Facundo Isa explique sa décision de mettre sa carrière internationale entre parenthèses

Facundo Isa explique sa décision de mettre sa carrière internationale entre parenthèses

Le vendredi 20 septembre 2024 à 16:08 par David Demri

3 Commentaires

Publicité

Pour la première fois depuis de nombreuses années, le troisième ligne Toulonnais Facundo Isa a pu bénéficier d’une présaison avec le Rugby Club Toulonnais.

Et pour cause, jusqu’à présent, le Varois était appelé en sélection pour disputer la Tournée estivale des Pumas puis le Four-Nations.

Cette fois-ci, Facundo Isa a pris la décision de mettre sa carrière internationale entre parenthèses pour se concentrer à 100% sur son aventure au RCT.

Interrogé à ce sujet en conférence de presse, Facundo Isa savoure de pouvoir refouler les terrains du Top 14, dès ce dimanche contre Paris, lui qui n’a pas pu jouer contre La Rochelle et Castres.

Il explique dans la foulée sa décision de mettre sa carrière internationale entre parenthèses. Extrait:

« Je suis dans le groupe. La semaine dernière j’y étais aussi mais j’espère que cette fois-ci ce sera pour moi. Je suis très excité d’entrer sur le terrain et de commencer la saison de Top 14, de commencer à jouer. J’ai joué les matches de préparation et j’ai très envie de démarrer cette saison.

Je me sens très bien physiquement. On a fait une préparation de 6 semaines et c’était très intense. Pour moi, tout s’est très bien passé. Je touche du bois et je ne me suis pas blessé. J’ai tout complété ce qu’il fallait faire et je me sens très bien.

J’ai dit que j’arrêterais un peu la sélection pour cette année. La dernière présaison que j’avais fait, c’était avec Galthié en 2018. Après, je me suis toujours engagé avec les Pumas et je n’ai jamais eu de vacances. C’est pour ça que cette année, à bientôt 31 ans, il fallait reposer le corps et de redémarrer de zéro comme je l’ai fait avec le club. Je voulais bien me préparer pour cette saison.

Cela change tout car ce n’est pas pareil avec les internationaux d’ici, les joueurs Français et Italiens que nous lorsque l’on joue le Four-Nations. Quand tu finis le Top 14 en juin, tu continues pour jouer les matches de l’été puis ensuite tu fais la préparation pour le Four-Nations et ensuite tu reviens en club et tu fais une semaine devances puis tu reprends le Top 14. Ensuite tu repars pour la tournée de novembre… Ton année ne se termine jamais. Je l’ai fait pendant 7 ans et cette année, ce n’était pas facile pour moi. Il y a des truc dans ma vie personnelle qui n’allaient pas et je voulais stopper à la fin de la saison. Ce n’est pas ma retraite internationale, je veux juste bien me préparer pour être en forme et à 100% avec le club et avec la sélection ensuite.

C’était mental pour moi plus que physique car j’étais bien physiquement, mais mentalement j’étais dans le dur. Ca m’a fait du bien de prendre des semaines de vacances avec la famille et les copains. Maintenant, je peux montrer ma meilleure version. »

Publicité

3 Commentaires

  1. Pilou06 20 septembre 2024 at 19h- Répondre

    Vas y Facu. Parce que la meilleure version de toi même on adore !

    J'aime 9
    J'aime pas 2
  2. Eric 20 septembre 2024 at 22h- Répondre

    Go Facu. Montre leur ce que tu vaut. On croit en toi et on espère que tu vas nous sortir une super saison.
    Eric

    J'aime 7
    J'aime pas 1
  3. Christo 21 septembre 2024 at 00h- Répondre

    D’accord avec Pilou 06, et Eric, il va nous faire une très bonne saison, et on va le garder en fin de saison. Tant pis pour ses détracteurs.

    J'aime 5
    J'aime pas 1