2024 at 11h- Répondre

    Merci Thierry, beaucoup de commentateurs et de  » spéci-alistes  » du plateau du CRC, devraient en prendre de la graine . Je suis d’accord avec vous trois, Sergio B l’explique parfaitement, et le carton jaune est  » une grossière er-reur « , je n’en dirai pas plus, du corps arbitral . Quant à Lee, qui tombe dans notre camp suite à un ruck, OUI, il ralentit la sortie du ballon, et con-clusion la pénalité aurait du être sifflée en no-tre fa-veur . Avec le sans faute de Baptiste, nous revenions sur la rade avec 4 pts et non 1 .
    Match volé, car à mon humble avis, l’arbitre voyant qu’à 3 minutes du terme, devant son public, l’ASM allait perdre, Mr Marbot a choisit son camp .
    Encore merci Thierry, vous êtes un Grand, à tous les sens du terme .

    J'aime 21
    • Eric 8 octobre 2024 at 11h- Répondre

      Et oui toute la différence entre les bons et les mauvais arbitres tient là.
      Tout la différence par exemple entre un M Trainini qui n’hésite pas a siffler une faute contre les toulousains à 30 secondes de la fin alors qu’ils étaient près de renverser le cours du match et un M. Marbot certainement plus adepte de l’arbitrage a domicile.
      Le rugby et l’arbitrage n’en sortent pas gagnants.
      Eric

      J'aime 19
      J'aime pas 1
      • RIVIERE Pierre 8 octobre 2024 at 17h- Répondre

        Bel exemple @Eric !!!!

  6. Tchoizeneguer 8 octobre 2024 at 13h- Répondre

    Merci mr dusautoir d être la pour pester contre ce carton jaune faites attention car même a vous car les commentateurs de canal n ont pas la même vision gaffe que votre employeur canal + ne vous sanctionné pas

  7. Bigouletti 8 octobre 2024 at 14h- Répondre

    En marge, il est encore relevé que Baptiste SERIN est notre joueur majeur.
    Il faut vraiment verrouiller son avenir chez nous.
    Les économies faîtes sur les salaires de Fainga et Biggar doivent pour moi notamment servir à cela, avec bien sûr le recrutement d’un joueur (10 et/ou 12)…

  8. MarvinH 8 octobre 2024 at 15h- Répondre

    Thierry, si les clermontois reprennent la main dans le dernier quart d’heure c’est parce que Toulon évolue à 14. Or la décision terrain était bonne : simple pénalité. L’arbitre vidéo crée l’arnaque en appelant l’arbitre. Comme la faute est minime il lui est impossible de demander le rouge donc il demande le jaune mais c’est illégal, le jaune n’existe pas pour une telle faute ,c’est rouge ou rien sans dangerosité ! La règle il la connaît ou n’a rien à faire là. C’est un coup monté planifié. Délibéré. La preuve : l’arbitre de champ qui connaît aussi la règle ne le déjuge pas sur l’octroi du carton jaune, il laisse faire !

  9. Calendal 8 octobre 2024 at 16h- Répondre

    Si c’est soit rien du tout soit carton rouge, ce n’est pas très logique non plus… hein…

  10. MarvinH 8 octobre 2024 at 18h- Répondre

    Mais ce n’est pas le sujet de la discussion. Il y a faute d’arbitrage manifeste. D’autre part quand on donne un jaune dans les 10,15 dernières minutes c’est comme un rouge mais non assumé !

    Ils savent ce qu’ils font, la preuve l’un ne déjuge pas l’autre. Cette faute ne méritait rien d’autre qu’une pénalité . En mettant Toulon en infériorité numérique injustifiée ils ont fait basculer un match parfaitement contrôlé par les toulonnais.

    Je vais faire un parallèle avec l’incident similaire au foot lors de Lyon-Marseille où le manager marseillais a réagi pareillement dans le même contexte : la nomination d’un arbitre publiquement connu pour son attachement à un club qu’il arbitre est un conflit d’initié ! L’arnaque a été prévue avant le match, au bénéfice du club du vice-président de la FFR , en nommant un arbitre pro clermontois, puis la 2ème couche c’est l’appel à la vidéo contre une bonne décision terrain et contre le règlement dans la sanction !

    *Le délit d’initié c’est la corruption !

  11. MarvinH 8 octobre 2024 at 18h- Répondre

    * conflit d’intérêt , pardon , en l’occurrence , même si la préméditation évidente est un délit d’initié en quelque sorte pour le président de la FFR, clermontois s’il en est !

  12. tartuffade 8 octobre 2024 at 18h- Répondre

    Il y en a marre de cette complaisance maison !

  13. Sng83 8 octobre 2024 at 21h- Répondre

    C est bizarre il y a tout un tas de supporters d autres clubs qui ont des avis éclairés sur le sujet et qui sont absents sur cet article qui relate les propos de Thierry dussautoir et qui explique que l on s est fait enfler sur le jaune de Charles
    Mais où sont ils ? Je me sens seul, Venez m éclairer de votre grande connaissance des règles du rugby

    • jmBégué 8 octobre 2024 at 23h- Répondre

      Il faudrait savoir… Quand un toulousain exprime un avis, il se fait envoyer sur les roses et là, il faut remettre ça ?
      Moi, je suis d’accord pour la sévérité du cj. Par contre pour la faute sur le maul, la première faute est toulonnaise et ensuite, je pense que l’arbitre en disant que le maul était terminé.
      Ce n’est que mon humble avis.
      Et tu vas voir comme je vais me faire allumer

      • Tarak83 9 octobre 2024 at 00h- Répondre

        Ben tu vois personne ne t’allume pour tes propos car tu as le droit d’avoir un avis différent du notre. Et sgn 83 appui sur le fait du carton à ollivon défendu par TD au CRC. Franchement c’est quand même une belle SA qu’on s’est pris. Et Bayle qui en rajoute avec le photo montage sur la pénalité de Serin. Il pas un peu … Celui là?

        • jmBégué 9 octobre 2024 at 14h- Répondre

          Tant mieux pour moi. Concernant la pénalité de Serin, j’ai repassé la séquence et c’est vrai que c’est bidon. Il tape le décompte est à 1. Mais franchement, ça m’étonnerait que ce soit Bayle qui ce soit amusé à ça… Quel intérêt y aurait il, sachant que ce serait découvert très rapidement.
          Pour en revenir au droit de m’exprimer, je te remercie de le dire, mais cela ne semble être l’opinion de bon nombre des contributeurs toulonnais….