Denis Charvet explique clairement pourquoi Matthieu Jalibert est en retard sur Romain Ntamack

Denis Charvet explique clairement pourquoi Matthieu Jalibert est en retard sur Romain Ntamack

Le mercredi 25 septembre 2024 à 10:54 par David Demri

20 Commentaires

Publicité

Dans le Super Moscato Show de mardi, le consultant Denis Charvet a évoqué la concurrence qui règne entre Romain Ntamack et Matthieu Jalibert en équipe de France.

Dans un premier temps, il affirme que les deux joueurs seraient titulaires dans toutes les nations du monde, y compris chez les Blacks et les Springboks.

Il explique ensuite pourquoi Matthieu Jalibert a toujours un temps de retard sur Romain Ntamack.

Il l’affirme : Romain Ntamack est le titulaire en puissance en équipe de France. Extrait:

« Ce sont deux joueurs qui seraient titulaires chez les Blacks. Je pense qu’ils sont à un tel niveau qu’ils seraient titulaires chez les plus grandes nations dont les Blacks voire les Sud-Africains qui n’ont pas un énorme buteur. Mais la vérité, c’est que le problème de Matthieu Jalibert n’a pas encore de match référence en équipe de France. Dans son club c’est un génie, c’est un gars qui est capable de tous les exploits. Il a des fulgurances incroyables. Romain Ntamack aussi mais il est plus clinique, plus sobre dans son jeu. Il a des cannes et des crochets et un gros jeu au pied. Il est le meilleur à son poste en équipe de France. Dans leurs clubs ça se joue je pense.

Mais il faudrait que Matthieu Jalibert s’installe un jour dans ce fauteuil mais il a besoin de jouer. S’il avait gagné la Coupe du monde, son statut aurait changé. Aujourd’hui il est derrière Romain, c’est inévitable. Contre l’Afrique du Sud il a eu quelques fulgurances. Il compte dans ce match mais il ne pèse pas assez malheureusement pour l’équipe de France.

Romain s’est tellement installé son poste… Romain est un titulaire en puissance en équipe de France alors que Matthieu Jalibert ne l’a jamais été. Et ça, c’est un petite désavantage pour Jalibert psychologiquement. »

De son côté, Vincent Moscato explique que Matthieu Jalibert aurait dû s’imposer lors du quart de finale de Coupe du monde contre l’Afrique du Sud, et il ne l’a pas fait. Extrait:

« C’est dans ce genre de match qu’il faut vraiment s’imposer ! Ce n’est pas dans un pauvre match contre l’Italie qu’il faut assurer. C’est lors du quart de finale à la maison qu’il fallait assurer. Il aurait été un héros. Mais entre le petit Dupont et lui qui ont fait un piètre match, ça n’est pas passé. Ce match aurait pu lui donner un petit avantage. »

Publicité

20 Commentaires

  1. Pipouet 25 septembre 2024 at 13h- Répondre

    Il y a un monde entre les deux, qu’il est étonnant de voir ce débat réapparaitre.
    Clair avantage au Toulousain :
    – Il forme toute l’année avec Toto la meilleure charnière du monde.
    – Expérience des phases finales incomparable.
    – Facteur X sur les matchs capitaux.
    – 1 GC, 4 brennus et 2 C Cup contre rien, 1 finale et rien.
    – Roc défensivement. NE nécessite pas une réorganisation quand son équipe n’a pas le ballon.

    Jalibert est une pépite et un plaisir à voir jouer. Mais ils ne boxent pas dans la même catégorie.

    J'aime 25
    J'aime pas 2
  2. chris 25 septembre 2024 at 13h- Répondre

    D’abord, les styles de jeu sont différents. Ensuite le défi physique est tel au plus haut niveau que chaque placage manqué se paie cash et Jalibert est inférieur nettement sur ce point. Mais qu’on ne parle pas de l’aspect buteur car ni l’un ni l’autre ne sont de grands buteurs.
    Romain est plus chef d’orchestre, coordinateur et possède un mental supérieur, là où Mathieu est capable des plus grandes fulgurances. Mais dans un match à forte pression comme on en a vécu un face aux Boks en 2ème mi-temps, Mathieu a subi la pression et a dévissé un coup de pied au pire des moments.

    La hiérarchie est établie justement, réjouissons-nous que Mathieu puisse être utilisé en impact player parfaitement pour l’équipe.

