Pierre Mignoni : « Toulon – Clermont c’est toujours un match particulier depuis 2010 »

Pierre Mignoni : « Toulon – Clermont c’est toujours un match particulier depuis 2010 »

Le vendredi 4 octobre 2024 à 16:04 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

Le manager du Rugby Club Toulonnais, Pierre Mignoni s’est confié en conférence de presse ce vendredi midi pour évoquer le match à venir contre Clermont.

Ce-dernier a expliqué s’attendre à un gros match face à l’ASM. Extrait:

« C’est un gros match qui nous attend. On sait très bien où l’on va, on connait l’environnement. On connait cette équipe de Clermont avec des qualités physiques et athlétiques et avec beaucoup de vitesse. On s’attend à un très gros match encore une fois.

Je m’occupe de mon équipe car on n’est pas toujours très bon et très régulier. Je ne m’attends pas un Clermont « moyen » mais à un Clermont « très bon ». On va se concentrer uniquement sur notre performance à nous.

La victoire à Clermont c’était l’an dernier, dans un autre contexte. Mais là ça redémarre à zéro. Il n’y a pas de match facile, on le sait. On se prépare, on se regarde, on a des objectifs en interne qui sont élevés. On veut prendre du plaisir, on a de l’exigence et de la rigueur. On veut se challenger nous. On a rien à prouver aux autres mais à nous mêmes. »

Il estime que son équipe n’est pas encore rodée. Cependant, il apprécie la solidarité dont font preuve les joueurs. Extrait:

« Notre équipe n’est pas du tout rôdée. Il y a une ou deux équipes qui sont en avance. Mais par contre, je nous trouve très solidaires depuis le début de la saison, le stage, les matches de préparation. Il y a quelque chose qui se passe entre les joueurs car ils veulent se challenger et ce n’est pas pour me déplaire. Tant que l’on sera dans cette attitude, on ne sera jamais loin. On ne va pas gagner tous nos matches avec 5 points, ce n’est pas possible. Mais en attendant, il faut garder cela. »

Actuellement en haut du classement, Pierre Mignoni réagit. Extrait:

« Les joueurs peuvent regarder le classement, mais il faut regarder où on veut aller surtout. Et on s’est dit où on voulait aller. »

Il rappelle dans la foulée que sa volonté est de pouvoir gagner des matches qu’importe la composition d’équipe alignée. Extrait:

« Pour gagner de la confiance, il faut savoir où on peut aller tous ensemble peu importe qui joue. On a encore du mal, vous les premiers, à comprendre ce que l’on veut faire. Quels que soient les joueurs alignés, parfois j’entends ou je lis qu’on n’y va pas pour gagner. Je crois que depuis le début de la saison on a fait beaucoup de rotation et ce qui m’intéresse est de trouver un équilibre à chaque fois. Si on n’y arrive pas, c’est qu’on n’a pas un groupe homogène. Et je pense que nous avons un groupe homogène. Arrêtons de dire qu’il manque untel ou untel. Il me semble que l’on a gagné à Paris avec des joueurs qui n’étaient pas là. C’est ça qui m’intéresse. Je veux voir un groupe de 40 joueurs qui se tirent la bourre et qui se respectent car c’est notre mot d’ordre. Le reste, je vous laisse commenter mais ça ne m’intéresse pas. »

Il rappelle ensuite que les matches entre Toulon et Clermont sont toujours particuliers. Extrait:

« C’est toujours un plaisir que de retourner à Clermont car c’est un club qui a compté pour moi. Mais ça s’arrête là ! Toulon – Clermont c’est toujours un match particulier depuis 2010. Mais ça remonte déjà à quelques années. Franchement, le passé c’est le passé. Ce sont toujours des matches difficiles au Michelin et à Mayol. Ce n’est jamais simple contre Clermont car ils sont très physiques et ils ont de belles valeurs. Tout est dit ! »

Pour conclure, Pierre Mignoni se dit satisfait du début de saison de Gabin Villière, mais il en attend encore davantage. Extrait:

« Gabin Villière est à l’image de l’équipe. Il a fait une bonne préparation et c’est pour cela qu’il est en forme. Il faut qu’il mettre l’énergie au bon endroit. Il est bien mais j’attends encore plus de lui et il le sait. Je suis content pour lui de le voir heureux sur le terrain et de prendre beaucoup de plaisir, ça se voit. »

Publicité

0 Commentaire