Les joueurs Toulousains moins bien payés que dans les autres clubs du Top 14 ?

Les joueurs Toulousains moins bien payés que dans les autres clubs du Top 14 ?

Le jeudi 19 septembre 2024 à 9:46 par David Demri

33 Commentaires

Publicité

Le Stade-Toulousain possède un effectif XXL.

C’est bien simple : même en période de doublons désormais, le club de la Ville Rose performe.

Entre les nombreux internationaux Français et les doublures qui sont d’excellents joueurs, certains se demandent comment Toulouse arrive à respecter le Salary Cap.

Premièrement, il faut savoir que le Salary Cap est augmenté de 180 000 euros pour chaque international Français.

A Toulouse, les internationaux Français sont nombreux. Par conséquent, le Salary Cap grimpe de plusieurs millions d’euros.

Selon Sud-Ouest, la présence de 12 de ses joueurs sur la liste Premium permet à Toulouse de porter sa masse salariale autorisée de 10,7 à 13 millions d’euros.

Un très bel avantage par rapport aux autres clubs du Top 14.

Ce n’est pas tout : il est évident que la plupart des joueurs Toulousains sont moins biens payés que dans d’autres clubs du Top 14.

Au sein de l’institution Toulousaine, on le confirme via Sud-Ouest. Extrait:

« Globalement, certains joueurs de l’effectif toulousain pourrait gagner beaucoup plus d’argent ailleurs. Mais ils restent justement parce qu’il y a cette génération à Toulouse. »

Finalement, certains joueurs préfèrent un plus petit contrat et avoir plus de chances de gagner des titres plutôt que l’inverse.

Interrogé via Sud-Ouest, le président de Bayonne, Philippe Tayeb comprend que Toulouse puisse bénéficier d’un relèvement du Salary Cap. Extrait:

« Pour ce qui est de Toulouse, je trouve ça normal vu le nombre de joueurs qu’ils fournissent au XV de France : c’est une juste compensation, même si c’est aussi un avantage. »

En revanche, le président de Pau, Bernard Pontneau est moisn enthousiaste. Extrait:

« On se bat avec des clubs qui ont des crédits astronomiques. Si vous avez 10 internationaux comme certains, vous passez de 10,7 à 12,7 millions de masse salariale. Ça vous change un cheptel. »

Publicité

33 Commentaires

  1. jmBégué 19 septembre 2024 at 10h- Répondre

    Le président de Pau qui parle de cheptel ! Il se prend pour qui ce type ? Pour un éleveur de cochons?
    D’autre part, quand un club cède un joueur à l’EDF, tu ne le remplaces pas par un cadet. Il faut une pointure. Et ce joueur, tu ne le payes pas juste pour les matches où il remplace l’international, tu dois le payer toute l’année. Et tu ne le paies pas au SMIC…
    Et 180.000/12=15.000
    Une fois déduites les charges sociales et patronales, on est entre 7.000 et 8.000 euros.
    Donc, le club s’il veut pouvoir garder un suppléant de valeur, il va devoir rajouter du pognon.
    Si un club comme le ST a un effectif aussi important, c’est aussi parce qu’il doit compenser la perte de ses meilleurs joueurs pendant au moins 3 mois de la saison. Et ce ne sont pas les 180.000€ qui lui font gagner du fric.
    Maintenant, si des clubs trouvent que c’est un gros avantage, qu’ils forment de très bons joueurs, qui iront en EDF et on verra comment ils s’en sortent.

    J'aime 35
    J'aime pas 14
    • Matabiau 19 septembre 2024 at 14h- Répondre

      Apparement tu ne connais pas les président de club…… Tayeb c’est Bayonne et non Pau….. Quand aux « cochons » c’est en Bigorre (Porc noir) et au Pays Basque (Kintoa) que tu en trouveras le plus….. Pau à l’image du Béarn c’est des vaches, laitières en majorité… Je suis moi aussi des bords de Garonne mais à un moment c’est bien de « sortir » un peu de son trou….