    J'aime 13
  3. ans l'affaire 25 septembre 2024 at 13h- Répondre

    Ntamack humble meilleur défenseur on le sait mais surtout imprévisible tout le C…ontraire de Jalibert

    J'aime 9
    J'aime pas 2
  4. Stephane65 25 septembre 2024 at 14h- Répondre

    N’tamack est un roc en défense. Jalibert n’est pas un très bon défenseur. l’UBB n’a rien gagné en club alors que Toulouse a tout gagné. Jalibert se troue parfois, N’tamack ne fait jamais de grosses erreurs. Difficile de comparer les deux joueurs, N’tamack est une pièce maîtresse, sans lui on a fait une coupe du monde très moyenne

    J'aime 19
    J'aime pas 2
    • Yun4wen 25 septembre 2024 at 16h- Répondre

      C’est ironique ?

      Sans un arbitrage conciliant les erreurs de NTK serait d’autant plus criante. Il est perdu à la moindre pression adverse.

      Des ouvreurs plus performants que lui défensivement on en compte à la pelle (sauf à toucher).
      Offensivement c’est la même chose, sans une ligne ultra dominante et sans Dupont qui donne du temps il n’existe pas et cumule les erreurs (cela dit même dans une équipe qui avance c’est le cas régulièrement).

      Et je suis gentil de ne pas parler d’intelligence de jeu.

      Mettez lui un maillot Rochelais, Toulonnais, Lyonnais ou tout autre que ST et il disparaît de l EDF.

      NTK a en revanche 2 choses pour lui, papa et Dupont.

      J'aime 4
      J'aime pas 37
      • ralax31 25 septembre 2024 at 16h- Répondre

        c’est marrant parce que l’association dupont jalibert, elle n’a jamais rien donné en edf, preuve que dupont ne fait pas tout

        J'aime 18
        J'aime pas 3
        • chris 25 septembre 2024 at 17h- Répondre

          L’autre il est débile, ne discute pas avec ce niais.

          Mais concernant Dupont-Jalibert c’est pas complémentaire comme charnière.
          Dupont monopolise le ballon, joue au ras ou tente des percées personnelles ( avec brio ) . Il est parfait derrière un pack puissant.

          Avec Jalibert il faut un éjecteur : Le Garrec , Jauneau ou Couilloud. Un accélérateur de particules.

          Romain gère mieux, plus stratège , plus physique, passe-partout. Jalibert est fait pour un jeu de vitesse , de répétition des temps de jeu, il va arriver sur la ligne tôt, breaker ou sauter pour devancer la défense adverse. C’est lui qui tente l’exploit personnel également. Que la vitesse collective lui permet d’exprimer.

          On ne peut pas associer Dupont et Jalibert qui font double emploi sur les tentatives perso… L’un doit être au service de l’autre !

          J'aime 4
          J'aime pas 1
      • Ernest Wallon 25 septembre 2024 at 18h- Répondre

        Tu as raison Yun, ton analyse est profonde, on sent le mec qui s’y konnait et surtout on sent que ton analyse est neutre. Que Dieu te protège pour que tu puisses nous en faire d’autres de cette qualité.

        J'aime 19
        J'aime pas 3
  5. pourdujeusanspiston 25 septembre 2024 at 16h- Répondre

    Débat sans utilité c’est au sélectionneur d’en avoir et de décider , s’il veut installer Jalibert il le fera…
    Et puis le 10 comme le 9 peuvent tourner, regardons en Irlande ou mieux en Af-Sud et pourtant Libbock et Van den Berghe faisaient marrer le petit Crowlay en Irlande aussi et le vieux Gibbson-Park …..
    Il faut revenir à la notion d’équipe et arrêter de chercher le facteur X.
    Le N’Tamack super défenseur par rapport à Jalibert s’est pété contre un namibien parce qu’il l’a pris du mauvais côté, est il devenu le pire plaqueur?
    Jalibert qui avait peu de matches alors qu’on demande que ça tourne depuis des plombes fait comme Dupont des mauvais choix face à l’AF-Sud, la carrière de Dupont est-elle foutue, non et pourtant celle de Jalibert en EdF est remise en cause.
    C’est au coach de faire les bons choix et d’alterner mais l’alternance et la stratégie chez Galthier ressemblent à la stratégie et la cohabitation vue par son altesse Macron 1er.

