René Bouscatel : « Malgré ces drames, le rugby reste une école de vie »
René Bouscatel : « Malgré ces drames, le rugby reste une école de vie »
Le mardi 3 septembre 2024 à 22:33 par David Demri
2 Commentaires
Publicité
Le président de la Ligue Nationale de Rugby, René Bouscatel s’est confié via L’équipe.
Ce-dernier a notamment parlé des trois affaires extra sportives qui ont secoué le rugby Français, ces dernières semaines.
Selon lui, il s’agit de la loi des séries.
Il l’affirme : la FFR et la LNR doivent travailler dur pour que ce genre de choses ne se reproduisent plus.
A lire ci-dessous :
« Les affaires de cet été sont toutes de natures différentes. Je veux espérer que ce soit malheureusement la loi des séries même s’il y a quelques faits divers très ponctuels. Les joueurs de rugby, comme les autres sportifs, n’échappent pas à l’évolution de la société avec une banalisation de certaines pratiques et le refus de l’autorité. On doit essayer de mieux les maîtriser. On y travaille déjà dans le cadre du plan stratégique de la Ligue pour effectuer de la prévention des addictions et des risques psychosociaux mais aussi de l’accompagnement.
Depuis toujours, on a essayé de former non seulement des joueurs mais aussi des hommes. C’est encore aujourd’hui plus nécessaire. Je suis inquiet pour le rugby comme je le suis actuellement pour la société en général. On doit avoir une réflexion encore plus approfondie sur les procédures. Il faut notamment trouver une nouvelle organisation pour les tournées de l’équipe de France.
Malgré ces drames, le rugby reste une école de vie. Nous ne sommes pas devenus pour rien le deuxième sport le plus populaire en France. Ses valeurs de solidarité perdurent et sont respectées. »
Publicité
2 Commentaires
« …le rugby reste une école de vie » dit René Bouscatel.
Drôle d’école de vie que celle qui initie à la consommation d’alcool sans modération les jeunes joueurs dans les fameuses 3ème mi-temps qui commencent immédiatement après les matches dans le vestiaire, avec la distribution de bières par les dirigeants (images vues régulièrement à la télé). On voit le résultat avec les « affaires de cet été » .
Au niveau amateur, ce n’est pas très joli non plus (c’est même peut-être plus grave). Depuis quand la bière est devenue la meilleure boisson pour la récupération des sportifs…
Le plus grave est que c’est devenu un « rite », auquel il est parfois difficile d’y échapper.
Ce n’est pas spécifique au rugby, on le retrouve aussi dans d’autres sports collectifs. Cependant, je n’ai jamais vu d’images chez ces pros où l’on voyait des dirigeants ou des entraîneurs distribuer des bouteilles de bières.
Monsieur le président de temps en temps vous feriez mieux de vous taire. Tout ce qui s’est passé cet été est une honte pour le rugby Français.