Le discours inquiétant de Bapitste Serin avant la reprise du Top 14 !
Le discours inquiétant de Bapitste Serin avant la reprise du Top 14 !
Le samedi 7 septembre 2024 à 9:48 par David Demri
17 Commentaires
Publicité
Le demi-de-mêlée du Rugby Club Toulonnais, Baptiste Serin s’est confié dans les colonnes du journal régional Var-matin à l’approche de la reprise du championnat.
Ce-dernier a dans un premier temps parlé des deux capitaines Toulonnais pour cette saison 2024 / 2025 : David Ribbans et Charles Ollivon.
Il évoque un choix logique et a une grosse pensée pour Teddy Baubigny, le capitaine du RCT de la saison dernière. Extrait:
« Je n’ai pas d’ego par rapport à cela. Je ne cours pas après. Charles et David sont deux mecs charismatiques, leaders. Il n’y a pas eu de débat. C’est naturel comme choix. Nous, on sera à fond derrière eux. Et puis par mon poste, j’ai un caractère qui va me faire parler sur le terrain même si je n’ai pas ce galon-là.
J’ai une pensée pour Teddy Baubigny. Il a été notre capitaine dans tous nos moments compliqués. C’était la pièce derrière laquelle tout le monde s’est replié. Nous les joueurs, on sait l’importance qu’il a eue. Il a fait front et tenu le club toute l’année. Je pense, par contre, qu’il a été laissé seul à un moment donné. A une période, on a perdu beaucoup de matches et je l’ai trouvé bien esseulé. Teddy, c’est un mec tellement dévoué pour le club. Il prend tout à coeur et ce n’est pas toujours évident de tout gérer. Il fait toujours partie de notre groupe de leader. Il est écouté et respecté. Il n’y a pas de souci. »
Dans la foulée, Baptiste Serin tient un discours assez inquiétant, concernant son état de forme physique et mental.
Il estime ne pas avoir eu suffisamment de vacances et précise ne pas du tout avoir fait de préparation physique cet été. Extrait:
« J’ai eu trois semaines et demi de vacances. Avec tous les événements qui se sont passés, j’aurais eu besoin de bien plus. Mais le calendrier est comme ça, on ne peut rien y faire. Enchaîner les saisons, psychologiquement c’est difficile. Tellement que cette année, c’est la première prépa où je n’ai rien fait. Je n’ai même pas couru une fois. Parce que j’en avais ni la force, ni l’envie. J’étais rincé psychologiquement. Physiquement, j’aurai pu enchainer mais dans la tête, on ne s’imagine pas. On nous demande beaucoup.
Alors oui, on est très bien payé, mais c’est très dur. J’ai enchaîné des moments compliqué dans la saison. Je me suis blessé à l’épaule, j’ai loupé une période en équipe de France, après on ne gagnait plus un match avec le RCT puis il y a eu le barrage où ça s’est arrêté net. Je suis reparti en Argentine avec le statut qui était le mien… et il y a eu tout l’extra-sportif. Cette accumulation fait que c’est dur. »
Il explique s’être reposé auprès des siens durant ses vacances. Extrait:
« Je suis resté avec les miens. Ma femme est enceinte. J’essaye d’être là au maximum. Je m’occupe des choses qui sont importantes pour moi. En ce moment, c’est ma famille. Je suis beaucoup allé voir mes grands-parents, mes parents, mes amis. J’ai fait des choses simples et j’ai essayé d’être aux petites soins de ceux qui me sont chers. »
Pour conclure, Baptiste Serin parle de son éventuel retour à Parentis à la fin de sa carrière. Extrait:
« C’est vrai que mes potes remontent le club et reprennent. Mais je suis à la bourre ! Je ne l’ai toujours pas annoncé au président. Il faut que j’y pense. Je rigole mais le projet me tient à coeur. J’essaye de les aider un peu comme je peux, avec mes sponsors par exemple pour organiser quelques trucs et participer. Mon club formateur retrouve ses couleurs, évidemment que je suis heureux et que ça me touche. Je vais demander à Bernard Lemaitre s’il peut me libérer sur un match mais ce n’est pas gagné. »
Publicité
17 Commentaires
Surtout qu’il a été accusé, en tant que capitaine, d’être responsable des ces trois tocards.
Il a dû en prendre un coup.
Sûrement aussi pour le délester de tout ça qu’il ne figure pas parmi les capitaines officiels cette année 😉
Après, il est capitaine sur le terrain,en dehors,les 3 joueurs sont des grands garçons,non ?
ben non apparement 😉
On va pas le plaindre il est fatigué avant de commencer la saison de mieux en mieux
IL y a PIRE et rien d’INQUIETANT ! Tout le monde ,n’a pas plus de 3 semaines de congés en suivant et ne pratique pas sa passion comme métier ! aprés certes il y a la pression physique et mediatique , mais on va pas se LAMENTER ?
il commence aussi a avoir la tête ailleurs, si il parle d eja de son futur, apres c est normal il arrive en fin de carriere, il va aussi falloir commencer a trouver son remplacant
C’est manifestement un cri d’alarme!
Notre piètre manager saura t il l’entendre?? Sinon, y aura de la casse…
44 pouces rouges, c’est pas mal. Il n’y a jamais de fumée sans feu…
Il a l’air d’être un garçon sensible c’est donc normal qu’il ait un kontre coup après cette tournée pourrie. C’est au staff de bien gérer ce moment difficile pour lui, mais il devrait remonter la pente rapidement c’est un gagneur.
c’est plus que de l’emotion , le garcon est clairement perturbe, et un joueur qui te dit qu’il n’a pas pu s’entrainer , moi perso , je l’amene pas a la rochelle , baptiste , il n’est pas pret , ni physiquement , ni moralement a disputer un match de rugby , et vu avec quelle facilite , il a a se blesser
Soutien total à notre Baptiste !
Ramos commence bien son entrée, il refuse un essai de pénalité à usap. Un vol manifeste. Le championnat commence bien. Cet arbitre comme cette burne de rozier vont tuer le championnat
Baptiste est un grand joueur et un homme bien. Il sait où aller pour se ressourcer. La famille, les amis, les copains d’enfance, les gens qui t’empêchent de prendre le boulard.
Après, son coup de fatigue psychologique, c’est pas nouveau. Aldritt a fait un break post coupe du monde. Les joueurs parlent plus de leurs coup de mou et consultent de plus en plus des psychologues ou des coach mentaux. Bastareaud y a eu recours.
Enfin, il est normal que Baptiste commence à envisager l’après carrière. L’arrivéee d’un enfant est une grosse aventure. Bravo Baptiste pour cette franchise. Des milliers de supporters voys aiment, à Toulon et ailleurs.