    J'aime 1
    J'aime pas 7
  6. Vigneron 25 septembre 2024 at 17h- Répondre

    Dieu ntk est grand point barre
    Y a pas de débat
    1 il joue à Toulouse
    2 il joue à Toulouse
    3 il joue à Toulouse
    Et 4 son père jouait à Toulouse
    Donc c’est le meilleur à son poste y a pas de débat

    J'aime 5
    J'aime pas 20
    • Ernest Wallon 25 septembre 2024 at 18h- Répondre

      Idem pour toi, comme Yun on sent les konnaisseurs neutres et intelligents. Dave devrait vous konsacrer une rubrique hebdomadaire pour que vous puissiez nous faire profiter de votre immense talent!!

      J'aime 5
      J'aime pas 2
    • Ernest Wallon 25 septembre 2024 at 19h- Répondre

      Idem pour toi, comme Yun on sent les konnaisseurs neutres et intelligents. On devrait vous konsacrer une rubrique hebdomadaire pour que vous puissiez nous faire profiter de votre immense talent!!

      J'aime 13
      J'aime pas 4
    • chris 25 septembre 2024 at 19h- Répondre

      ça, tu peux le dire de brêles comme Aldegheri voire Lebel qui n’ont pas le niveau mais certainement pas de N’Tamack, glandu !

      Faut pas tout confondre dans la vie. Les supporters toulousains sont niais, très niais dont pas un ici ne relève le niveau. Mais c’est pas toi qui montre l’exemple de la pertinence ….

      J'aime 4
      J'aime pas 2
      • Ernest Wallon 26 septembre 2024 at 08h- Répondre

        C’est ça notre force, gagner des titres avec des breles….et désolé de ne pas avoir ton niveau, pourtant je bosse !

        J'aime 1
        J'aime pas 1
      • jmBégué 26 septembre 2024 at 09h- Répondre

        J’aime bien tes commentaires en général. Mais là, tu abuses un peu. Traiter Aldéghéri de brêle, tu dékonnes un peu. Tu devrais expliquer tes avis à Mola.
        Quant aux niais toulousains, sur le coup j’avais cru lire toulonnais… Et vu le ramassis d’injures et de mauvaise foi de tes concitoyens ici présents, pour le coup, c’est toi qui fais preuve de manque d’objectivité.

  7. Albatros 25 septembre 2024 at 18h- Répondre

    Quelle mauvaise foi dans ce dénigrement de NTK. Personnellement, je pense qu’avec lui et Dupont en forme, nos bleus auraient battu les Springboks et accessoirement en neutralisant le calamiteux arbitrage du bien nommé BOK.
    Sans préjudice des règlements de comptes de Rassie rapport aux agissements de Bernie-le-Dingue…

    J'aime 14
    J'aime pas 3
    • jmBégué 25 septembre 2024 at 20h- Répondre

      Inutile d’essayer de discuter avec ces gars là. Ce sont des jaloux aigris et envieux.

      J'aime 3
      J'aime pas 1
  8. ans l'affaire 25 septembre 2024 at 18h- Répondre

    Je ne vois pas ce que fait son père là dedans. Quand ils n’ont aucuns arguments ceux qui osent tout sont hors sujets comme d’habitude. Avec Yun on atteint le summum de c…. et d’ignorance de ce sport. Heureusement que ce qui osent tout ne volent pas car il serait chef d’escadrille. Pour nous faire rire donne nous la liste de ceux qui plaquent mieux n’ai crainte le ridic..ule ne t..ue pas heureusement pour toi

    J'aime 3
    J'aime pas 1
  9. Ernest Wallon 25 septembre 2024 at 18h- Répondre

    Réponse dimanche soir…Jalibert est l’ouvreur de la PDF, donc la meilleure ligne de 3/4 du Top 14, (donc du monde). NTK n’est que le fils à papa sinon il jouerait à Blagnac, le duel est très déséquilibré et le score final devrait être l’inverse de la finale, surtout que l’arbitre sera moins « aimable ». La faute à René qui préfère maintenant la Bretagne au midi toulousain.

    J'aime 4
    J'aime pas 1
  10. ans l'affaire 25 septembre 2024 at 19h- Répondre

    BIS Je ne vois pas ce que fait son père là dedans. Quand ils n’ont aucuns arguments ceux qui osent tout sont hors sujets comme d’habitude. Avec Yun on atteint le summum de c…. et d’ignorance de ce sport. Heureusement que ce qui osent tout ne volent pas car il serait chef d’escadrille. Pour nous faire rire donne nous la liste de ceux qui plaquent mieux n’ai crainte le ridic..ule ne t..ue pas heureusement pour toi

    J'aime 3
    J'aime pas 1