Vannes perd un joueur contre Toulon, Jean-Baptiste Gros écope d’un rouge !
Vannes perd un joueur contre Toulon, Jean-Baptiste Gros écope d’un rouge !
Le dimanche 29 septembre 2024 à 9:59 par David Demri
22 Commentaires
Publicité
Coup dur pour le club de Vannes qui a perdu un joueur lors du match perdu contre le Rugby Club Toulonnais, ce samedi après-midi au Stade Mayol.
En effet, le pilier Tani Vili a été contraint de céder sa place au cours de la seconde période de jeu.
C’est seulement dix petites minutes après son entrée en jeu que le pilier Vannetais a quitté le terrain pour y passer un protocole commotion.
Malheureusement pour lui, le médecin ne l’a pas autorisé à effectuer son retour sur le terrain suite à ce protocole commotion.
Pour rappel, cette action a valu un carton rouge au pilier Toulonnais Jean-Baptiste Gros, lequel a justement effectué un plaquage haut sur son homologue Vannetais.
Tani Vili ne pourra pas jouer le prochain match de Top 14 avec Vannes, samedi prochain contre le Racing 92.
De son côté, Jean-Baptiste Gros devra passer en Commission de discipline et risque plusieurs semaines de suspension.
Publicité
22 Commentaires
Sur le ralenti, pas évident le rouge !! Juste limite epaule et ça remonte, bien évidemment l’homme au sifflet demandera l’angle camera le plus défavorable….
Il faudrait peut être prévoir un Rdv chez l’ophtalmo
Aucun doute non plus faute stupide et inutile. Mais rouge indiscutable. Un bras n’enserre pas et l’autre par l’epaule. Touche la tête.
Ce qui pourrait être atténuant pour JC c’est qu’il se baisse.
Eric
Il cumule : épaule vs tête, direct épaule (il n’enserre pas le gras gauche) et arrivée par le côté du ruck… La totale. Non maîtrise technique. Faute stupide. Point.
…et à 5 m de la ligne alors qu’on allait marquer…
Mouais malheureusement pas trop de doute de mon point de vue, le premier contact est clairement au niveau du visage de Vili.
Au-delà du point de contact, je trouve l’action de JB vraiment mal contrôlée, il arrive à pleines balles, sur une zone libre, vient déblayer sur le côté du ruck alors que la nécessité n’était pas évidente, bref vraiment un manque flagrant de contrôle de « l’envie ». Et forcément sans maîtrise et contrôle, tu prends le risque d’être 20cm plus haut que ce que t’escomptais et ça finit en rouge.
J’espère que tu ne fais pas partie de la commission de discipline !
Des débrayages dans les rucks, il y en a des dizaines par match, y compris comme celui-ci que tu considères sur le côté. Le mec en face est très bas, limite à 50 cm du sol. Donc c’est peut-être la solution pour ne pas être « nettoyé »: se plier en deux, tête vers le bas. Ainsi, toute tentative de déblayage finira systématiquement par un rouge…
Certes, le geste n’est pas totalement maîtrisé, mais au regard des circonstances et notamment de la position de l’adversaire, un jaune suffisait amplement. Avec ton jugement, tous les matches finiront avec 3 ou 4 rouges.
Maintenant, il s’agit de Toulon. Un joueur toulousain effectuant la même faute et je ne suis pas certain que l’arbitre ne siffle quoi que ce soit.
Je ne sais pas si Gros a fait un « débrayage » mais toi tu ferais bien d’embrayer pour passer à autre chose et éviter de mettre Toulouse dans tous tes commentaires désagréables.
Wallon ferme ton claque merde, il a raison vde dire qu’un Toulousain n’aurait pas été sanctionné.
Maintenant si tu n’es pas content de ce que disent les Toulonnais sur le blog, reste chez toi et Vient pas faire chier ici…
« mettre Toulouse dans tous tes commentaires »
Ne prends pas tes désirs pour des réalités. Cependant, à la prochaine situation similaire où le ST est concerné, on en reparle.
Adoneros 29 septembre 2024 at 18h- Répondre
Tu remets une pièce dans la machine et après tu chouines quand on critique le ST sur notre site du RCT. Perso, ça ne me dérange pas, mais derrière il faut que tu assumes.
No comment…..
Si tu as envie d’avoir raison tout seul grand bien t’en fasse, au final l’ensemble du corps arbitral a unanimement validé le rouge et la commission de discipline confirmera la décision. On verra si le club demande l’annulation du carton (si ton analyse est bonne, ils le feront logiquement).
Donc peut-être que la règle est mal foutue mais c’est celle qui fait loi, donc il faut s’y adapter pour éviter de prendre des sanctions.
Et je répète que ce sprint de 8 mètres pour venir taper dans le déblayeur sans maîtrise et maladroitement (aucun doute sur le fait que JB n’ait pas voulu viser la tête) était une connerie et un geste sanctionnable.
Je n’ai pas dit que ce n’était pas sanctionnable, relis-moi.
Il y a la règle et l’interprétation de la règle, ce n’est pas moi qui le dit mais le corps arbitral lui-même.
Je te rappelle qu’on a subi un déblayage autrement plus violent (épaule contre tête) et en plus où notre joueur était moins bas, de Skelton en quart la saison dernière, et l’arbitre a interprété la règle pour ne pas mettre de rouge.
Je persiste et signe, au regard de la position très basse du joueur déblayé, le carton jaune suffisait.
Y a rouge sans aucune contestation possible selon les règles du rugby en 2024.
Il va prendre 6 semaines ramener à 3 pour bonne conduite devant la commission et reconnaissance de la mauvaise action.
Tu devrais en parler à Adonéros, il ne voit pas la même chose que les arbitres, sauf quand il s’agit d’un toulousain ce qui inverse son jugement.
A un moment il faut arrêter de remuer la m… Ça finit toujours par sentir très mauvais.
Et Ernest Wallon en est le champion!
Tu as raison Oz de t’adresser à Adoneros surtout quand il dit: » Maintenant, il s’agit de Toulon. Un joueur toulousain effectuant la même faute et je ne suis pas certain que l’arbitre ne siffle quoi que ce soit. »,
insistes bien pour qu’il arrête de foutre la m.erde, tout le monde s’en portera mieux. Surtout qu’il a le c.ulot d’inverser les rôles…..
Gros a fait une erreur bête et complètement inutile puisqu’il y avait un avantage pour Toulon.
C’est vraiment malheureux de voire qu’à ce niveau là on puisse être aussi bête.
Le carton rouge est logique.
Je ne dis pas que le geste est licite, je dis que l’interprétation de la règle aurait pu être différente au regard de la posture du joueur déblayé.
Skelton en rigole encore (cf. notre quart contre LR la saison dernière).
Et en spéciale dédicace à Ernest Wallon, je dis que si Gros avait été toulousain (ou rochelais), il n’aurait eu qu’un jaune.
Dans ce cas dis à Gros de signer à Toulouse il sera moins pénalisé….. Au passage je te fais remarquer que tu es pratiquement le seul à critiquer la décision arbitrale et que je n’ai rien dis sur le sujet. Bien sûr il a fallu que tu mêles Toulouse à ce débat alors qu’on est pas koncerné…
Ça s’appelle l’expérience. Et je te parie qu’on en reparlera bientôt.
Maintenant, rien ne sert de faire ta vierge effarouchée, on connaît déjà le film…
Quelle différence avec le plaquage de l arrière toulousain ce dimanche avec le joueur bordelais ?