Plus désiré à Toulon, Aymeric Luc élu meilleur joueur de la 2ème journée du Top 14
Plus désiré à Toulon, Aymeric Luc élu meilleur joueur de la 2ème journée du Top 14
Le lundi 16 septembre 2024 à 22:51 par David Demri
11 Commentaires
Publicité
L’arrière ou ailier Aymeric Luc n’était plus désiré à Toulon la saison dernière.
Boudé par le staff du Rugby Club Toulonnais, Aymeric Luc s’est rapidement engagé en faveur de la Section Paloise pour tenter de rebondir.
Ce samedi contre Bayonne, Aymeric Luc a effectué une prestation XXL.
Au point d’apparaitre non seulement dans la composition type de la semaine du Midi Olympique, mais également d’être élu meilleur joueur de la 2ème journée du Top 14.
Midi Olympique revient sur la montée en puissance d’Aymeric Luc, lequel a connu une saison 2023 / 2024 très compliquée du côté de Toulon.
A lire ci-dessous :
C’est ce qui s’appelle un retour au premier plan fantastique. Aymeric Luc n’avait plus joué en Top 14 depuis sept mois car il avait perdu sa place à Toulon sur choix des entraîneurs. Sous ses nouvelles couleurs paloises, l’ailier poids léger a survolé les débats samedi contre Bayonne, son club formateur. Il a marqué deux essais, dont celui du bonus à la dernière minute. Il a aussi réussi deux passes décisives pour Thibault Daubagna et Jack Maddocks et une série d’actions de classe (dont un superbe 50:22). Il fut tout simplement diabolique pendant quatre-vingts minutes.
Aymeric Luc n’a pas caché son émotion après la rencontre, ni la dimension personnelle que revêtait cette rencontre pour lui : « L’affiche du match a été occultée par mon sentiment personnel. Je voulais juste jouer, c’était très important pour moi d’être impliqué dans un groupe. Sept mois sans jouer, ça ne m’était jamais arrivé. Alors, Bayonne en face, ce n’était pas important. Et puis l’effectif a beaucoup changé depuis mon départ (en 2021, N.D.L.R.). »
On n’a pas oublié que Luc a fait une tournée en équipe de France en 2022 en Australie (sans jouer les tests). Sa carrière semblait bien lancée, puis elle a fait du surplace. À Pau, il a retrouvé un entraîneur, Sébastien Piqueronies, qui avait déjà essayé de le faire venir dans le passé.
Son retour dans le Sud-Ouest est donc censé marquer un nouveau départ : « Je ne sais pas si j’avais beaucoup de pression. J’avais enfoui beaucoup de choses en moi, c’est vrai. J’avais juste une grande envie d’être sur le terrain et je me suis réfugié là-dedans. Envie d’être heureux, de porter le ballon, d’être là pour les gars. Et ça s’est bien goupillé pour moi. Tant mieux, j’ai senti que j’avais le sourire. Il était absent depuis quelques mois. »
Publicité
11 Commentaires
S’il récidive dans l’excellence avec son nouveau club, il faudra peut être que le staff toulonnais se pose les bonnes questions !!
C’est un excellent joueur, mais staff-recruteur-Président avaient un autre arrière de haut niveau en projet…..
Cela a réduit l’intérêt du RCT et l’intérêt de Monsieur Luc.
Un vrai « dommage »
La première saison aussi il avait été bon chez nous et puis …………………. on verra la suite !
A noter que sur sept placages tentés il en reussit un seul , les palois vont vite déchanter à ce niveau comme sur les réceptions de ballons hauts. En tous cas je l’echange pas avec vikieres tuicuvu ou vainikolo ; à voir avec drean ….
Moi je garde Drean qui est jeune et va encore progresser.
Il y a des joueurs qui trouvent leur motivation dans le changement de club, mais qui baissent de régime par la suite. Il faudra voir si son rendement est le même dans 2 ou 3 mois.
Je l’ai rencontre au tournoi a 5 a la crau en juin, un bon mec. Bonne chance a lui
Oui bon, on va pas s’arracher les cheveux chaque fois qu’un ex-toulonnais brille un peu quelque part. Je suis bien content pour lui et il ne voulait pas jouer la doublure de Jaminet, c’est normal.
C’est un bon joueur qui a le niveau top 14 dans n’importe quelle équipe
À un moment faut arrêter de se regarder le nombril
Il a pas jouait car Jaminet était devant et on sais pas pourquoi mais c’est un choix du coach point…
Si il est partit c’est qu’on ne lui laissez pas de place.
Bonne chance à lui
Jaminet il est devant qui actuellement ? Et l avenir s annonce bien sombre pour lui…
La première saison au RCT et notamment lors de ses premiers matchs, on a aussi cru qu’on avait recruté le futur 15 de l’équipe de France. Mais il faut aussi se rappeler de la suite et notamment de ses 2 dernières saisons où il a été complètement transparent pour rester poli . Et je ne parle pas de ses lacunes défensives et du nombre de placages ratés. Il faut arrêter l’autoflagellation permanente chaque fois qu’un de nos joueurs quitte le club.