Mathieu Blin explique pourquoi la saison s’annonce incroyable : « Vous allez juste kiffer et ce sera une soirée historique ! »
Mathieu Blin explique pourquoi la saison s’annonce incroyable : « Vous allez juste kiffer et ce sera une soirée historique ! »
Le dimanche 1 septembre 2024 à 23:49 par David Demri
2 Commentaires
Publicité
L’ancien talonneur Mathieu Blin s’est confié via La Dépêche pour évoquer la saison 2024 / 2025 qui débutera le week-end prochain.
Dans un premier temps, ce dernier a expliqué que le championnat s’annonce complètement dingue encore, cette saison. Extrait:
Il faut déjà se dire que l’on a de la chance d’avoir ce championnat-là, aussi dingue, aussi haletant, aussi incertain, passionnant et émouvant. J’espère une continuité positive dans l’engouement populaire, qu’il y ait une attractivité pour les bonnes raisons. Puis c’est une saison qui va être un peu différente, puisque tout le monde redémarre à peu près sur la « même ligne de départ » car il n’y a pas eu de Coupe du Monde, avec cette excitation d’une donne un peu plus équilibrée.
Selon lui, l’arrivée de certaines stars comme Owen Farrell, Kyle Sinckler, Michael Alaalatoa ou encore Manu Tuilagi vont rendre le championnat encore plus intéressant. Extrait:
Alors, plus disputée que celle que l’on vient de vivre, et qui s’est réglée sur les trois dernières journées, ça va être difficile, mais ce qui est certain, c’est que les choix des clubs pour aller chercher des joueurs étrangers sont des cibles ultras précises. On peut aussi parler de Tuilagi à Bayonne par exemple, et je trouve ça super que ce soit en qualitatif plutôt qu’en quantitatif. Cependant, j’imagine et j’espère que notre jeunesse va continuer a bien s’affirmer.
Il a hâte également de voir comment les clubs du Top 14 vont gérer leur effectif tout au long de la saison. Extrait:
Je pense que l’on est dans une phase où le rôle des remplaçants, j’aime bien les appeler remplaçants, devient de plus en plus important, car ça montre l’importance d’un groupe. Une soixantaine de joueurs utilisés par le Stade Toulousain, des effectifs avec une moyenne entre 48 et 55 joueurs, ça fait beaucoup de monde. Des contrats pros il y en a 35, le reste ce sont des contrats espoirs voir certains jeunes qui n’ont pas de contrats et qui parviennent à matcher quand même.
Il y a tout ce que le public ne voit pas. Notamment les semaines d’entraînement avec l’utilisation de tous les joueurs des clubs et j’espère que c’est un virage que l’on va voir se renforcer, en gardant toujours des ossatures de titulaires. Mais je suis très excité de voir comment les clubs vont gérer leurs effectifs pour être les plus compétitifs tout au long de la saison.
Il revient sur l’incroyable capacité du Stade-Toulousain d’aligner trois équipes très performantes. Extrait:
Le fait de pouvoir aligner trois équipes, si ce n’était construit que sur le financier me dérangerait. Ce que démontre Toulouse, c’est que la culture club autour du jeu qui est au centre des choses, amène une unicité de performance par des joueurs qui sont peut-être les numéros deux ou trois à un poste. Je crois à ces associations de doublons, voire de triplette au poste. Si c’est collé à un projet de club, à une transversalité au sein du groupe, je trouve ça extrêmement intéressant et c’est très porteur.
Aujourd’hui peu d’équipes peuvent le faire. Le Stade Français qui a de gros moyens, mais aussi plus de charges, n’est pas en capacité d’avoir trois équipes. Alors que j’ai l’impression que l’UBB, Pau ou le Racing, sont des clubs qui s’organisent pour pouvoir avoir deux XV de très très bonne qualité.
Il cite ensuite les clubs qu’il va suivre avec attention lors de cette nouvelle saison. Extrait:
Alors que les empoignades ont été nombreuses, je suis très emballé par l’USAP. Il y a une production en termes de jeu qui m’enthousiasme. Une capacité à tenir les séquences longues et puis l’entrain du public, la ferveur, le staff avec des gens du territoire, Perpignan me plaît bien. Je suis curieux de voir comment, après une année folle, Bayonne va pouvoir se comporter. Je suis parisien donc j’aurai un œil attentif sur mon Stade Français tout rose, mais aussi sur le Racing et la deuxième année de Lancaster, est-ce que la mayonnaise va prendre. J’ai un peu envie de mettre de côté les mastodontes comme le Stade Toulousain… Ils seront là quoi. Est-ce que l’ASM va se re-réveiller, rallumer cette flamme de jaunard. Ce qui est marrant, c’est que je m’aperçois que je pourrais te citer tous les clubs.
Et puis malgré toutes les choses qui peuvent être nuisibles dans le développement de discipline, il y a ce club breton de Vannes. Programmé, qui vient de se hisser en top 14 de manière mérité avec humilité et travail, qu’ils restent ou qu’ils descendent, j’ai envie de te dire qu’on s’en fout, j’espère surtout qu’ils vont profiter de faire la fête collective tous les week-ends, que les joueurs vont s’arracher pour aller chercher un maintien et prolonger le truc mais je crois que le rugby dans son ensemble doit être supporter de Vannes. Il y a quelque chose de saint dans cette émergence d’un club d’une autre région, avec des valeurs de labeur, de travail mais aussi de fête.
