Didier Codorniou défend Melvyn Jaminet et atomise Oscar Jegou et Hugo Auradou !

Didier Codorniou défend Melvyn Jaminet et atomise Oscar Jegou et Hugo Auradou !

Le jeudi 12 septembre 2024 à 18:36 par David Demri

15 Commentaires

Publicité

Le candidat à la présidence de la Fédération Française de Rugby, Didier Codorniou s’est longuement confié via L’équipe.

Ce-dernier est longuement revenu sur les terribles affaires qui ont secoué le rugby Français cet été.

Dans un premier temps, il demande de ne pas mettre tout le rugby Français dans le même panier suite à ces affaires. Extrait:

Ne jetons pas l’opprobre sur tous ces licenciés, ces présidents de club, ces bénévoles, qui œuvrent au rugby du quotidien. L’image s’est dégradée suite à ces histoires où on n’a pas respecté le maillot, le Coq, la France. C’est là où on a failli.

Il y a eu des manquements sur l’accompagnement de l’équipe de France. J’ai fait une dizaine de tournées, je sais comment ça se passe. Si vous n’avez pas un chef de liaison, un directeur de tournée, un vice-président de la FFR…

Selon lui, Jean-Marc Lhermet aurait dû être auprès de l’équipe de France lors de la Tournée en Argentine. Extrait:

Je crois, oui. Il a fait le choix d’être au congrès de la FFR. Abdelatif Benazzi est aussi étrangement absent, il est apparu depuis quelques jours au sujet de World Rugby… C’est bien qu’il puisse se positionner. Attendons quand même le 19 octobre.

Selon lui, le problème n’est en aucun cas Fabien Galthié. Il estime que le sélectionneur devrait être entouré d’une personne supplémentaire. Extrait:

Dès qu’il y a une enquête, un dépôt de plainte, la justice doit faire son travail. En tant qu’élu, j’ai aussi eu à faire à la justice et je suis très mesuré (…) Sportivement, mon problème n’est pas Galthié. C’est un très bon entraîneur qui a déjà fait ses preuves.

Mais il a besoin d’avoir une personne au-dessus pour prendre des responsabilités, le protéger et que la maison France soit plus étanche pour être plus concentrée. Elle a besoin d’être mieux gouvernée, consolidée, plus surveillée.

Il ne comprend absolument pas que des joueurs puissent se retrouver ivres, en pleine nuit, lors d’une Tournée en Argentine. Extrait:

Ce n’est pas normal. Restaurer l’autorité, c’est prendre nos responsabilités et, par moments, sanctionner. Que les sanctions soient graduelles en fonction de ces éléments. Il faut travailler sur ces éléments lors des assises nationales du rugby que nous voulons organiser sur huit samedis. Tous les thèmes seront évoqués sans tabou, la santé, l’alcool, la drogue, les commotions – un autre sujet d’importance.

Dans la foulée, Didier Codorniou persiste et signe : selon lui, la sanction infligée à Melvyn Jaminet a été prise trop vite à son gout.

Il défend clairement l’arrière international Français. Extrait:

J’assume ce que j’ai dit. Il s’avère que je connais Melvyn Jaminet. Je me suis permis de dire ça à son sujet parce qu’il y avait une accélération sur le dépôt de plainte et que j’avais certains retours. C’est souvent intéressant de prendre du temps avant de prendre une décision qui peut être radicale. Surtout que derrière ça, il y a l’aspect psychologique du joueur.

Son passage à Toulouse ne s’était pas bien passé. Il est revenu à Toulon avec, je crois, une fragilité. Il s’est cherché, il a douté. Il est parti en tournée avec l’équipe de France et effectivement en troisième mi-temps, avec des copains, il a prononcé des mots inadmissibles, des propos racistes. Je persiste à penser que Jaminet n’est pas raciste. Je mesure la gravité des propos. Je sais qu’il a des amis maghrébins…

Vous savez, je suis immigré espagnol, quand j’étais très jeune à Gruissan, j’avais une tante qui avait des difficultés pour parler le français. On nous disait qu’on était illettrés et on nous traitait de sales Espagnols. Je suis un homme engagé, de gauche, qui défend les valeurs de la République. Vous comprenez bien que je ne peux pas être en phase avec ces propos racistes. Je ne parle pas des propos mais de la personnalité de Jaminet. Après, il y aura un jugement.

