Baptiste Serin : « Si on joue tous les matches comme ça, on ne va pas s’en sortir ! »

Baptiste Serin : « Si on joue tous les matches comme ça, on ne va pas s’en sortir ! »

Le lundi 9 septembre 2024 à 15:36 par David Demri

6 Commentaires

Publicité

Le demi-de-mêlée du Rugby Club Toulonnais, Baptiste Serin s’est confié via Var-matin à l’issue de la défaite du RCT concédée contre le Stade Rochelais, ce dimanche, dans le cadre de la première journée du Top 14.

Il ne le cache pas : le RCT a subi la pression des Maritimes durant tout le match. Extrait:

Que pendant 80 minutes, on a subi la pression de La Rochelle. Sur deux coups de dés, on arrive à s’en sortir pour marquer et arracher un point de bonus défensif. Sur ce match, on va essayer de retenir l’énergie mise pour ramener quelque chose. Mais clairement, que ce soit physiquement ou dans l’occupation, on a chargé.

Concernant la grosse indiscipline du RCT, il évoque là encore un problème de pression. Extrait:

Ce qui se passe, c’est qu’on subit la pression et qu’on est tout le temps acculé dans notre camp. On a eu des sorties de camp catastrophiques. Forcément, tu les vois revenir inlassablement chez toi. La Rochelle est une équipe qui prend peu les points. Heureusement qu’on a fait une moisson en touche, en leur prenant pas mal de ballons. Mais j’aurais aimé qu’on les vole sur les 50mètres et pas tout le temps chez nous.

Si on joue tous les matches comme ça, à défendre pendant 75 minutes, on ne va pas s’en sortir. On sait que La Rochelle est une équipe très physique, qui joue sur ce momentum, avec des « gros » entreprenants. Alors oui, on a le mérite de n’avoir rien lâché. Mais encore une fois, on veut plus.

Il peste ensuite contre les mauvaises sorties de camp du RCT. Extrait:

Je pense surtout que si nos sorties de camp avaient été meilleures, on aurait pu mettre notre énergie un peu plus haut sur le terrain. Comme on l’a fait contre Clermont en match amical. Sauf que là, tu ne trouves que des petites touches, tu subis la foudre, La Rochelle attaque la ligne et est tout le temps dans l’avancée.

Le vent, il est là pour tout le monde. On ne va pas se cacher derrière. Ce n’était pas très compliqué de sortir du camp et pourtant, on n’a pas su le faire. C’est tout. On a eu des rucks compliqués, aussi. C’est certainement ce qui nous a un peu pressés pour sortir mais ce n’est pas une excuse. Quand tu sors de cette manière, tu ne peux pas exister.

Plus globalement, il estime que le RCT a eu trop peu d’occasions pour l’emporter. Extrait:

On a trop peu d’occasions pour exister à ce niveau-là. D’autant plus que d’entrée en deuxième mi-temps, pour moi, on doit prendre les points [57e minute]. On revenait dans le bonus à ce moment-là. Je pense que c’est un mauvais choix tactique. C’est bien, ici, tous les ans on fait des mauvais choix tactiques [l’an dernier, c’est Baptiste Serin lui-même, alors capitaine, qui avait décidé d’aller en touche à la 78e minute plutôt que prendre les points, Ndlr]. J’espère au moins que ça va nous faire grandir.

Publicité

6 Commentaires

  1. guitou 83 9 septembre 2024 at 18h- Répondre

    sa prestation etait catastrophique , j espère qu il sera reboosté ce samedi 😉

    J'aime 8
    J'aime pas 2
  2. MIG 9 septembre 2024 at 18h- Répondre

    En même temps,..Cayre ..

    J'aime 6
    J'aime pas 4
    • Bigouletti 10 septembre 2024 at 21h- Répondre

      Tellement d’accord avec toi Baptiste…
      On subit tout le match, et pourtant à l’avance on sait exactement le scénario…
      De mon côté, je préfère 1000 fois un joueur qui dit être insatisfait d’un match où on a pas touché un ballon, plutôt que des déclarations qu’on pouvait entendre à l’époque du style « j’ai vu du positif… « .
      Quand on subit 80% d’un match, ça fait ch… Tout le monde, faut le dire… Ce qui signifie aussi que les joueurs en veulent plus et ça me rassure…

  3. Patrick83 9 septembre 2024 at 21h- Répondre

    Il y a un moment que j’en ai marre de ses déclarations qu’il se concentre un peu plus sur son jeu et qu’il parle moins

    J'aime 7
    J'aime pas 4
  4. jeandenis 10 septembre 2024 at 08h- Répondre

    Il a raison ,

    Un petit tas ,puis un 2° , puis un 3° et si on a reussi a ne pas se faire gratter le ballon on le rend ,au pied en tapant par dessus( le fameux depossession)

    Je ne pense pas que je vais regarder ça toute la saison

    D’apres un joueur ce sont les consignes de Mignoni

    Le petit Danglot a desobei aux consignes en fin de match , on a vu ce que ça donne

  5. metoc 10 septembre 2024 at 15h- Répondre

    faut accélérer les sorties de ballon aussi baptiste.. on est leeeeents