Les touchantes confidences de Baptiste Serin sur les événements en Argentine : « Si je le gardais pour moi, j’aurais explosé ! »
Les touchantes confidences de Baptiste Serin sur les événements en Argentine : « Si je le gardais pour moi, j’aurais explosé ! »
Le vendredi 6 septembre 2024 à 10:19 par David Demri
9 Commentaires
Publicité
Le demi-de-mêlée du Rugby Club Toulonnais, Baptiste Serin se faisait un malin plaisir à renouer avec l’équipe de France, au mois de juillet dernier, à l’occasion de la Tournée estivale des Bleus en Argentine.
Malheureusement, la Tournée d’été a tourné au fiasco avec deux grosses affaires : l’affaire Jaminet puis l’affaire Jegou – Auradou.
Désigné capitaine pour cette Tournée, Baptiste Serin avoue avoir vécue l’une de ses Tournées les plus compliquées de sa vie.
Il s’est confié via Var-matin.
Dans un premier temps, il explique avoir vécu des moments merveilleux jusqu’aux événements. Extrait:
« C’est compliqué. Je pense que je passais une de mes plus belles tournées jusqu’aux événements. On avait réussi à vraiment créer quelque chose de fort entre les jeunes et les plus anciens. Ils arrivaient un peu sur ta pointe des pieds et ça a très bien collé. On s’entendait vraiment super bien. Après, malheureusement, il s’est passé ce qu’il s’est passé. Chacun peut avoir ses jugements. Mais les choses ne seront plus jamais pareilles. Il y a des choses qui vont changer dans l’organisation.
En tant que capitaine du groupe France, il avoue avoir beaucoup cogité. Extrait:
« Là aussi, j’ai pas mal cogité. Je pense qu’on a contrôlé ce qu’on pouvait contrôler. Après, il y a des choses qui ne dépendent pas de toi. Que tu ne peux pas maîtriser. On avait établi des règles dans le fonctionnement. Comme c’était te cas sur chaque tournée. Maintenant, on a affaire à des personnes majeures. Et là, je ne peux rien faire… »
Il est ensuite revenu plus en détails sur l’affaire Melvyn Jaminet, son coéquipier de club. Extrait:
« Pour être honnête, Melvyn a directement eu rendez-vous avec les hautes têtes de la Fédération. J’ai ensuite eu une discussion avec lui. J’ai aussi eu Pierre Mignoni au téléphone. Il y a eu des discussions entre le club, Melvyn et nous, les joueurs de Toulon avec les Bleus. On a aussi eu besoin de dire à Melvyn ce qu’on pensait. C’était important qu’il puisse comprendre. »
Sur le plan sportif en revanche, il se dit très satisfait des prestations effectuées par le XV de France. Extrait:
« Sur ce plan-là, c’était plutôt positif. Même si cela aurait pu être mieux le deuxième match. Je tiens surtout à souligner que malgré tout, le groupe ne s’est pas lâché. J’avais un peu eu peur qu’avec tous les événements, on s’éteigne à la première difficulté. Heureusement, ça ne s’est pas passé comme ça. Ça montre la force de caractères des mecs. Une préparation, une tournée comme ça, c’est l’une des plus dures que j’ai pu connaître de ma vie.
J’espère que ça n’arrivera plus jamais. Je vous avoue que j’ai vécu trois jours très compliqués. Forcément, quand tu es capitaine, tu le prends un peu pour toi. Avec le recul, tu te dis que ce n’était pas possible. Mais oui, j’ai été affecté. Et je le suis encore un peu. Mon été n’a pas été le même que les précédents, c’est sûr. J’ai été très casanier, dès que je sortais on me demandait ce qui s’était passé. »
Pour conclure, Baptiste Serin indique avoir été obligé de se confier autour de lui pour évacuer la pression. Extrait:
« Oui, j’ai été obligé. Je pense que si je le gardais pour moi, j’aurais explosé. Comme beaucoup de joueurs du groupe. J’avais tous les jours mes parents au téléphone. J’ai souvent eu le prépa mental du club aussi. Dans ces moments-là il faut verbaliser. Sinon, tu en veux à tout le monde. Psychologiquement, ça a été très dur. J’ai accusé le coup mais j’ai essayé d’être le plus droit devant les mecs pour faire face et garder tout le monde motivé. »
Publicité
9 Commentaires
Serin ne peut pas faire le boulot du staff et de ma FFR
Depuis quelques années il est servi le pauvre, allez baptiste courage et continue de nous régaler !
Serin ne peut pas faire le boulot du staff et de la FFR à leur place au niveau de l’encadrement.
Ces gens sont des irresponsables, et déjà on entend certains clubs qui veulent refaire jouer des quetards alcoolisés et qui fument, ramenant des chaudasses pour baiser à l’hôtel de l’EDF sur leur lieu de travail….. sans aucune sanction….
La France est devenu un pays du grand n’importe quoi, sans morale et sans maîtrise….
Je suis en partie d’accord avec toi. Par c.ontre, sur les responsabilités de la FFR, non.
Ils ne peuvent que donner des c.onsignes, un cadre. Ils seront à côté de leurs pompes si ces 2 co..nnards ne sont pas exclus de l’EDF.
Je pense qu’ils ne pouvaient pas trop en parler jusqu’à maintenant tant que ces 2 nazes étaient en Argentine. À voir dans les prochains jours.
On est d’accord. Toute la question est là. Des Konsignes et un cadre ont ils clairement été données ?
Hé les gars….les deux gugus dont on parle ont 20 balais, ils ont l’âge de voter, ce sont des citoyens majeurs et plus des ados…alors cadre, règlements, consignes, faut pas pousser …ils n’ont pas deux sous de jugeote pour faire la part des choses ? Ils se tirent très bien de cette affaire, même si elle n’est pas terminée, et si ils n’avaient pas eu la Fédé derrière eux pour les protéger, ils seraient sûrement encore en Argentine….si après un plan foireux comme ça, la fédération ne prend pas les décisions qui s’imposent, ça sera la porte ouverte au n’importe quoi pour les prochaines sélections.
La FFR surfera sur les résultats de l’enquête au lieu de juger les joueurs sur leur devoir moral !
En clair s’ils ne sont pas condamnés cela signifiera qu’ils ne sont pas coupables !
Et s’il ne sont pas coupable, il ne peut pas il y avoir de sanction !
Voilà comment deux con..ard pourrons jouer avec leur club et peut être même avec l’ EDF…
Il manque certainement quelques paires de Cou…es à la FFR…
Un comble pour des rugbyman !!
Et dire que leur club respectif vont accueillir ces deux individus comme des héros ! On croit rêver quand on voit ce que la FFR et Grill en tête massacrent ce pauvre Jaminet, là on est bien dans cette France où la morale des minoritaires soit disant bien pensants dictent leurs lois. Baptiste doit en avoir gros sur le coeur et on le comprend : ces deux nazes ont gâché peut-être sa dernière tournée en tant que capitaine.
Jaminet durement sanctionné, les 2 gugus, demain vont remettre le maillot, toucher leurs salaires et les primes, alors que Melvyn ne peut même pas s’entrainer. Bravo la FFR, et nos donneurs de leçons.