Il confirme être prêt à revoir sa peine à la baisse s’il était élu président de la FFR. Extrait:

Je suis prêt, en fonction de ce qui va se passer sur le plan juridique, à voir si effectivement la peine peut être ou non atténuée. Il n’est pas question de dire : « Je l’enlève, je passe sous silence. » Bien au contraire. L’heure est trop grave avec cette montée des extrémismes que je combats tous les jours depuis vingt-cinq ans. Aujourd’hui, j’ai mal au rugby. Le rugby ne mérite pas ça. Je crois à ce discours de mobiliser les gens, de les apaiser et de les rassembler.

En revanche, il se veut beaucoup plus ferme avec Oscar Jegou et Hugo Auradou. Extrait:

Ils ont sali le maillot. On en revient au vivre-ensemble et au respect des règles. C’est inadmissible que des joueurs rentrent bourrés et créent du désordre à la maison équipe de France.

Il l’affirme : même en cas d’abandon des charges, il souhaiterait une sanction pour ces deux joueurs. Extrait:

Oui, il peut y avoir des sanctions graduelles en fonction des éléments. C’est pour ça qu’il est intéressant d’avoir des commissions avec des juristes afin de mettre en place un système connu de tous et sensibiliser les joueurs.

Il faut remettre de l’ordre. Il y a trop de dérapages. Ça dure depuis trop longtemps, je ne parle pas que de la tournée en Argentine. Quand on soulève trop le tapis, comme dit Florian Grill, il faut faire attention car on peut se prendre les pieds dedans et tomber.

Publicité

15 Commentaires

  1. ritouclo 12 septembre 2024 at 19h- Répondre

    Enfin quelqu’un qui remettrait les choses a sa juste valeur. Fautifs ou pas, ces deux joueurs doivent etre sanctionnés. On ne peut accepter la beuverie, la drogue, la récidive, quand on represente une nation, des enfants ,le respect des femmes en TOUTES occasions, (en plus se mettre a deux, ) c’est inadmissible.pour Jaminet, oui a une sanction, mais pas démesurée. il faut faire la balance a des joueurs qui ont lourdement fauté, et qui vont rejouer comme si rien ne s’était passé ? absurde et intolérable: et infliger une sanction énorme a un autre qui s’est excusé 38 Semaines de comparaison et on excuse les deux autres!!

    J'aime 47
    J'aime pas 9
    • Pitoumacfly 12 septembre 2024 at 19h- Répondre

      Au pire qu’ils soient sanctionné pareil pour atteinte à l’image du rugby français …
      Mais on ne peut mettre une sanction a l’un et rien a l’autre

      J'aime 27
      J'aime pas 4
      • baptiste 12 septembre 2024 at 19h- Répondre

        Arrétez avec toutes ces sanctions débiles de politiques du rugby , on sanctionne aussi notre pilier gros qui était aussi dans le taxi en charmante compagnie avec son pote auradou ça devient du n’importe quoi, laissez les auradou et jegou reprendre le cours de leur vie normalement s’ils sont jugés innocents ; par contre oui la sanction de jaminet c’est du n’importe quoi;

        J'aime 15
        J'aime pas 27
        • Panda 13 septembre 2024 at 13h- Répondre

          Le petit prince en pleine campagne, prêt à raconter ce que les gens veulent bien entendre … y a ka / faut kon … pffff, quel Charlot versatile !

