Une énième terrible affaire de racisme éclate dans le rugby Français !

Une énième terrible affaire de racisme éclate dans le rugby Français !

Le samedi 21 septembre 2024 à 17:10 par David Demri

12 Commentaires

Publicité

C’est une nouvelle terrible affaire de racisme qui pourrait encore une fois secouer le rugby Français.

L’information est révélée par Midi Olympique, ce samedi.

Le bi-hebdomadaire indique qu’un jeune joueur aurait été victime de racisme de la part de son entraîneur mais également de la part de certains de ses coéquipiers, durant deux ans.

C’est en Ardèche, à Guilherand-Granges, que cette affaire a éclaté.

C’est un jeune joueur de l’équipe U16 qui aurait dénoncé ses coéquipiers et son entraîneur pour des faits de racisme.

Les termes de « vendeur de tapis » ont notamment été utilisés à son égard ou encore des remarques sur son teint « trop bronzé ».

Son entraîneur lui aurait notamment balancé : « j’espère que tu manges du porc ! ».

Sur des groupes de messageries, des images d’un dos lardé de griffures au symbole de la croix gammée ont été partagées (la photo a pu être consultée par le Dauphiné Libéré) ou encore des sondages « contre ou pour les Arabes ? » avec deux « contre » comme réponses.

Le joueur s’est confié. Extrait:

« Au début, j’ai pris ça pour des blagues, mais à un moment j’ai compris que ce n’était pas pour rigoler. C’est sûr d’être associé à une origine ou à une religion. »

Convoqué, l’entraîneur aurait évoqué des « maladresses ».

La famille du joueur a décidé de déposer une main courante au commissariat.

Bien évidemment, l’affaire va être pris en charge par la Fédération Française de Rugby.

Le club de la jeune victime a publié un communiqué : 

« Le bureau directeur du club a pris connaissance ce matin de la parution de l’article du Dauphiné Libéré : « Soupçons de racisme dans un club de rugby – racisme et apologie du nazisme : un club de rugby dans la tempête ».

Cet article ne reflète pas la réalité quotidienne du club. Le bureau directeur du club, qui a eu connaissance de ces faits il y a maintenant plusieurs mois, a agi rapidement en rencontrant la famille et les personnes incriminées et en rappelant à chaque occasion les valeurs du club.

Le bureau directeur du club a pris attache auprès de la Fédération Française de Rugby (FFR), de la ligue Auvergne-Rhône-Alpes de rugby et du comité départemental. Une procédure diligentée par la FFR, à laquelle le club collabore, est en cours. En aucun cas, le club ne cautionne, s’ils sont avérés, les propos et les actes.

Le club ne manquera pas d’aligner d’éventuelles sanctions à celle des autorités. Nous savons tout le travail fait au quotidien au sein du club par nos nombreux bénévoles, éducateurs et dirigeants, nous savons le soutien de nos partenaires et nous regrettons que votre investissement soit entaché. Nous continuerons à œuvrer pour la promotion du rugby au sein de notre territoire. »

Publicité

12 Commentaires

  1. ber0683 21 septembre 2024 at 17h- Répondre

    Ce sont des faits qui s’ils sont avérés paraissent beaucoup plus graves que ceux reprochés a Melwyn…….il me semble…car ils sont proférés non pas dans un contexte
    particulier mais face à face…….attendons la suite……..et la réaction de Grill……..

    J'aime 23
    J'aime pas 2
    • bébert 21 septembre 2024 at 17h- Répondre

      Absolument pas du tout la même chose évidemment

      J'aime 12
      J'aime pas 1
    • GdPierre84 21 septembre 2024 at 18h- Répondre

      La mixité sociale était une des forces de notre sport. Pas de race pas de couleur de peau pas de religion. UN SEUL MAILLOT. Les éducateurs de cette équipe ont manqué quelque chose et c’est grave. Remettez vous en question et faite en sorte de reprendre vos jeunes en main par de la pédagogie intelligente, pas forcément par la sanction.