      J'aime 4
      J'aime pas 21
      • jmBégué 19 septembre 2024 at 17h- Répondre

        Tu devrais relire l’article jusqu’au bout :
        « En revanche, le président de Pau, Bernard Pontneau est moisn enthousiaste. Extrait:

        « On se bat avec des clubs qui ont des crédits astronomiques. Si vous avez 10 internationaux comme certains, vous passez de 10,7 à 12,7 millions de masse salariale. Ça vous change un cheptel. »

        Donc je ne sors pas souvent de mon trou, mais je sais lire.

        Quant à l’élevage, c’était, puisqu’il te faut des explications, pour m’élever contre son expression cheptel pour parler d’hommes. Donc que l’élevage des porcs ne soit pas une spécialité paloise, je m’en cague, et si tu es capable de faire un peu d’intelligence, tu devrais en faire autant.

        J'aime 4
        J'aime pas 1
      • jmBégué 19 septembre 2024 at 17h- Répondre

        Ma réponse complète est à la modération. Pour faire court en attendant, tu devrais lire l’article jusqu’au au bout avant de jouer les donneurs de leçons.

        J'aime 11
        J'aime pas 1
        • jmBégué 19 septembre 2024 at 17h- Répondre

          Et accessoirement t’excuser

          J'aime 8
          J'aime pas 1
    • Forcade 20 septembre 2024 at 14h- Répondre
  2. Seb-83200 19 septembre 2024 at 10h- Répondre

    Ils sont payés comme partout ailleurs, cela reste leur métier avant tout
    Ce qui leur permet d’avoir cet effectif pléthorique, c’est le relèvement du SC du fait des nombreux internationaux dont ils disposent, créant une distorsion de concurrence qui leur est bénéfique, pas besoin de chercher plus loin

    J'aime 19
    J'aime pas 23
    • Allezlestade 19 septembre 2024 at 10h- Répondre

      Tu te trompes Barassi et Rétière ont dit quand ils ont signé qu’il avaient de meilleures propositions.

      J'aime 17
      J'aime pas 13
    • Matabiau 19 septembre 2024 at 14h- Répondre

      @Seb …..Faux… Il y a un moment que le ST applique une grille salariale max en fonction du contrat mais aussi de l’âge…. Ce principe existait déjà du temps de Novès, et passé 30 ans les salaires devenaient dégressif….. D’où les départs d’ Albacete, Steenkamp et autres « Sushi » Johnston vers le R92 pour bénéficier d’un dernier contrat « lucratif »….. Idem pour Picamoles, Michalak et Clerc…… Cela aurait pu être le cas de Max Médard vu l’offre de Boudjelal à l’époque, mais bon au final Max est plus Toulousain que le Capitole….. Concernant les jeunes le principe est le même avec un salaire plafond pour les Espoirs et les Espoirs-Pro, c’est ce qui a entraîné les départs précipités (et perdants) de 2 jeunes en devenir et qui avaient un temps de jeu conséquent au ST, à savoir Camara et Veraeghe que les écus « sonnants et trébuchants » de Mohed ont attiré au MHR. avec la suite carrière que l’on connait (disparition progressive du groupe France pour les 2). D’espoirs ils sont devenus « Désespoirs » par appât du gain.

      J'aime 16
      J'aime pas 3
  3. arnaud 19 septembre 2024 at 10h- Répondre

    La moitié de l’équipe de France est composée de toulousains, il faut donc des doublures de qualité pour rester compétitifs en championnat, c’est donc logique que le club bénéficie de cette rallonge. Quant aux joueurs qui pourraient toucher plus ailleurs ce sont des sages, ils ont compris que l’argent ne fait ni le bonheur, ni le palmarès. Gagner moins mais gagner des titres en compensation ça se discute en effet….

    J'aime 20
    J'aime pas 12
    • Don Juan 19 septembre 2024 at 10h- Répondre

      C pour ça qu’il faut réformer le système d’urgence. Sur les 5 dernières éditions, 4 titres pour Toulouse. Cela rend le championnat totalement sans intérêt. Et l’équipe de France. Elle en est où ? Elle se fait defoncer par l’Irlande lors du dernier tournoi. Et le fait qu’on sorte d’une coupe du monde n’est donc pas excusable. Il faut limiter le nombre de joueurs selectionnables par club pour atténuer la distorsion. Ca limite tous les problèmes. Et pour commencer empêcher la réélection d’un toulousain à la tête de la LNR.

