Les arbitres au soutien de leur confrère après Clermont – Toulon !

Les arbitres au soutien de leur confrère après Clermont – Toulon !

Le mardi 8 octobre 2024 à 8:03 par David Demri

17 Commentaires

Publicité

Dimanche soir le match Clermont – Toulon s’est terminé par un score serré de 19-18 pour les Jaunards.

Cependant, la fin de match a été marquée par une tension palpable, exacerbée par la colère des joueurs et staff varois envers l’arbitre M. Marbot, dont certaines décisions ont suscité de vives controverses.

Les décisions arbitrales ont été au coeur des discussions depuis le coup de sifflet, entre supporters, sur les réseaux sociaux et dans les médias.

Aujourd’hui, Var Matin revient notamment sur le maul, gros sujet de colère, avec l’appui de « plusieurs arbitres de l’élite », sans les citer :

Sur le maul des toulonnais en fin de match :

« Les joueurs se détachent du maul. Pourquoi Fritz Lee attaque là? Parce qu’il sait que les deux joueurs devant le porteur de balle sont hors-jeu et sanctionnables. »
« Pour moi, sur le moment, la lecture de l’arbitre est bonne. C’est une phase rapide et explosive. Il indique clairement aux joueurs que ce n’est plus un maul et derrière, ça joue. »
« Au moment de construire le maul, Sinckler est hors-jeu. Il est clairement devant. L’action doit s’arrêter là. C’est une erreur, mais à ce moment-là, il doit y avoir pénalité. C’est un défaut de beaucoup d’équipes mais cette construction est illégale. »

Ils expliquent ensuite si la vidéo aurait pu aider à la décision :

« La règle est claire. L’arbitre peut demander la vidéo uniquement s’il y a essai sur l’action. Ce n’est pas le cas, on reste donc sur de l’arbitrage pur, en direct. La seule aide qu’il peut avoir, c’est celle de ses deux juges de touche. Ils ne se sont pas signalés alors sur ce coup, c’est l’interprétation de l’arbitre qui prévaut. »

Les arbitres semblent unanimes et font corps derrière Adrien Marbot.

 

Publicité

17 Commentaires

  1. Jeanfrançois 8 octobre 2024 at 08h- Répondre

    C est inadmissible de lire cela, pourquoi ne parle t on pas de la ligne totalement hors jeu de Clermont non sifflé à la fin, juste ça, je passe les autres erreurs non sifflées, mais le corps arbitral est intouchable c est pas normal !!!!!

    J'aime 26
    J'aime pas 8
    • JP2683 8 octobre 2024 at 09h- Répondre

      Déjà dit mais : Les Loups ne se mangent pas entre eux , donc rien de bien nouveau a l’ouest ……………..

      J'aime 13
      J'aime pas 5
  2. Jeanfrançois 8 octobre 2024 at 08h- Répondre

    Et parlons de l arbitre assistant contre le racing, il est de l île de France !!!! C est normal ça aussi!!!! Un arbitre parisien qui va arbitrer le racing !!!! Incroyable !!!! Laurent millote comité île de France !!!! Personnes ne dit rien!!!!normal

    J'aime 17
    J'aime pas 6
  3. Ernest Wallon 8 octobre 2024 at 08h- Répondre

    Attention qu’un jour les arbitres en aient marre de lire des insultes sur les réseaux sociaux et décident de ne plus arbitrer le club koncerné. Critiquer un arbitre en restant correct ça se c.onçoit mais des insultes comme on peut en lire ici sur un autre article c’est inadmissible.

    J'aime 24
    J'aime pas 24
    • Jeanfrançois 8 octobre 2024 at 08h- Répondre

      Reste dans ton monde toulousain !!!!nous insultons personnes nous sommes sur un blog de supporters et nous faisons que constater !!! Dire que les arbitres ne viendront plus arbitrer!!!! Faut arrêter de parler pour rien dire !!!!

      J'aime 14
      J'aime pas 9
      • Juste 8 octobre 2024 at 12h- Répondre

        Faudrait surtout qu un grand nombre de personnes dans toutes la France et plus particulièrement dans la région toulonnaise reconnaissent la défaite de leur équipe sans mettre en cause l arbitre qui ne sera jamais parfait c est humain.d autant plus que le RCT est régulièrement bénéficiaire des erreurs d arbitrage dont act

        J'aime 5
        J'aime pas 6
        • Adoneros 10 octobre 2024 at 09h- Répondre

          « le RCT est régulièrement bénéficiaire des erreurs d arbitrage »
          Non mais trop LOL!!! Quel comique, quel talent ! Tu m’as fait ma journée.
          Sinon, pour la vue, il existe les opticiens. Par contre, ils n’ont rien pour lutter contre la cécité intellectuelle…

    • Darkbistoufly 8 octobre 2024 at 09h- Répondre

      Franchement si c’est pour voir des arbitres partials, autant qu’ils arbitrent les autres équipes….comme dit aux causeries, je n’ai pas compris pourquoi Toulon n’a pas eu de carton jaune pour fautes répétées à la ligne d’embut, j’attends de voir aussi comment les autres joueurs seront jugés sur la pince crocodile et hâte de voir si les autres seront aussi jugés pour ce même « non » maul qui n’existe pas quand ça leur arrivera….