          J'aime 2
          J'aime pas 4
        • Belzébuth n 9 14 septembre 2024 at 17h- Répondre

          Le père Fouettard en campagne.
          Juridiquement non lieu= pas infraction pas de délit pas de crimes donc pas de sanctions. Rappel père Fouettard pour l instant ils sont présumés innocents.pour jaminet c est l inverse il a fait ne grosse connerie qui porte atteinte à l image du rugby. Deux poids 2 mesures votre règne commencera mal

    • Steph 12 septembre 2024 at 23h- Répondre

      Pauvre charlot, qu’est-ce que t’en sais de leur culpabilité pour dire qu’ils ont lourdement fauté…??? Parce que pour le moment et jusqu’à preuve du contraire ça n’a pas l’air d’être le cas !

      J'aime 7
      J'aime pas 11
  2. cabrinha 12 septembre 2024 at 19h- Répondre

    le petit prince fouettard

    J'aime 5
    J'aime pas 19
    • captain swing 12 septembre 2024 at 19h- Répondre

      Tu nous dit tout !!! 🙂 🙂 un adepte du fouet ? pourtant, quand tu te cabr, ina vouable !! 🙂

      • Don Juan 12 septembre 2024 at 20h- Répondre

        Finalement c pas mal son système :
        Tu es innocent c 1 an de suspension
        Tu tiens des propos racistes on te file un avertissement.
        Tu fais des braquages et tu es multirecidivistes, tu joues à Montpellier avec une prime de la ffr.
        C une grande réforme de la justice qu’il propose. Je propose de le nommer directement ministre, avec la grand croix puisqu’il a combattu les extrémismes tous les jours. Eh oui les vrais héros agissent dans l’ombre.

        J'aime 11
        J'aime pas 18
        • Belzébuth n 9 14 septembre 2024 at 17h- Répondre

          Le père Fouettard en campagne.
          Juridiquement non lieu= pas infraction pas de délit pas de crimes donc pas de sanctions. Rappel père Fouettard pour l instant ils sont présumés innocents.pour jaminet c est l inverse il a fait ne grosse connerie qui porte atteinte à l image du rugby. Deux poids 2 mesures votre règne commencera mal

  3. La Rafale 12 septembre 2024 at 20h- Répondre

    Pour Jegou et Auradou , retournez l’interroger dès que les Présidents de leur club auront dit qu’il ne soutiennent pas Grill.

  4. Steph 12 septembre 2024 at 23h- Répondre

    Quel guignol ce Cordorniou, il veut nous faire croire que les beuveries en 3 ème mt n’existaient pas à son époque, la bonne blague, c’était pire qu’aujourd’hui. Pas étonnant que ce type soit adoubé par Laporte, des vrais baltringues.

    J'aime 8
    J'aime pas 26
  5. Flo+ST 13 septembre 2024 at 01h- Répondre

    Codor fait de la politique : il tire à boulet rouge sur Grill, avec des « y avait qu’à » et des « fallait qu’ils »
    Si on est un tant soit peu honnête, il faut bien rec.onnaitre que cet été on a pris un raz de marée imprévisible et difficilement gérable entre les affaires Jaminet-Auradou-Jegou-Narjissi : n’importe qui aurait été à la tête de la fédération, ça aurait été la même triste lessiveuse.
    Mais bon, le petit prince a dit…
    Là où je n’apprécie pas ses interventions multiples, c’est qu’il fait croire qu’il aurait fait mieux : je ne crois pas. Il aurait pris la marée c.omme n’importe qui dans cet enchaînement d’événements.
    L’encadrement des tournées est le même que depuis l’ère Laporte.
    L’encadrement U18 n’a pas été révolutionné depuis que Grill est en place.
    Donc on arrête les c.onneries, parce que ça ne rend pas service au rugby, ces guerres de pouvoir de bac à sable.

    J'aime 11
    J'aime pas 2
  6. Peums 13 septembre 2024 at 12h- Répondre

    Il oublie d’évoquer le décès de Mehdi Narjissi en Afrique du Sud. Avec ce drame et les problèmes évoqués, le président de la fédération doit démissionner.

    J'aime 4
    J'aime pas 5
    • JC116 14 septembre 2024 at 09h- Répondre

      Si tous les présidents qui fautent devaient démissionner il n’y aurait plus grand monde pour présider !