      J'aime 12
      J'aime pas 2
      • Patrick83 21 septembre 2024 at 18h- Répondre

        Il ne faut rien laisser passer le racisme est un poison et un délit

        J'aime 11
        J'aime pas 8
    • Fred 22 septembre 2024 at 05h- Répondre

      Il sera donc logique que les sanctions soient beaucoup plus sévères non? Et honnêtement, elles devraient l’être

  2. ber+de+la+serinette 21 septembre 2024 at 18h- Répondre

    ah les fameuses valeurs du rugby qui éclabousse ce sport, raciste violeurs, cocainoman, violences conjugales ……………….

    J'aime 9
    J'aime pas 12
    • Fred 22 septembre 2024 at 05h- Répondre

      Ah les fameuses théories qu’il ne faut pas généraliser les choses….en fait, ça dépend

      J'aime 1
      J'aime pas 4
  3. Miles 21 septembre 2024 at 20h- Répondre

    Quand des musulmans tuent des centaines de personnes en France il ne faut jamais faire d’amalgame, quand des Arabes ou des Noirs tuent des Blancs, ce n’est jamais du racisme. Quand on fait des lois mémorielles pour l’esclavage, on exclut celui pratiqué par les Arabes sur les Noirs et les Blancs et on oublie forcément de dire que c’était des Noirs qui vendaient les esclaves aux Blancs ! Et les enfants Musulmans qui refusent de manger avec des « kouffars » dans tellement de banlieues sans que personne n’en parle. Et les rappeurs d’origine immigrée qui insultent la France et les Français en permanence….

    Par c ntre, pour 1 fait divers dans le sens inverse c’est tout de suite branle-bas de combat, le retour des heures les plus sombres et tout le toutim. Juste pour info en 2023 : 1762 actes antisémites (sûrement commis par des Musulmans à 95% voire plus), 564 actes anti-chrétiens et…. 131 actes anti-musulmans!!! Qui en parle ? Qui le dit? Chut, tous les journalistes et les peoples nous expliquent que les Musulmans sont des victimes, tu parles!

    Et dans les pays à majorité musulmane me direz vous ? Les Coptes, là depuis des siècles avant les Arabe sont traités tels des chiens, au Pakistan? Une simple dénonciation sans preuve et c’est la mort. En Algérie, les évangélistes sont pris pour des terroristes religieux (ils ont jamais mis de bombes eux!). Et qu’on ne me parle pas du passé colonial! La Suède, la Belgique, les Pays Bas n’en n’ont aucun avec des pays musulmans et ça se passe aussi mal.

    Après, ça vient chialer quand le RN et Z sont à 40% dans les votes. Ca monte à chaque élection et ça ne s’arrêtera pas. En Angleterre, il y a eu des émeutes, en Allemagne l’AFD fait des scores alarmants mais la priorité, c’est bien entendu de montrer du doigt le moindre c o mportement anti musulmans et surtout de passer sous silence tout ce que font les musulmans. C’est sûr que c’est la bonne solution

    J'aime 22
    J'aime pas 5
    • Fred 22 septembre 2024 at 05h- Répondre

      Bravo !!! très bonne analyse et très bien écrite, ça change…..

      J'aime 12
      J'aime pas 5
    • Ernest Wallon 22 septembre 2024 at 07h- Répondre

      Donc on fait quoi ? On refuse de faire une licence de rugby à ceux qui ne sont pas blancs ? On accepte les insultes racistes ? Dis nous on fait comment pour que des gens différents puissent jouer ensemble ? Ton discours va t’il résoudre le problème ?

      J'aime 6
      J'aime pas 2
  4. Miles 21 septembre 2024 at 20h- Répondre

    Quand des musulmans tuent des centaines de personnes en France il ne faut jamais faire d’amalgame, quand des Arabes ou des Noirs tuent des Blancs, ce n’est jamais du racisme. Quand on fait des lois mémorielles pour l’esclavage, on exclut celui pratiqué par les Arabes sur les Noirs et les Blancs et on oublie forcément de dire que c’était des Noirs qui vendaient les esclaves aux Blancs ! Et les enfants Musulmans qui refusent de manger avec des « kouffars » dans tellement de banlieues sans que personne n’en parle. Et les rappeurs d’origine immigrée qui insultent la France et les Français en permanence….

    J'aime 11
    J'aime pas 5
  5. kaiser54 22 septembre 2024 at 07h- Répondre

    A coté de ces dires, Jaminet a subit les foudres de la FFR attendons la réaction du fossoyeur du coq sportif

    J'aime 4
    J'aime pas 1