      J'aime 16
      J'aime pas 29
      • jmBégué 19 septembre 2024 at 11h- Répondre

        Je te rappelle qu’il a été élu par les présidents des clubs professionnels.

        J'aime 20
        J'aime pas 10
      • ralax31 19 septembre 2024 at 11h- Répondre

        j’attendrai de voir comment se passe le prochain tournoi avant de tirer à boulet rouge sur l’edf. Des c.o.ntres performances, ça arrive à tout le monde.
        En ce qui c.o.ncerne la rallonge du salary cap pour le ST.
        est ce que cela permet au ST de recruter plus que les 13 autres équipes?
        En fait non, chaque saison, ils font parti des clubs qui recrutent le moins
        Aujourd’hui ce qui fait la force du ST, c’est sa formation.
        Sur chaque match, il y a entre 10 et 15 joueurs formés au club.

        J'aime 20
        J'aime pas 9
        • Seb-83200 19 septembre 2024 at 11h- Répondre

          Plus besoin de recruter massivement au vu de leur effectif actuel

          J'aime 12
          J'aime pas 5
          • ralax31 19 septembre 2024 at 13h

            et quelle saison ont ils recruté massivement?

            J'aime 6
            J'aime pas 5
      • jmBégué 19 septembre 2024 at 11h- Répondre

        Et je te rappelle également que la LNR n’est pour rien dans la sélection en EDF.
        Pour mémoire, après que Bernie aie viré Novès et aie nommé sa marionnette Brunel, les 2 demis de mêlée de Toulouse étaient appelés systématiquement et que l’un d’eux (Bézy) faisait banquette en tribune et n’a pas joué une minute. Juste pour faire ch..ier et plomer le ST.

        J'aime 15
        J'aime pas 11
      • Good Game 19 septembre 2024 at 13h- Répondre

        Bah travaillez c’est tout
        Vous avez bcp plus de f.ri.c que nous, vous êtes des ri.c.he.s

        La France n’a jamais été aussi forte depuis que le ST domine, preuve en est le classement IRB le grand Chelem le taux de victoires de l’EDF
        T’es juste allé chercher une contre-performance pour démontrer ce qui t’arrange

        C’est pareil quand tu te dis vouloir limiter le nombre de sélectionnables par club, tu veux juste piller notre centre de formation (Costes, Brennan, Castro-Ferreira…) par la force de la loi et forcer nos enfants à émigrer chez vous là-bas loin loin dans le Var. Vous n’avez pas des jeunes chez vous? Vous êtes le seul club du Sud-Est + accès au nord de l’Italie. Mettez-vous au boulot

        Enfin à la LNR, Bouscatel a été élu à 89%, il a fait grimper les droits télé, le partenariat avec Canal est pérennisé, il a amélioré la convention FFR-LNR qui a permis de renforcer l’EDF, les billetteries des stades en Top14 et ProD2 explosent, même la ProD2 attire des stars, les petits clubs formant de futurs internationaux sont rémunérés, le Top 14 est encore plus spectaculaire, depuis son élection le Top 14 a gagné toutes les Champions Cup sans exception (SR et ST)… Son bilan est incontestable. Il en faut donc plus des Toulousains dans les instances du rugby, notamment à la FFR on y ferait le ménage et on professionnaliserait tout ça.

