Les vérités de Mickaël Ivaldi sur son retour au RCT : « Le Stade Français souhaitait me prolonger, mais… »

Les vérités de Mickaël Ivaldi sur son retour au RCT : « Le Stade Français souhaitait me prolonger, mais… »

Le samedi 14 septembre 2024 à 0:42 par David Demri

6 Commentaires

Publicité

Le talonneur du Rugby Club Toulonnais, Mickaël Ivaldi s’est longuement confié via Actu Rugby pour évoquer son retour sur les bords de la Rade.

Ce-dernier explique ne pas avoir reconnu le centre d’entrainement du RCT.

Et pour cause, le président Toulonnais Bernard Lemaitre a fait construire le Campus RCT, un centre d’entraînement dernière génération. Extrait:

Le centre d’entraînement est méconnaissable. J’ai même du mal à me repérer. Ce RCT Campus est exceptionnel, il donne encore plus envie de s’entraîner. Certes, le club a su gagner sans ses installations. Mais là, c’est un plus indéniable. Il y a tout pour réussir. Le président Lemaître a su faire de ce lieu quelque chose d’aussi beau que pro. Il faut savoir le dire : pas tout le monde ne fait ça.

Il affirme avoir des bons et des moins bons souvenirs de ses débuts avec Toulon, aux débuts des années 2010. Extrait:

Il me reste en travers la finale de Top 14 2012 contre Toulouse. Certes, j’avais 22 ans, et c’est beau de jouer une finale à cet âge-là. Mais merde, cette défaite a fait mal. Derrière, il y a eu ce titre de champion d’Europe : c’était incroyable. Plus de 200 000 personnes au niveau du port de Toulon : le bus arrivait à peine à avancer. Ça, tu ne peux pas oublier. Et puis, forcément, ma première en pro en octobre 2010 : c’est ce match qui me lance dans le grand bain. Tout ça, ce sont de super souvenirs, et j’ai envie d’en avoir encore avec ce club.

Questionné sur son départ de Toulon pour Montpellier, il avoue avoir pris sa décision un peu trop rapidement. Extrait:

C’est quelque chose dont j’ai discuté plusieurs fois avec ma femme. Mais tu ne peux pas savoir la carrière que tu auras à l’avance. Oui, peut-être que je suis parti un peu trop tôt, peut-être que je voulais voir autre chose à ce moment-là : plein de choses sont entrées dans mon choix. Cela m’aurait plu aussi de rester à Toulon. Mais une chose : c’est dur quand tu pars. Et puis, là, je suis revenu : j’ai envie de me créer de derniers forts souvenirs. Il ne me reste plus beaucoup d’années, et quand ça s’arrête, tu ne peux plus t’en fabriquer.

Une chose est sûre : il avait vraiment envie d’effectuer son retour à Toulon pour y terminer sa carrière. Extrait:

 Je voulais. Mais tu ne sais pas quand la proposition arrive. C’est impossible d’être affirmatif et de se dire : oui, je vais revenir. Il y a tellement de choses qui entrent en jeu. Mais là, l’occasion s’est présentée. Avec ma femme, on en a causé, et on s’est dit que ici, c’était devenu notre maison de vacances. Là, c’est la principale. Et j’ai la famille autour. C’est fort.

Je vais être honnête : j’en avais discuté avec Pierre Mignoni lorsque je suis parti de Lyon (juillet 2022, NDLR). J’avais aussi envie de changer : Pierre, j’ai joué avec lui et ça a été mon coach. En tout, je l’ai presque eu pendant 10 ans. Il y avait un besoin de voir quelque chose d’autre, et le Stade Français m’a sondé. J’ai dit oui, et je suis tombé sur un groupe parisien incroyable. Je me suis fait plein de collègues là-bas.

Il rajoute que le Stade-Français souhaitait réellement le conserver, mais lui voulait signer à Toulon. Extrait:

Le Stade Français souhaitait me prolonger. Mais j’ai été clair assez rapidement et je ne souhaitais pas mettre Paris en porte-à-faux car le club avait besoin de recruter dès lors un talonneur. C’est toujours complexe pour un club. J’en ai discuté avec Karim Ghezal et Laurent Labit, et ils ont compris. Je vais être honnête : quand Toulon m’a proposé un contrat, je n’ai pas beaucoup réfléchi.

Sous contrat avec le RCT jusqu’au mois de juin 2025, Mickaël Ivaldi explique pourquoi il a signé seulement une saison. Extrait:

Je ne veux pas faire l’année de trop. Et puis, je sais qu’avec Pierre Mignoni on va bientôt se voir pour en parler. Je veux que tout soit bien : que ce soit avec le RCT, ou bien sur le plan personnel. J’ai envie de bien finir. Je serai fatigué après 15 ans de carrière, mais je ne veux pas être cassé. Et puis un an, c’est bien aussi : cela te met un challenge et c’est important d’en avoir. Des fois, tu signes 5 ans et tu te reposes 3-4 ans.

Publicité

6 Commentaires

  1. Ritouditout 14 septembre 2024 at 05h- Répondre

    Et bim !!! Dans la bouche de ses détracteurs

    J'aime 11
  2. ritouclo 14 septembre 2024 at 06h- Répondre

    Pour lui, Toulon, c’est sa  » maison de vacances  » , quand on rejoint le RCT, c’est les vacances ?quelle comparaison!!

    J'aime 2
    J'aime pas 26
    • Dede34 14 septembre 2024 at 09h- Répondre

      Il dit, notre maison était devenu notre maison de vacances, et là c’est notre maison principale.

      Tout ceux qui sont partis ailleurs ressentent cela, pas que des joueurs de rugby, tous.
      Et quand la maison de vacance peut redevenir la maison principale, tu n’as pas idée du sentiment que cela te procure.

      J'aime 18
      • Patrick83 14 septembre 2024 at 13h- Répondre

        Rebbadj ça fait 10 ans qu’il profite de son contrat

    • Calendal 14 septembre 2024 at 13h- Répondre

      pourtant il ne parle pas un français très compliqué à comprendre. A moins de lire une phrase sur deux.

  3. Degun des basses alpes 14 septembre 2024 at 10h- Répondre

    Bonsoir (Nouvelle Calédonie) y a t il quelqu’un qui puisse dire à cet abruti de journaleux de rugbyrama, que le match de ce jour entre Toulon et Castres, se déroule au stade Félix Mayol et non « jacques Mayol? Les abrutis de journaleux sont ils payés ou bénévols pour etre aussi nuls????
    Par ce que.

    J'aime 13