Maëlan Rabut raconte pourquoi Toulon n’a pas été en mesure de le conserver
Maëlan Rabut raconte pourquoi Toulon n’a pas été en mesure de le conserver
Le samedi 28 septembre 2024 à 11:16 par David Demri
3 Commentaires
Publicité
Auteur d’une très belle fin de saison avec le Rugby Club Toulonnais, le trois-quarts centre Maëlan Rabut a cru pouvoir rester au RCT malgré le fait d’avoir signé un précontrat en faveur d’Oyonnax.
Interrogé via Var-matin, il explique pourquoi il n’est finalement pas resté sur les bords de la Rade.
Il évoque un problème lié au Salary Cap. Extrait:
« J’avais signé un pré-contrat assez tôt dans la saison avec Oyonnax. En février. Pierre Mignoni était au courant. On s’était mis d’accord. Après ma bonne fin de saison, le club a envisagé de me garder et de trouver une solution. Mais le problème, c’était le salary cap… J’ai pas mal attendu et, finalement, ça ne s’est pas fait. »
Lors du dernier match de la saison à Mayol, Maëlan Rabut n’a pas été célébré. Mais il n’en veut à personne.
Il concède cependant qu’il aurait aimé rester à Toulon puisque Oyonnax descendait en Pro D2. Extrait:
« Je ne suis pas tellement attaché aux titres honorifiques alors ce n’est pas vraiment un regret. J’aurais juste aimé que ce soit plus facile et plus clair. Je ne savais pas vraiment comment me positionner par rapport aux supporters. Simplement parce que réellement, je ne savais pas ce qui allait se passer.
Quand dans la balance, tu as Toulon d’un côté, et de l’autre Oyonnax qui redescendait en Pro D2, forcément que j’avais envie d’un peu pousser pour rester. Mais ça devenait trop long, alors on a fini par dire stop. J’avais aussi un peu la pression d’Oyonnax, ce qui est normal. »
Il indique ne pas avoir été impacté par ce transfert, si ce n’est dans sa vie perso car il a été contraint de tout faire à la dernière minute étant donné l’incertitude qui planait autour de son avenir. Extrait:
« Sur le rugby non, j’arrive à faire la part des choses. C’est plutôt dans la vie perso. J’ai dû un peu tout faire en dernière minute et ça n’a pas été évident. Organiser mon départ, que ce soit au niveau logistique ou administratif… J’avais tout mis en stand-by avec Oyonnax. Je me suis un peu retrouvé téléporté, seul, dans une nouvelle aventure. Une aventure dans laquelle je m’étais projeté quelques mois plus tôt, puis finalement plus trop. Mais une fois que j’ai vraiment su que j’allais à Oyo, j’ai basculé. J’étais au final content d’être fixé et de repartir sur un projet avec un peu d’attente autour de moi. Et pour l’instant, malgré les blessures, je ne regrette pas. »
Pour conclure, il affirme que le changement de région était quelque chose qu’il appréhendait.
Finalement, tout se passe bien pour lui à Oyonnax. Extrait:
« J’avoue qu’au début, j’appréhendais un petit peu (sourire). Mais au final, j’ai été super bien accueilli. Les mecs sont cools, la météo est encore bonne, j’ai pu profiter des lacs autour… Quand socialement ça se passe bien, tu t’adaptes facilement. C’est agréable, mais c’est sûr que ce n’est pas Toulon (rires). La neige va finir par arriver… pour le ski c’est cool, pour s’entraîner moins! »
Publicité
3 Commentaires
Par contre il n’a vraiment pas de chance ce minot il est encore blessé…
Le salary cap c’est du pipeau, après qlq bons matchs on a voulu attendre confirmation….
Et à la fin dans les matchs plus tendus on a vu ses limites !
Dommage … il aurait fait du bien cette saison avec l’affaire Jaminet il aurait eu du temps de jeu…
Bonne continuation a Oyonnax , un bon club et je vous souhaite de remonter de suite … attention à GRENOBLE….ET AIX …