Pierre Mignoni explique sa décision de replacer Duncan Paia’aua à l’arrière

Pierre Mignoni explique sa décision de replacer Duncan Paia’aua à l’arrière

Le vendredi 4 octobre 2024 à 7:56 par David Demri

2 Commentaires

Publicité

Ce dimanche soir, Toulon se déplacera à Clermont et espérera poursuivre son bon début de saison.

Le club frappé du muguet devra toujours se passer des services de Melvyn Jaminet, suspendu jusqu’à la fin du mois de janvier.

Dans l’attente, Toulon doit faire avec un seul arrière de métier : le jeune Marius Domon. Auteur de belles prestations, le staff toulonnais est néanmoins conscient qu’il faut préserver son joueur et ne pas trop l’exposer.

A sa place, Pierre Mignoni a décidé de titulariser de nouveau Duncan Paia’aua à l’arrière, ce week-end.

Dans les colonnes du Midi Olympique, le directeur du rugby explique sa décision :

« Il est le joueur le plus habitué de nos trois quarts à occuper ce poste. Setariki Tuicuvu peut jouer aussi à l’arrière mais il n’a plus cumulé de temps de jeu à ce poste depuis un certain moment. Duncan sort de matchs internationaux et il a fait la coupe du monde avec son pays à cette position. C’est pour çà que je bascule sur ce choix. On le prépare, depuis la pré-saison, à évoluer à cet endroit.

Il n’est pas contrarié de jouer en 15 et ça ne le perturbe pas de passer au centre en cours de match. J’ai eu ces discussions avec lui. Il faut maintenant qu’il soit performant. Le dire, c’est bien. Maintenant il faut qu’il soit à l’aise avec ce qu’il dit. A lui de faire les bons choix, d’avoir des exécutions propres. Il est capable de le faire. il sait ce qu’il a à faire, on a travaillé pour ça. Il sait aussi que nous sommes en Top14 et que ce n’est pas la sélection. A lui d’être froid et à ne pas trop se comporter en…. septiste. »

Publicité

2 Commentaires

  1. boom09 4 octobre 2024 at 09h- Répondre

    à part sa longueur de jeu au pied ,il a toutes les qualités pour tenir ce poste d’arriere !

    J'aime 9
    J'aime pas 1
  2. RCT_Yoda 4 octobre 2024 at 15h- Répondre

    C’est du bricolage. Ce n’est pas son poste, CDM ou pas. Clairement, je ne suis pas serein du tout. Placement aléatoire, discipline qui nous coûte souvent cher, jeu au pied très moyen et pas bon sous les ballons hauts…
    Pour moi, Duncan est un centre; pas un arrière.
    Qu’il me fasse mentir, mais je n’y crois guère.
    PS : Je parie qu’il va encore prendre une biscotte.

    J'aime 2
    J'aime pas 3