Charles Ollivon : « Je ne râle pas, mais je trouve cela juste bien de pouvoir le faire »

Charles Ollivon : « Je ne râle pas, mais je trouve cela juste bien de pouvoir le faire »

Le lundi 2 septembre 2024 à 11:18 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

Cet été, Charles Ollivon n’a pas participé à la Tournée estivale du XV de France en Argentine.

Il a pu bénéficier de vacances bien méritées et a effectué l’intégralité de la préparation avec le Rugby Club Toulonnais.

En parallèle, le sélectionneur Français Fabien Galthié a mis en place une liste de joueurs premiums assurés de faire partie des Bleus ces prochaines années.

Interrogé sur le sujet via Midi Olympique, le troisième ligne Toulonnais Charles Ollivon a évoqué cette méthode de fonctionnement.

Selon lui, Fabien Galthié n’a rien laissé au hasard et a tout calculé. Extrait:

On n’a pas assez de recul pour vraiment juger. Je parle en mon nom et je vais vous dire que, sur cette première année, cela a été une avancée intelligente. Surtout, je pense que cela a été une juste avancée. Ce n’est pas quelque chose qui a été pensé au hasard. Si Fabien a vu avec Pierre de ne pas m’envoyer en Argentine… Ce sont des personnes qui réfléchissent au bien-être et à la performance. Au-delà de faire le tour du cadran, c’est un débat qui concerne le temps de jeu durant une saison.

Je pense que c’est une avancée réalisée en bonne intelligence. C’est le mot juste : la bonne intelligence. Les saisons sont longues, particulièrement en année de Coupe du monde où le calendrier est encore plus épais. Aujourd’hui, vous me demandez mon avis, je vais vous le dire clairement : merci aux gens de nous avoir permis de couper avec le rugby, merci de nous avoir permis de nous régénérer, merci de nous avoir permis de retrouver une envie de jouer et un goût différent à l’abord d’une nouvelle saison. J’ai terriblement envie de retoucher ce ballon.

Il explique également avoir pleinement profité de cette préparation pour bien travailler avec le RCT. Extrait:

Bien évidemment. Je suis monté crescendo au fil des semaines. Déjà, j’ai réalisé beaucoup plus de musculation. Je suis allé chercher des performances que je ne peux pas aller chercher quand il y a un enchaînement de matchs. J’ai repoussé mes limites comme je ne l’ai pas fait depuis un moment.

Pour faire simple, je n’ai pas été en gestion. J’ai développé, alors que d’habitude je réalise de l’entretien. Cela n’a rien à voir au niveau du travail et des sensations. Il n’y a pas de secret : j’ai respecté un certain ordre, et je suis allé chercher de la performance, de la progression. Je ne râle pas, mais je trouve cela juste bien de pouvoir le faire.

Lorsque le journaliste lui demande s’il aurait raté une tournée en Nouvelle-Zélande ou en Afrique du Sud, il répond. Extrait:

Je comprends où vous voulez en venir. J’ai envie de vous dire qu’on joue déjà ces adversaires en novembre. Certes, ce n’est pas chez eux. Aujourd’hui, j’ai envie de me concentrer sur le court terme et mon club. Pour être honnête, je sais qu’il y aura une tournée en Nouvelle-Zélande, mais je ne sais même pas quand elle est prévue…

C’est difficile de se projeter. Des joueurs le font, moi je n’ai pas l’envie pour commencer, et je n’ai plus cet état d’esprit. J’ai longtemps anticipé, mais avec les blessures, j’ai pris les choses différemment. Je vis au jour le jour. Ma seule projection a été la coupe du Monde en France. C’était l’événement d’une carrière. On ne reviendra pas dessus. Maintenant, c’est au jour le jour.

Questionné sur la Coupe du monde de 2027, Charles Ollivon indique qu’il devra être performant avec Toulon pour espérer être de la partie. Extrait:

Une Coupe du monde, c’est toujours particulier (sourire). Les choix seront à faire beaucoup plus tard. Maintenant, je ne peux pas espérer aller en équipe de France sans être bon avec Toulon. C’est à cela que je pense. Vous avez parlé de la liste des premiums, mais je pense que d’autres choses vont être modifiées d’ici l’Australie. Je trouve ça très bien, car cela va, dans mon esprit, dans le bon sens. D’ici là, il faut rester avant tout en bonne santé. Je sais à quel point cela est important.

Publicité

0 Commentaire