Pierre Mignoni : »C’est le moment de faire jouer tout le monde »
Pierre Mignoni : »C’est le moment de faire jouer tout le monde »
Le samedi 21 septembre 2024 à 10:02 par David Demri
3 Commentaires
Publicité
Le manager du Rugby Club Toulonnais, Pierre Mignoni s’est confié en conférence de presse, ce vendredi midi, pour évoquer le match à venir contre le Stade-Français Paris, dimanche soir au Stade Jean-Bouin.
Ce-dernier a estimé que son équipe avait effectué une bonne semaine d’entrainement pour préparer cette rencontre. Extrait:
« On a fait une bonne semaine d’entrainement, surtout mercredi, c’était vraiment bien. Ce vendredi c’était un peu moins bien. Mais dans l’ensemble on a bien préparé ce match. Maintenant, ça va être au Stade-Français, on connait le contexte, sur un terrain synthétique avec beaucoup de vitesse et beaucoup de combat les connaissant. On s’est préparé à tout cela.
On va s’occuper de nous mais oui on a regardé ce qu’ils ont changé par rapport à la saison dernière. On a vu des changements mais ça reste une équipe avec une grosse saison 2023 / 2024. On s’est concentré sur eux mais pas plus que cela. On s’est concentré sur ce que l’on devait faire et comment faire un gros match là-bas. »
Il explique sa volonté de faire jouer tout le monde et donc d’effectuer quelques turnovers. Extrait:
« C’est le moment de faire jouer tout le monde, tous ceux qui le méritent et beaucoup le méritent. Il faut avoir un groupe homogène, peu importe qui joue, une détermination sur le terrain, des points… C’est notre challenge, c’est comme cela que l’on veut fonctionner et on va y arriver comme ça.
Il faut que l’on soit beaucoup plus efficaces sur le nombre de points, sur le terrain aussi. A La Rochelle on a pris un point donc c’est intéressant. Maintenant, il faut prendre des points de partout et il faut être plus régulier et constant que la saison dernière, à l’extérieur. Contre Paris, ce sont toujours des matches serrés chez eux comme chez nous. Il y a cette symbolique également puisque l’on joue pour Christophe Dominici, c’est un petit challenge entre les deux clubs. Christophe aimait bien cet esprit de compétiteur et c’est cela qui domine sur les deux équipes. C’est toujours serré entre les deux équipes, c’est vrai. »
Il s’est ensuite confié sur la première d’Antoine Frisch, lequel sera aligné au poste de centre avec Setariki Tuicuvu. Extrait:
« Antoine Frisch sait ce que l’on attend de lui. Ce sera son premier match de la saison car il n’a fait aucun match de préparation. Il faut qu’il joue simple, qu’il soit lui-même, qu’il ne surjoue pas, il ne faut pas lui mettre trop de pression. C’est son premier match, il va tout donner pour l’équipe et il sait ce qu’on attend de lui. Il est Parisien en plus (rire). Il est excité de jouer. Il a cette polyvalence 12 – 13, il est très à l’aise aux deux postes. On ne va rien compliquer. On va lui donner beaucoup de confiance. Il ne connait pas tous les joueurs et il a besoin de temps. »
Il confirme que Rayan Rebbadj devrait débuter la rencontre à l’aile. Extrait:
« Rayan Rebbadj postule à une place de titulaire. Il a fait une très bonne année avec l’équipe de France à VII. Il est revenu un peu tard par rapport aux JO. Il n’a pas repris avec les autres et c’est normal. On lui a laissé du temps et je pense qu’il est prêt pour avoir une opportunité. »
Questionné sur les problèmes rencontrés en touche contre Castres, Pierre Mignoni s’attend à affronter une grosse touche Parisienne. Extrait:
« En face de nous, on aura un très bon contre, une très bonne touche. C’est un gros challenge ce week-end. Ils ont travaillé la touche toute la semaine avec Sergio Parisse. Ils ont été très sérieux. Ce n’est pas simple. Il faut trouver les bonnes annonces, les bonnes exécutions, les bons lancers. Ce n’est pas que le talonneur, c’est un travail de tout le monde. Il faut avoir le maximum de ballons pour mettre sous pression cette équipe.
Les joueurs sont conscients de leur mauvaise prestation en touche. Il faut essayer de ne pas refaire les mêmes erreurs, continuer de travailler et ne pas tomber dans une nervosite qui ne sert à rien. On a une bonne touche et une bonne mêlée, on est capable et il faut l’avoir plus souvent. Mais en face il y a de bons contres. On en prend nous aussi des ballons. Ce n’est pas parce que tu perds 3 ballons en touche que tu perds le match. Il faut travailler derrière pour récupérer le ballon au sol. »
Pour conclure, Pierre Mignoni évoque le 100ème match de Baptiste Serin avec le RCT, ce dimanche soir. Extrait:
« Baptiste Serin fait sa 100ème avec Toulon et c’est important. Ca fait des années qu’il est là, il a été très présent, très régulier. C’est un honneur. J’espère que les joueurs vont lui faire honneur. »
Publicité
3 Commentaires
Comme la saison passée contre le stade francais on fait jouer tout le monde .Là ils ont fait 2 matchs quand mème……..
Pourquoi ne pas faire jouer ensemble chaque semaine le meilleur joueur de chaque poste. Ils joueront en équipe. Remplacez le meilleur suivant en cas de blessure ou de fatigue.
Ça y est on vient de trouver les 2 entraîneurs du RCT pour les saisons futures….ah ah ah je me marre