        J'aime 22
        J'aime pas 2
  4. Viking 19 septembre 2024 at 11h- Répondre

    Même quand on écraser tout le monde, les joueur ne venait pas si ils avaient une meilleure offre ailleurs. Ne nous vendez pas du rêve, Toulouse minimisent les salaires réels pour pouvoir acheter plus de joueurs exceptionnelle

    J'aime 8
    J'aime pas 11
    • Good Game 19 septembre 2024 at 12h- Répondre

      Ils ne venaient pas parce que Toulon !
      CQFD

      J'aime 9
      J'aime pas 6
    • jmBégué 19 septembre 2024 at 13h- Répondre

      « Toulouse minimisent les salaires réels pour pouvoir acheter plus de joueurs exceptionnelle ». J’ai du mal à comprendre ton charabia…
      Si tu veux dire que les salaires sont faibles et que le ST paie des c.ompléments sur des c.omptes off shore, tu as tout faux. Le Stade est un des rares clubs qui n’appartient pas à un milliardaire ou millionnaire ou qui aurait un actionnaire qui soit une multinationale. Donc, s’il faisait ça, il se ferait prendre en 2 temps 3 mouvements.
      Quant au nombre de joueurs exceptionnels achetés, regarde le recrutement de ces dernières années et compare avec celui de Toulon!

      J'aime 17
      J'aime pas 6
  5. M 19 septembre 2024 at 12h- Répondre

    La règle n’est pas bonne, ni pour l’EDF, ni pour le Top14.

    Il faudrait que ce bonus de salary cap soit limité à 5 joueurs par club maximum. Ou un autre chiffre mais vous saisissez l’idée.

    Ainsi, on éviterait une surconcentration de joueurs dans un même club.

    J'aime 6
    J'aime pas 13
    • ralax31 19 septembre 2024 at 13h- Répondre

      ca veut dire que si le sélectionneur veut un 6ème joueur: soit ce joueur sera sélectionné gratuitement, ce qui posera un problème pour le club qui ne pourra pas le remplacer soit le sélectionneur sera obligé de prendre un autre joueur dans un autre club et il ne pourra pas faire son équipe voulue.
      Compliqué à mettre en place
      il va y avoir beaucoup de déçu

      J'aime 8
      J'aime pas 5
    • jmBégué 19 septembre 2024 at 13h- Répondre

      Et quand sur 10 joueurs, il y en a 7 formés au club, tu fais quoi? Tu obliges le club à s’en défaire ?

      J'aime 9
      J'aime pas 5
    • Matabiau 19 septembre 2024 at 15h- Répondre

      Ou alors tu recommencerai à avoir des joueurs qui disent préférer jouer avec leur club que rejoindre la sélection….. Ce fut le cas de Castro ferrera dernièrement entre les doublons du ST et la sélection U20….. Comme ce fut le du temps du Grand Lourdes avec les Jean Jean Barthe et autre Nano Capdouze, qui en plus au vu des « foudres » de la FFR pour ces refus ont carrément quitté le 15 pour le 13…..

      J'aime 5
      J'aime pas 1
  6. Allezlestade 19 septembre 2024 at 13h- Répondre

    Certains commentaires portent à rire. Je pense que si certains supporteurs avaient la même chose dans leur club de coeur ils parleraient autrement Toulouse a formé Baille Mauvaka Marchand Cros Lebel Ntamack Ramos. Méafou arrivé à 20ans ( il voulait arrêter le rugby) et Flament étaient de parfaits inc..onnus. Reste Jelonch Dupond et Roumat qui avant Toulouse faisait banquette à l’UBB. Que faut il faire??? dire à une partie de ces joueurs qu’il faut partir?? C’est aux autres clubs de former ou recruter intelligemment. Dire que le championnat est sans intérêt me fait bien rire car quand le ST a gagné 4 titres de CDF et un CE en suivant on ne disait pas ça. Ce sont surtout les aigris qui réagissent ainsi.

    J'aime 14
    J'aime pas 2
    • Matabiau 19 septembre 2024 at 15h- Répondre

      A ça tu peut ajouter « notre » recrutement pléthorique de STARS……. Banos (espoir évoluant en Pro D2), Efraim ( Espoir évoluant dans l’inconnu en Argentine, récemment capé au four nation en lieu et place d ‘Isa) et Saïto (un inconnu Japonais pour la majorité d’entre nous) faisant parti d’une convention d’échange/jeune entre le ST et les Suntorys signée il y a environ 4 ans.