      J'aime 8
      J'aime pas 4
  4. ??? 8 octobre 2024 at 09h- Répondre

    je suis koncerné , pardon , je suis concerné par cette façon qu’ont les arbitres pour venir apporter immédiatement leur soutien à M Marbot en commençant leur analyse au moment qui leur convient en ignorant volontairement l’action qui précède et qui aurait du être sanctionnée …à partir de là !!! on sent que cette solidarité pour le moins partisane et honteuse qui prétend être correcte ne l’est pas du tout …je me répète , arbitres intouchables véritable caste qui ne tolère pas la moindre mise en cause

    J'aime 16
    J'aime pas 3
    • Ernest Wallon 8 octobre 2024 at 09h- Répondre

      Heureusement qu’ils se soutiennent et que les instances les soutiennent également. Laisser un collègue se faire insulter ou soupçonner de malhonnêteté sans le soutenir, le kontraire aurait été anormal. Qu’il n’ait pas été bon c’est une réalité et son match sera analysé, mais insulter un type dans le cadre de son boulot ou le soupçonner d’être un voyou, c’est insupportable.

      J'aime 13
      J'aime pas 11
  5. Miles 8 octobre 2024 at 09h- Répondre

    Bah, les arbitres, même français, ont dit qu’O’Keefe avait bien arbitré.
    Il y en a même un qui a dit qu’Etzebeth ne faisait pas en-avant grâce à l’inertie qu’il apportait au ballon… alors qu’il l’a contré.

    Les arbitres se soutiennent toujours entre-eux, même face à l’évidence.

    J'aime 14
    J'aime pas 2
    • Titi 8 octobre 2024 at 09h- Répondre

      Tant de comédie pour un match putain les gars vous n’avez pas d’autre chose à penser !! C’est un match c’est pas la fin du monde . Le Rct a perdu ce match , il en perdra d’autres point , on passe à autre chose !!!

      J'aime 17
      J'aime pas 7
  6. boom09 8 octobre 2024 at 09h- Répondre

    c’est tout à fait normal que les arbitres se soutiennent ! Certains appliquent le reglement et d’autres L ‘INTERPRETENT ! C’est le cas du carton jaune sur OLLIVON pour exemple ? avec en plus l’intervention de l’arbitre VIDEO qui influe sur la décision de l’arbitre de champ !

    J'aime 7
    J'aime pas 2
  7. Jean-paul 8 octobre 2024 at 10h- Répondre

    Beaucoup de polémiques pour ne pas voir la réalité en face. Toulon comme Clermont auraient pu gagner ce match ça s’est joué à rien mais rendre l’arbitre responsable est un peu trop facile. Si on analyse le match sur des actions rugbystiques Clermont franchit deux fois la ligne dont une fois logiquement refusée et frappe un drop qui frôle le poteau alors que Toulon n’a rien montré et n’a jamais été en position de marquer et s’est contenté de taper taper taper et profiter des fautes clermontoises pour meubler le score. Clermont mérite autant que Toulon et ce n’est pas une injustice. Il faut se donner les moyens de réussir au lieu de se chercher des excuses

    J'aime 13
    J'aime pas 1
  8. MIESTON 8 octobre 2024 at 10h- Répondre

    ca a commence avec un essai refuse , lors du match vannes racing 92 , ces essais refuses pour trois fois rien , ca commence vraiment a me casser les couilles , et tous les week end , c’est la meme chose , cela devient insupportable , il va falloir leurs rappeler , a ces directeurs du jeu , qu’ils sont censer favoriser le jeu et que par ce fait , utiliser la tolerance , ils ne sont pas des gendarmes , sinon le rugby va lentement mais surement tomber dans l’ennui , pour moi , c’est deja le cas , mis a part l’ubb et toulouse , ce rugby de muerte , ne me convient plus , si en plus les arbitres continuent leur cinema , je le dis sans menagement , notre rugby est en danger , un dernier mot , apres l’essai refuse au racing contre vannes en tout debut de match , j’ai eteind ma tele

    J'aime 2
    J'aime pas 1
  9. Viking 8 octobre 2024 at 11h- Répondre

    Quand on sait que M.Maccielo president des arbites et six fournais laisse les arbitre salir Toulon ça m’énerve fortement. Le président de la ligue Bouscatel défend en permanence Toulouse car ancien président, il était de même pour Revol avec Castres. Et nous ils ce fondent dans la masse et baisse le pentalon

    J'aime 2
    J'aime pas 4
    • Ernest Wallon 8 octobre 2024 at 13h- Répondre

      Tu as tout compris le Viking… t’es un champion !!

      J'aime 3
      J'aime pas 3