Il cite également les joueurs qu’il souhaite suivre. Extrait:
J’espère que Julien Marchand pourra reprendre comme il se doit, après cette blessure insupportable qui n’a pas été suffisamment sanctionnée durant la Coupe du Monde, ne serait-ce que pour voir se tirer la bourre cette paire de talonneur Mauvaka-Marchand qui est juste à tomber par terre tellement elle est belle. J’espère que des plus jeunes, comme Léo Barré au Stade Français, vont continuer à grandir et pouvoir challenger Thomas Ramos, qui est un joueur que je ne connais pas personnellement, mais qui m’éblouit. J’ai rarement été aussi bluffé par quelqu’un que je connaissais si peu et c’est un mec que j’attends dans sa manière de briller.
Au moment de faire ses pronostics, Mathieu Blin mise sur les deux premières places. Extrait:
En essayant de faire un peu des paris et de chambouler les habitudes… Stade Toulousain et l’UBB. Je n’ai pas dit champion, j’ai dit deux premiers.
Il cite ensuite les barragistes. Extrait:
La Rochelle, le Stade Français, l’ASM, je prends le temps, sinon ce n’est pas marrant, Toulon. Et le Racing qui va batailler avec Toulon pour cette place de barragiste.
Selon lui, Toulouse va continuer à être la locomotive du Top 14. Extrait:
Qu’ils continuent leur transformation. Un bel investissement va être fait pour que le stade se modernise, ce club propriétaire de son stade depuis largement plus longtemps que les autres. J’attends qu’ils soient respectés. On a le droit de les détéster, de vouloir leur casser la bouche, mais ça passe par le respect. On ne peut pas ne pas respecter le Stade Toulousain. J’espère qu’ils vont pouvoir prendre soin de leurs joueurs, comme ils semblent pouvoir le faire car beaucoup vont être sollicités sur les différents tableaux. Et j’attends aussi d’eux, qu’ils n’aient pas peur de proposer d’être un modèle, une locomotive dont pourront s’inspirer la Ligue et les autres clubs.
Il parle ensuite du Castres Olympique. Extrait:
J’ai beaucoup d’affection pour Pierre-Yves (Revol, président du CO) et pour Matthias (Rolland, directeur du club). D’un côté j’aime bien ce côté petite citadelle, les ruraux du coin, on ne fait pas trop de bruit, et d’un autre côté, je n’aime pas trop car, quand bien même cela fait partie de leur identité, ils sont quand même bien placés depuis une dizaine d’années. Et je pense que ce serait ajouter une corde à leur arc que de pouvoir se dire « nous, on veut se qualifier, on veut être champions de France ». Cette saison ça va être un peu dur de se projeter tout de suite là-dedans, ils ne sont pas le mieux équipés, mais cette saison peut être la fondation d’un beau projet pour les prochaines années.
Il évoque forcément son ancien club du Stade-Français. Extrait:
Il y a une progression et donc en conséquence, une réussite collective. Le stade Jean-Bouin qui s’est rempli copieusement, malheureusement à Paris tu es obligé d’être tout en haut si tu veux que les gens te suivent car il y a tellement une offre diverse et variée qu’il faut vraiment être en haut de l’affiche et l’an dernier ils l’ont été. J’aime bien ce côté un peu laborieux, que l’équipe n’ai pas un jeu alléchant et complètement dingue, ça me rappelle des moments où l’on s’est qualifié sur des derniers matchs, sans forcement produire du beau jeu mais où les émotions sont décuplés.
Je ne sais pas quelle va être l’incidence de ce nouveau centre d’entraînement qui s’éloigne pas mal de Jean-Bouin mais je trouve ça formidable. Puis que les rênes ne soient pas données à des mecs de Paris, je trouve ça chouette.
Pour conclure, il parle du match incroyable qui attend Vannes à La Rabine contre le Stade-Toulousain. Extrait:
Je vais faire une analogie avec Agen (Mathieu Blin était alors manager du SUA). 2015, on remonte en Top 14, premier match à la maison : Agen-Stade Toulousain. Plus de 11 000 personnes, on avait préparé une fête incroyable et ça avait marché malgré la défaite (9-20). Donc Vannes, quel bonheur, et que chacun soit à sa place, les joueurs, qu’ils aient envie de gagner, de les defendre et de gagner d’un petit point à la dernière seconde, mais aussi le public et l’environnement. Si le match est gagné, c’est un exploit au sens historique du terme puis s’ils perdent, voire s’ils prennent une grosse fessée, et bien il n’y aura aucune incidence en fait. Ce n’est qu’un match de la joie. Le peuple vannetais, le peuple breton, vous allez juste kiffer et ce sera une soirée historique. Mais je pense que le Stade Toulousain est à la fois conscient de cela, et ne se met pas de pression.
Publicité
2 Commentaires
Un point au moins où je suis d’accord avec lui : on ne peut pas ne pas respecter Toulouse. J’aimerais que nous leur « cassions la bouche » à chaque fois mais il n’en reste pas moins que c’est un club hautement respectable et même un exemple tant au niveau de l’organisation que de ses structures. J’espère que cette saison, nous serons au dessus.
Mémorable oui surtout si Vannes bat Toulouse avec l aide de l arbitre