      J'aime 14
      J'aime pas 2
  7. Allezlestade 19 septembre 2024 at 14h- Répondre

    Bis : Certains commentaires portent à rire. Je pense que si certains supporteurs avaient la même chose dans leur club de coeur ils parleraient autrement Toulouse a formé Baille Mauvaka Marchand Cros Lebel Ntamack Ramos. Méafou arrivé à 20ans ( il voulait arrêter le rugby) et Flament étaient de parfaits inc..onnus. Reste Jelonch Dupond et Roumat qui avant Toulouse faisait banquette à l’UBB. Que faut il faire??? dire à une partie de ces joueurs qu’il faut partir?? C’est aux autres clubs de former ou recruter intelligemment. Dire que le championnat est sans intérêt me fait bien rire car quand le ST a gagné 4 titres de CDF et un CE en suivant on ne disait pas ça. Ce sont surtout les aigris qui réagissent ainsi

    J'aime 4
    J'aime pas 2
  8. Vigneron 19 septembre 2024 at 15h- Répondre

    Faut arrêter avec les bonus edf et que tout le monde ai la même masse salariale ou limiter le plafond.
    Genre 1 mec edf c’est tant
    2 a 5 c’est tant
    5 et plus c’est tant…
    Après Toulouse est t’attractif car c’est un tremplin pour l’EDF
    Aldhegueri n’aurait jamais était en bleu si il avait joué à castre ou à Bayonne par exemple
    Ntamack n’aurait jamais intégrer les bleu si jeunes sans être le fils de et en jouant à Toulouse
    Je ne dis pas qu’ils sont pas bon je dis juste que y a une forme de favoritisme
    Après Toulouse a eu le nez a un moment de rafler tous les internationaux qu’ils pouvaient.

    J'aime 2
    J'aime pas 14
    • ralax31 19 septembre 2024 at 15h- Répondre

      c.o.mme qui? A part dupont et jelonch, les autres étaient soit formé au ST soit ils sont devenus inter au ST

      J'aime 10
      J'aime pas 2
    • Toulouse 19 septembre 2024 at 15h- Répondre

      C´est ça 🙂 . Le favoritisme, c´est toujours pour les autres et surtout pour ceux qui réussissent.
      Ces règles sont du gagnant-gagnant pour les clubs et l´EDF et tous les clubs sont soumis aux mêmes règles. Donc arrêtez de pleurnicher et faites pareil!

      J'aime 6
      J'aime pas 1
    • Allezlestade 19 septembre 2024 at 16h- Répondre

      Vigneron : Ntamack joue en équipe France parce que fils de!!!! alors pourquoi Carbonnel Fils de ne perce pas (3 clubs en 4 ans) certains devraient se relire ou s’abstenir MDR les seuls internationaux français soi disant raflés en équipe de FRance actuellement sont Jelonch et Dupont. Tu ne dois pas regarder souvent le ST pour dire autan de bê…. tises en quelques phrases.

      J'aime 7
      J'aime pas 1
    • Greg 19 septembre 2024 at 16h- Répondre

      Mdr.. les fils de.. toi tu connais le rugby.. tu dois avoir une belle poutre dans les yeux pour dire tant d’âneries mais ne t’arrêtes pas par pitié.. tu m’as tellement fais rire !!!!

      J'aime 5
      J'aime pas 1
  9. Sylvestre Twester 20 septembre 2024 at 08h- Répondre

    C’est vrai que du temps de l’ere Boudjellal, Toulon ne recrutait que des mercenaires étrangers qui étaient payés et déclarés au SMIC en France mais recevaient un complément de salaire payé offshore. Cela a permis deux choses que Toulon gagne trois coupe d’Europe mais en revanche cela a entraîné le déclin de l’équipe de France. Ensuite avec la mise en place des Jiffs le grand Toulon est devenu une équipe moyenne parce qu’il n’avait pas de formation de joueurs. Et bien sûr les obscurs supporters de Toulon rêvent de revenir à cette époque là et crachent sur les autres clubs qui eux forment des talents, comme Toulouse.